Objectifs (en termes de compétences)
Les 3 séminaires suivis aux deuxième et troisième trimestres (DVLP 3350, DVLP 3360 et DVLP 3370) doivent permettre à l'étudiant par un travail relié à celui d'une équipe d'encadrement de recherche de prouver sa capacité à élaborer et mener à bien un sujet de recherche.
L'objectif spécifique de ce séminaire est d'analyser les interactions entre les sociétés et leur "milieu" matériel, particulièrement au niveau des pratiques, des dynamiques des normes, des valeurs et des institutions qui structurent ces interactions, tout en étant aussi (en partie) produites par celles-ci.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'environnement est traité ici à la fois comme milieu de vie matériel (espace urbain, accès à l'eau, habitat, etc.) et comme ensemble de ressources naturelles productives (terres, eaux, forêts,...) dont l'usage conditionne les modes de vie et de substance des groupes sociaux.
L'analyse des interactions entre société, environnement, dynamique des normes et des institutions mettra notamment l'accent sur les aspects suivants:
- La question de l'environnement comme enjeu mobilisateur nouveau des pratiques sociales, pratiques elles-mêmes liées aux rapports sociaux, aux dynamiques identitaires et aux rapports de genre;
- Les institutions de gestion de l'environnement, principalement à l'interface des échelles locales, régionales et nationales;
- Les conditions et les dynamiques de l'action collective, que ce soit dans les luttes sociales pour le milieu de vie (notamment en milieu urbain), dans l'action sociale locale pour la maîtrise du territoire local, ou dans la gestion des ressources naturelles;
- La gestion foncière, c'est-à-dire les modes d'appropriation et les conditions sociales d'accès aux ressources naturelles (terres, eaux). Cette question constitue à la fois une dimension importante de la gestion durable des ressources, un enjeu économique, écologique, politique et social, et un facteur central de la sécurisation des conditions de vie.
Résumé : Contenu et Méthodes
La première partie du séminaire (15h, deuxième semestre) est occupée par les exposés introductifs, la recherche documentaire et un premier rapport sur la littérature existant sur le sujet retenu par l'étudiant.
La deuxième partie (15h, troisième semestre) est entièrement consacrée à la rédaction du rapport et de son exposé par l'étudiant.
La partie confiée à J.-C. Willame abordera plus particulièrement la question de la conflictualité politique tant sur le plan des institutions nationales que sur celui de l'environnement international.
L'analyse des interactions entre société, environnement et institutions mettra notamment l'accent sur les aspects suivants :
- la question de l'environnement comme nouvel enjeu des pratiques sociales ;
- les institutions considérées comme des instances sociales de coordination des actions individuelles et de gestion de la rareté des ressources ;
- les conditions et les dynamiques de l'action collective (luttes pour le milieu de vie, gestion des ressources naturelles, actions pour la maîtrise ou la défense d'un territoire, etc.) ;
- la question de la confictualité politique à l'interface des dynamiques régionales, des institutions nationales et de l'environnement international ;
- la question foncière, c'est-à-dire les modes d'appropriation et d'accès aux ressources naturelles.
Méthodes
Une première partie (6 à 12 H) est consacrée à des exposés introductifs. Ceux ci sont suivis par des présentations (par les étudiants) et discussions d'articles sélectionnés, et par une présentation de travaux par les étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
Travail écrit + examen
Support
Notes de lecture (recueil d'articles).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DVLP3DA
|
Diplôme d'études approfondies en développement, environnement et sociétés
|
(7 crédits)
|
Obligatoire
|
|