UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Analyse des processus de développement en longue période en relation avec la population et l'environnement [SPED3320]
[30h] 7 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Florence Degavre, Jean-Philippe Peemans, Michel Poulain, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Dans une perspective analytique, saisir les processus et les problèmes d'interactions développement-population-environnement dans leur contexte historique et spatial à partir de l'analyse comparative et de l'étude d'aires géographiques différentes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Analyse comparative des processus de développement en interaction avec la population et l'environnement mettant en valeur l'importance de la dimension de longue période dans l'articulation des structures politiques, sociales et économiques d'un processus de développement, et la spécificité des divers processus en fonction de la singularité de cette articulation.
Examen comparatif des problèmes et politiques d'intégration développement-population-environnement dans le contexte spécifique de chacune des aires géographiques étudiées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Le cours est conçu dans une optique interdisciplinaire et intégrée. Aussi est-il assuré par trois co-titulaires représentant chacun des trois pôles : développement, population, environnement et spécialisés dans une des zones géographiques traitées. Il est coordonné par l'un d'eux, membre permanent du SPED, qui est chargé de la première partie du cours, a pour fonction de stimuler les échanges entre les co-titulaires, d'assurer la cohérence des enseignements, d'envisager, la participation de personnalités extérieures et de coordonner l'évaluation.

L'évaluation se fera sur la base de travaux individuels et portera en même temps sur le cours DEMO 3200

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DVLP3DA

Diplôme d'études approfondies en développement, environnement et sociétés

(7 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007