Objectifs (en termes de compétences)
Dans une perspective analytique, saisir les processus et les problèmes d'interactions développement-population-environnement dans leur contexte historique et spatial à partir de l'analyse comparative et de l'étude d'aires géographiques différentes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Analyse comparative des processus de développement en interaction avec la population et l'environnement mettant en valeur l'importance de la dimension de longue période dans l'articulation des structures politiques, sociales et économiques d'un processus de développement, et la spécificité des divers processus en fonction de la singularité de cette articulation.
Examen comparatif des problèmes et politiques d'intégration développement-population-environnement dans le contexte spécifique de chacune des aires géographiques étudiées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours est conçu dans une optique interdisciplinaire et intégrée. Aussi est-il assuré par trois co-titulaires représentant chacun des trois pôles : développement, population, environnement et spécialisés dans une des zones géographiques traitées. Il est coordonné par l'un d'eux, membre permanent du SPED, qui est chargé de la première partie du cours, a pour fonction de stimuler les échanges entre les co-titulaires, d'assurer la cohérence des enseignements, d'envisager, la participation de personnalités extérieures et de coordonner l'évaluation.
L'évaluation se fera sur la base de travaux individuels et portera en même temps sur le cours DEMO 3200
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DVLP3DA
|
Diplôme d'études approfondies en développement, environnement et sociétés
|
(7 crédits)
|
Obligatoire
|
|