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Acteurs et mécanismes de montage de projets territoriaux [AUCE2920]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Bernard Declève, Jean-Pol Van Reybroeck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce séminaire accompagne le cours-atelier « Urbanisme opérationnel ». Il vise quatre objectifs :
- Contextualiser la « commande de projet territorial » faite dans le cours –atelier ‘Urbanisme opérationnel’ ;
- Présenter et analyser des instruments et des mécanismes permettant d’inscrire des opérations d’aménagement envisagées dans une stratégie globale de développement territorial ;
- Décrire l’articulation entre les différentes formes de design urbanistiques ( techniques, juridiques, paysagers, …), qui mettent en jeu les formes matérielles de la ville et d’autres structures urbaines plus ou moins immatérielles, telles que des systèmes de propriété, de production de la valeur ou de gestion des infrastructures et des services urbains ;
- Approfondir la problématique des outils et techniques de représentation et de projection dans leur capacité à fournir des images du projet territorial et à relier l’intervention au milieu récepteur.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Thèmes abordés

Le séminaire constitue un lieu d’approfondissement et de débat méthodologique autour des thèmes constituant les lignes de force du métier de manager de projet :
- les méthodes d’o bservation, d’analyse et de représentation des dynamiques territoriales ayant généré la « commande de projet » ;
- la programmation comme démarche stratégique d’aide à la problématisation et à la décision à chaque étape du projet (diagnostic, définition d’objectifs, définition de programme, élaboration de critères permettent l’évaluation des solutions proposées) ;
- la gestion opérationnelle des échelles de territoires et du système de relations complexes entre le milieu récepteur, le périmètre d’étude et l’espace d’opération ;
- la gestion opérationelle des échelles de pouvoir sur l’espace et la coordination des systèmes d’acteurs, des logiques et des stratégies d’action ;
- les procédures administratives et les mécanismes de financement ;
- les outils et techniques de représentation du projet aux différentes étapes ;
- les systèmes de maintenance et de gestion des aménagements proposés

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Le programme détaillé du séminaire est fonction de la problématique posée dans le cours-atelier d’urbanisme opérationnel. Il sera arrêté en début de quadrimestre sous l'égide de la Commission de diplôme et dans le respect des cahiers des charges définis ci-dessus.

En termes de méthodes, le séminaire alternera des exposés théoriques, des études de cas, des visites et des travaux de groupes facilitant la confrontation du cas posé dans le cours-atelier avec des pratiques opérationelles contemporaines, en Belgique et à l’Etranger.

L’évaluation portera sur un ouvrage collectif contenant une série d’articles critiques sur:
- la problématique, la démarche et les résultats du cours–atelier d’urbanisme opérationnel ;
- l’évaluation des cas et des méthodes discutés dans le séminaire.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARCH22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte

(3 crédits)

ARCH23

Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte

(3 crédits)

DVLP3DA

Diplôme d'études approfondies en développement, environnement et sociétés

(3 crédits)

FSA3DA

Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées

(3 crédits)

FSA3DS/UD

Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007