Objectifs (en termes de compétences)
Les 3 séminaires suivis aux deuxième et troisième trimestres (DVLP 3350, DVLP 3360 et DVLP 3370) doivent permettre à l'étudiant par un travail relié à celui d'une équipe d'encadrement de recherche de prouver sa capacité à élaborer et mener à bien un sujet de recherche.
L'objectif spécifique de ce séminaire est d'analyser les spatio-temporelles des interactions développement - environnement dans le cadre, à la fois, des sociétés locales et du mouvement actuel de globalisation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire approfondira d'abord les matières traitées en SPED 3320 et 3330. Il veillera particulièrement à la maîtrise des notions de territoire, niveau d'analyse et dimension spatio-temporelle.
Ensuite le séminaire consistera en une articulation entre la recherche empirique et les théories portant sur les dynamiques globales et locales des interactions développement- environnement en insistant sur la confrontation de ces recherches et théories suivant les espaces (Nord, Sud, Est) et en les inscrivant dans des processus historiques précis.
Résumé : Contenu et Méthodes
La première partie du séminaire (15h, deuxième semestre) est occupée par les exposés introductifs, la recherche documentaire et un premier rapport sur la littérature existant sur le sujet retenu par l'étudiant.
La deuxième partie (15h, troisième semestre) est entièrement consacrée à la rédaction du rapport et de son exposé par l'étudiant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DVLP3DA
|
Diplôme d'études approfondies en développement, environnement et sociétés
|
(7 crédits)
|
Obligatoire
|
|