Objectifs (en termes de compétences)
Amener les étudiants (i) à analyser la pluralité d'acteurs et de logiques d'action dans les pratiques et politiques de développement et/ou d'environnement, (ii) à apprécier la pertinence scientifique d'une démarche interdisci-plinaire intégrant sciences sociales et sciences naturelles et (iii) à apprécier la nécessité d'articuler dans une perspective systémique les espaces du local au global.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Théories des logiques d'action et des logiques d'acteur
- Spécificités des acteurs en matière de développement et d'environnement (des individus aux organisations internationales, y compris le genre et les relations Nord-Sud);
- Les approches systémiques, interdisciplinaires et intersectorielles en ce domaine;
- Examen de diverses expériences.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Régulation, normes et analyse des mécanismes décisionnels en matière d'intégration développement-population-environnement.
Education, formation et politiques de promotion de la qualité du milieu et du mode de vie en rapport avec la gestion de l'espace et de l'environnement.
Rôle des femmes et des organisations féminines dans l'intégration développement-population-environnement.
Pédagogie
Le cours est conçu comme un cours-recherche, dans la collaboration professeurs-étudiants, où seront valorisées les connaissances et les expériences de terrain de chacun, enseignant ou étudiant;
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
L'évaluation finale de chaque étudiant compte deux composantes.
Sa participation tout au long du quadrimestre, c'est-à-dire son assiduité, les tâches et rôles qu'il assumera ainsi que les documents qu'il préparera [60%];
Une contribution individuelle originale à la fin du cours [40 %].
Support
Le cours prendra appui sur un ensemble des lectures qui seront discutées au cours ainsi que sur la présentation des expériences de recherche et d'intervention des enseignants et des étudiants
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DVLP3DA
|
Diplôme d'études approfondies en développement, environnement et sociétés
|
(7 crédits)
|
Obligatoire
|
|