UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Politiques d'intégration développement-environnement : acteurs et territoires [SPED3330]
[30h] 7 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Pierre Defourny, Frédéric Lapeyre, Isabel Yépez Del Castillo

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Amener les étudiants (i) à analyser la pluralité d'acteurs et de logiques d'action dans les pratiques et politiques de développement et/ou d'environnement, (ii) à apprécier la pertinence scientifique d'une démarche interdisci-plinaire intégrant sciences sociales et sciences naturelles et (iii) à apprécier la nécessité d'articuler dans une perspective systémique les espaces du local au global.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Théories des logiques d'action et des logiques d'acteur
- Spécificités des acteurs en matière de développement et d'environnement (des individus aux organisations internationales, y compris le genre et les relations Nord-Sud);
- Les approches systémiques, interdisciplinaires et intersectorielles en ce domaine;
- Examen de diverses expériences.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Régulation, normes et analyse des mécanismes décisionnels en matière d'intégration développement-population-environnement.
Education, formation et politiques de promotion de la qualité du milieu et du mode de vie en rapport avec la gestion de l'espace et de l'environnement.
Rôle des femmes et des organisations féminines dans l'intégration développement-population-environnement.

Pédagogie
Le cours est conçu comme un cours-recherche, dans la collaboration professeurs-étudiants, où seront valorisées les connaissances et les expériences de terrain de chacun, enseignant ou étudiant;

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation
L'évaluation finale de chaque étudiant compte deux composantes.
Sa participation tout au long du quadrimestre, c'est-à-dire son assiduité, les tâches et rôles qu'il assumera ainsi que les documents qu'il préparera [60%];
Une contribution individuelle originale à la fin du cours [40 %].

Support
Le cours prendra appui sur un ensemble des lectures qui seront discutées au cours ainsi que sur la présentation des expériences de recherche et d'intervention des enseignants et des étudiants

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DVLP3DA

Diplôme d'études approfondies en développement, environnement et sociétés

(7 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007