ROGE 11BA Première année d'études |
|
Quadrimestre de formation commune - Majeure (30 crédits)
|
FLTR1410
|
Fondements historiques de la civilisation occidentale [60h+10h] (5 crédits)
|
Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.)
|
FLTR1440
|
Arts et civilisations [37.5h+15h] (5 crédits)
|
Alexander Streitberger, Brigitte Van Wymeersch, Laurent Verslype (coord.)
|
FLTR1510
|
Introduction aux principales littératures européennes I [30h] (5 crédits)
|
Paul Deproost, Guido Latre, Jean-Claude Polet (coord.)
|
FLTR1540
|
Pratiques du français à l'université [15h+15h] (5 crédits)
|
Catherine Deschepper, Francine Thyrion (coord.)
|
L'étudiant suivra les deux cours correspondant aux langues choisies. Deux types de combinaison de langues sont possibles :
|
- soit une langue romane et une langue germanique ;
|
- soit l'arabe avec l'anglais.
|
FLTR1710
|
Langue allemande [30h+30h] (5 crédits)
|
Henri Bouillon, Caroline Klein (supplée Henri Bouillon)
|
FLTR1720
|
Langue anglaise [30h+30h] (5 crédits)
|
Sylvie De Cock
|
FLTR1730
|
Langue néerlandaise [30h+30h] (5 crédits)
|
Philippe Hiligsmann
|
FLTR1740
|
Langue espagnole I [22.5h+22.5h] (5 crédits)
|
Geneviève Fabry
|
FLTR1750
|
Langue italienne I [15h+30h] (5 crédits)
|
Silvia Lucchini (coord.), Costantino Maeder
|
ARAB1100
|
Arabe moderne: niveau élémentaire [30h] (5 crédits)
|
Pierre Hanjoul
|
Pour le français, voir ci-dessous.
|
Si l'étudiant a choisi d'étudier le français, il suivra l'un des cours suivants :
|
FLTR1760
|
Initiation au latin [30h+30h] (5 crédits)
|
Alain Meurant
|
FLTR1780
|
Langue et textes latins : poésie [30h+15h] (5 crédits)
|
Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante
|
FLTR1781
|
Langue et textes latins : prose [30h+15h] (5 crédits)
|
Paul Deproost, Jean-Marie Yante
|
Pour pouvoir choisir le cours "Langue et textes latins", les étudiants doivent avoir suivi dans les quatre dernières années de l'enseignement secondaire un programme qui prévoit 4 heures de latin par semaine, ou réussir un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours FLTR 1760 " Initiation au latin ".
|
En fonction de la langue germanique choisie, l'étudiant suivra en outre la première partie (30h) d'un des trois cours suivants :
|
GERM1113
|
Grammaire de base de la langue allemande [30h+15h] (3 crédits)
|
Joachim Sabel
|
GERM1123
|
Grammaire de base de la langue anglaise [30h+15h] (3 crédits)
|
Fanny Meunier
|
GERM1133
|
Grammaire de base de la langue néerlandaise [30h+15h] (3 crédits)
|
Pierre Godin
|
Remarque : ces 3 cours continuent au second quadrimestre (15h) et l'évaluation a lieu en juin. Leur poids en crédits est comptabilisé au deuxième quadrimestre.
|
Deuxième quadrimestre - Majeure (30 crédits)
|
Cours généraux (8 crédits)
|
FLTR1610
|
Introduction à la philosophie [45h] (4.5 crédits)
|
Jean-Michel Counet, Jean Leclercq (supplée Jean-Michel Counet), Michel Lisse
|
FLTR1530
|
Introduction aux sciences du langage [30h] (3.5 crédits)
|
Philippe Hiligsmann
|
Introduction à la discipline (22 crédits)
|
L'étudiant suivra les cours correspondant aux deux langues choisies (11 crédits par langue).
|
Allemand (11 crédits) :
|
GERM1111
|
Compétence audio-orale de la langue allemande : compréhension à l'audition et expression orale [15h+15h] (2.5 crédits)
|
Henri Bouillon, Ann Rinder (supplée Henri Bouillon)
|
(cours accompagné d'un monitorat de 15 heures et d'exercices, entre autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série)
|
GERM1112
|
Compétence écrite de la langue allemande: compréhension à la lecture et expression écrite [15h+15h] (2.5 crédits)
|
Fabienne Vanoirbeek
|
(cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série)
|
GERM1113
|
Grammaire de base de la langue allemande [30h+15h] (3 crédits)
|
Joachim Sabel
|
(cours accompagné d'un monitorat de 15 heures)
|
GERM1114
|
Littérature allemande: initiation à l'étude scientifique de la littérature [30h] (3 crédits)
|
Antje Büssgen
|
(cours accompagné d'un monitorat de 10 heures)
|
Anglais (11 crédits) :
|
GERM1121
|
Compétence audio-orale de la langue anglaise : compréhension à l'audition et expression orale [15h+15h] (2.5 crédits)
|
Sylvie De Cock (supplée Sylviane Granger), Sylviane Granger
|
(cours accompagné d'exercices, entre autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série)
|
GERM1122
|
Compétence écrite de la langue anglaise: compréhension à la lecture et expression écrite [15h+15h] (2.5 crédits)
|
Suzanne Horlington (supplée Fanny Meunier), Fanny Meunier
|
(cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série)
|
GERM1123
|
Grammaire de base de la langue anglaise [30h+15h] (3 crédits)
|
Fanny Meunier
|
GERM1124
|
Littérature anglaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature [30h] (3 crédits)
|
Véronique Bragard
|
(cours accompagné d'un monitorat de 10 heures)
|
Néerlandais (11 crédits) :
|
GERM1131
|
Compétence audio-orale de la langue néerlandaise : compréhension à l'audition et expression orale [15h+15h] (2.5 crédits)
|
Pierre Godin
|
(cours accompagné d'exercices, entre autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série)
|
GERM1132
|
Compétence écrite de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite [15h+15h] (2.5 crédits)
|
Jean-Pierre Colson
|
(cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série)
|
GERM1133
|
Grammaire de base de la langue néerlandaise [30h+15h] (3 crédits)
|
Pierre Godin
|
GERM1134
|
Littérature néerlandaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature [30h] (3 crédits)
|
Sonja Vanderlinden
|
(cours accompagné d'un monitorat de 10 heures)
|
Espagnol (11 crédits) :
|
ROM1741
|
Espagnol II [30h+15h] (5 crédits)
|
Geneviève Fabry
|
HISP1000
|
Lectorat [15h] (2 crédits)
|
N.
|
ESPA1100
|
Espagnol - niveau élémentaire [90h] (9 crédits)
|
N.
|
Italien (11 crédits) :
|
ROM1751
|
Italien II [15h+30h] (5 crédits)
|
Costantino Maeder
|
ITA1000
|
Lectorat [15h] (2 crédits)
|
N.
|
ITAL1100
|
Italien - niveau élémentaire [90h] (9 crédits)
|
Laura Scarpa
|
Français (11 crédits) :
|
ROM1120
|
Méthodologie des études littéraires [30h] (2.5 crédits)
|
Jean-Louis Dufays, Vincent Engel (coord.)
|
ROM1210
|
Histoire de la littérature française I [45h] (3.5 crédits)
|
Georges Jacques
|
ROM1240
|
Explication d'auteurs français des temps modernes I [45h+15h] (5 crédits)
|
Pierre Piret
|
Arabe (11 crédits)
|
GLOR1412
|
Introduction aux langues orientales [45h] (5 crédits)
|
Godefroid De Callatay, René Lebrun (coord.), Andrea Barbara Schmidt
|
GLOR1661
|
Arabe classique I [30h] (6 crédits)
|
Godefroid De Callatay
|
GLOR1662
|
Arabe classique I [30h] (6 crédits)
|
Godefroid De Callatay
|
ROGE 12BA Deuxième année d'études |
|
Majeure (45 crédits)
|
1. Formation générale (7 crédits)
|
FLTR1550
|
Théorie de la littérature [30h+7.5h] (3.5 crédits)
|
Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse
|
FLTR1430
|
Critique de l'information [30h+10h] (3.5 crédits)
|
Laurence Van Ypersele (coord.), Guy Zelis
|
2. Formation de spécialité (38 crédits)
|
L'étudiant suivra les cours relatifs aux deux langues choisies (19 crédits par langue).
|
Allemand (19 crédits)
|
ALLE1211
|
Allemand - Compétences productives avancées [15h+15h] (3 crédits)
|
N.
|
GERM1312
|
Allemand : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I [15h+15h] (4 crédits)
|
Fabienne Vanoirbeek
|
GERM1313
|
Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie [22.5h+5h] (4 crédits)
|
Joachim Sabel
|
GERM1314
|
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I [30h] (4 crédits)
|
Hubert Roland
|
(cours accompagné d'un monitorat de 10 heures)
|
GERM1315
|
Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels [30h] (4 crédits)
|
N.
|
ou
|
GERM1515
|
Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines [30h] (4 crédits)
|
Antje Büssgen
|
Anglais (19 crédits)
|
ANGL1211
|
Anglais - Compétences productives avancées [15h+15h] (3 crédits)
|
N.
|
GERM1322
|
Anglais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I [15h+15h] (4 crédits)
|
Fanny Meunier
|
GERM1323
|
Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie [22.5h+5h] (4 crédits)
|
Gaëtanelle Gilquin (supplée Sylviane Granger), Sylviane Granger
|
GERM1324
|
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I [30h] (4 crédits)
|
Guido Latre
|
(cours accompagné d'un monitorat de 10 heures)
|
GERM1325
|
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels [30h] (4 crédits)
|
Guido Latre
|
ou
|
GERM1525
|
Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines [30h] (4 crédits)
|
Guido Latre
|
Néerlandais (19 crédits)
|
NEER1211
|
Néerlandais - Compétences productives avancées [60h] (3 crédits)
|
Hilde Bosmans
|
GERM1332
|
Néerlandais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I [15h+15h] (4 crédits)
|
Pierre Godin
|
GERM1333
|
Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie [22.5h+5h] (4 crédits)
|
Philippe Hiligsmann
|
GERM1334
|
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I [30h] (4 crédits)
|
Sonja Vanderlinden
|
(cours accompagné d'un monitorat de 10 heures)
|
GERM1335
|
Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels [30h] (4 crédits)
|
Ludovic Beheydt
|
ou
|
GERM1535
|
Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines [30h] (4 crédits)
|
Ludovic Beheydt
|
Espagnol (19 crédits)
|
ROM1743
|
Espagnol III [30h+15h] (4.5 crédits)
|
Geneviève Fabry, Robert Verdonk
|
ESPA1803
|
Espagnol compréhension des textes
[60h] (4 crédits)
|
N.
|
FLTR1520
|
Introduction aux principales littératures européennes II [30h] (3.5 crédits)
|
Jean-Claude Polet
|
Année paire
|
ROM1535
|
Le monde hispanique : culture et civilisation II [15h] (2 crédits)
|
Geneviève Fabry
|
ROM1537
|
Histoire de la littérature hispano-américaine [30h+15h] (5 crédits)
|
Geneviève Fabry
|
Année impaire
|
ROM1531
|
Histoire de la littérature espagnole [30h+15h] (5 crédits)
|
Geneviève Fabry
|
ROM1534
|
Le monde hispanique : culture et civilisation I [15h] (2 crédits)
|
Geneviève Fabry
|
Italien (19 crédits)
|
ROM1753
|
Italien III [30h+15h] (4.5 crédits)
|
Costantino Maeder
|
ITAL1800
|
Italien - compréhension de textes [60h] (4 crédits)
|
Laura Scarpa
|
FLTR1520
|
Introduction aux principales littératures européennes II [30h] (3.5 crédits)
|
Jean-Claude Polet
|
Année paire
|
ROM1542
|
Histoire de la littérature italienne II [15h+15h] (5 crédits)
|
Costantino Maeder
|
ROM1544
|
Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information I [15h] (2 crédits)
|
Béatrice Barbalato
|
Année impaire
|
ROM1541
|
Histoire de la littérature italienne I [30h+15h] (5 crédits)
|
Costantino Maeder
|
ROM1545
|
Histoire de l'italie au XXe siècle : analyse de l'information II [15h] (2 crédits)
|
Béatrice Barbalato
|
Français (19,5 crédits)
|
ROM1180
|
Exercices de grammaire française [0h+22.5h] (2.5 crédits)
|
Francine Thyrion
|
ROM1511
|
Formation à l'écrit argumenté I [7.5h+7.5h] (2 crédits)
|
Francine Thyrion
|
ROM1421
|
Approches synchroniques du français [30h+22.5h] (5 crédits)
|
Michel Francard, Françoise Masuy (supplée Anne-Catherine Simon), Françoise Masuy (supplée Michel Francard), Anne-Catherine Simon
|
ROM1422
|
Approches diachroniques du français [30h+15h] (4.5 crédits)
|
Bart Defrancq (supplée Michel Francard), Michel Francard
|
ROM1521
|
Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) [30h] (2.5 crédits)
|
Georges Jacques
|
ROM1522
|
Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) [30h] (2.5 crédits)
|
Georges Jacques
|
Un cours de 3 crédits à choisir parmi :
|
ROM1523
|
Littérature francophone de Belgique [30h] (3 crédits)
|
Pierre Piret
|
ROM1230
|
Explication d'auteurs français du moyen âge I [30h] (3 crédits)
|
Claude Thiry
|
ROM1524
|
Histoire de la littérature française du moyen âge [30h] (3 crédits)
|
Colette Storms
|
ROM1525A
|
Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs
[30h] (3 crédits)
|
N.
|
ROM1526A
|
Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques [30h] (3 crédits)
|
N.
|
Arabe (19 crédits)
|
ARAB1101
|
Arabe moderne (expression orale): niveau élémentaire [60h] (6 crédits)
|
Pierre Hanjoul
|
GLOR1411
|
Introduction aux études orientales [15h] (3 crédits)
|
Godefroid De Callatay, René Lebrun (coord.), Andrea Barbara Schmidt
|
Année paire
|
GLOR1661
|
Arabe classique I [30h] (6 crédits)
|
Godefroid De Callatay
|
GLOR1531
|
Histoire et société de l'islam et du monde arabe I [30h] (4 crédits)
|
Godefroid De Callatay
|
Année impaire
|
GLOR1662
|
Arabe classique I [30h] (6 crédits)
|
Godefroid De Callatay
|
GLOR1532
|
Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I [30h] (4 crédits)
|
Godefroid De Callatay
|
Mineure (15 crédits)
|
A choisir parmi les mineures offertes par la faculté ou parmi les mineures proposées par l'université, dans la mesure où les éventuels prérequis sont rencontrés.
|
ROGE 13BA Troisième année d'études |
|
Majeure (45 crédits)
|
1. Formation générale (7 crédits)
|
A) Cours obligatoires (5 crédits) :
|
FLTR1560
|
Linguistique générale [30h] (3 crédits)
|
Bart Defrancq
|
Un cours de sciences religieuses au choix :
|
TECO1210
|
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques [15h] (2 crédits)
|
Joseph Famerée
|
TECO1220
|
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens
[15h] (2 crédits)
|
Jean Leclercq
|
TECO1230
|
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique [15h] (2 crédits)
|
Philippe Cochinaux
|
B) Un cours de 2 crédits au moins à choisir :
|
- soit parmi les trois cours suivants :
|
FLTR1620
|
Anthropologie et psychologie [30h] (3 crédits)
|
Raymond Bruyer, Olivier Schmitz
|
FLTR1630
|
Logique et argumentation en sciences humaines [30h] (3 crédits)
|
Jean Leclercq
|
FLTR1520
|
Introduction aux principales littératures européennes II [30h] (3.5 crédits)
|
Jean-Claude Polet
|
- soit dans les programmes de baccalauréat de l'université ; le cours choisi devra être approuvé par l'organe de gestion du programme.
|
2. Formation de spécialité (38 crédits)
|
L'étudiant suivra les cours relatifs aux deux langues choisies (19 crédits par langue).
|
Allemand (19 crédits)
|
GERM1511
|
Allemand : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) [15h+15h] (3.5 crédits)
|
Henri Bouillon
|
GERM1512
|
Allemand : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) [15h+15h] (3.5 crédits)
|
Henri Bouillon
|
GERM1513
|
Initiation à la linguistique allemande : syntaxe et pragmatique [22.5h+5h] (4 crédits)
|
Joachim Sabel
|
GERM1514
|
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II [30h] (4 crédits)
|
Stéphanie Vanasten
|
(cours accompagné d'un monitorat de 10 heures)
|
GERM1515
|
Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines [30h] (4 crédits)
|
Antje Büssgen
|
ou
|
GERM1315
|
Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels [30h] (4 crédits)
|
N.
|
Anglais (19 crédits)
|
GERM1521
|
Anglais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) [15h+15h] (3.5 crédits)
|
Sylviane Granger, Suzanne Horlington (supplée Sylviane Granger)
|
GERM1522
|
Anglais : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) [15h+15h] (3.5 crédits)
|
Sylviane Granger, Kate MacDonald (supplée Sylviane Granger)
|
GERM1523
|
Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique [22.5h+5h] (4 crédits)
|
Fanny Meunier
|
GERM1524
|
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II [30h] (4 crédits)
|
Guido Latre
|
(cours accompagné d'un monitorat de 10 heures)
|
GERM1525
|
Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines [30h] (4 crédits)
|
Guido Latre
|
ou
|
GERM1325
|
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels [30h] (4 crédits)
|
Guido Latre
|
Néerlandais (19 crédits)
|
GERM1531
|
Néerlandais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) [15h+15h] (3.5 crédits)
|
Ludovic Beheydt
|
GERM1532
|
Néerlandais : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) [15h+15h] (3.5 crédits)
|
Ludovic Beheydt
|
GERM1533
|
Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) [22.5h+5h] (4 crédits)
|
Philippe Hiligsmann
|
GERM1534
|
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II [30h] (4 crédits)
|
Sonja Vanderlinden
|
(cours accompagné d'un monitorat de 10 heures)
|
GERM1535
|
Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines [30h] (4 crédits)
|
Ludovic Beheydt
|
ou
|
GERM1335
|
Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels [30h] (4 crédits)
|
Ludovic Beheydt
|
Espagnol (19 crédits)
|
ESPA2412
|
Espagnol. Communication interactive [30h] (3 crédits)
|
N.
|
ROM1395
|
Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) [15h] (3 crédits)
|
Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet
|
ROM1311
|
Linguistique romane [30h] (3 crédits)
|
Jean Klein
|
ROM1533
|
Approches synchroniques de l'espagnol [15h] (3 crédits)
|
Robert Verdonk
|
Année paire
|
ROM1535
|
Le monde hispanique : culture et civilisation II [15h] (2 crédits)
|
Geneviève Fabry
|
ROM1537
|
Histoire de la littérature hispano-américaine [30h+15h] (5 crédits)
|
Geneviève Fabry
|
Année impaire
|
ROM1531
|
Histoire de la littérature espagnole [30h+15h] (5 crédits)
|
Geneviève Fabry
|
ROM1534
|
Le monde hispanique : culture et civilisation I [15h] (2 crédits)
|
Geneviève Fabry
|
Italien (19 crédits)
|
ITAL2412
|
Italien. Communication interactive [30h] (3 crédits)
|
Laura Scarpa
|
ROM1395
|
Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) [15h] (3 crédits)
|
Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet
|
ROM1311
|
Linguistique romane [30h] (3 crédits)
|
Jean Klein
|
ROM1543
|
Pratique de la langue italienne [15h] (3 crédits)
|
Costantino Maeder
|
Année paire
|
ROM1542
|
Histoire de la littérature italienne II [15h+15h] (5 crédits)
|
Costantino Maeder
|
ROM1544
|
Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information I [15h] (2 crédits)
|
Béatrice Barbalato
|
Année impaire
|
ROM1541
|
Histoire de la littérature italienne I [30h+15h] (5 crédits)
|
Costantino Maeder
|
ROM1545
|
Histoire de l'italie au XXe siècle : analyse de l'information II [15h] (2 crédits)
|
Béatrice Barbalato
|
Français (17,5 à 18,5 crédits)
|
L'étudiant veillera à compenser les crédits qui lui manqueraient éventuellement pour arriver à ses 60 crédits annuels par le choix d'un cours de formation générale de taille suffisante dans la rubrique 1B du programme ROGE 13BA.
|
ROM1512
|
Formation à l'écrit argumenté II [7.5h+7.5h] (2 crédits)
|
Francine Thyrion
|
un des deux cours suivants
|
ROM1312
|
Linguistique française : analyse du discours [30h] (3 crédits)
|
Anne-Catherine Simon
|
ROM1313
|
Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie [30h] (3 crédits)
|
Jean Klein
|
un des deux cours suivants :
|
ROM1525
|
Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs [30h+15h] (4.5 crédits)
|
Georges Jacques
|
ROM1526
|
Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques [30h+15h] (4.5 crédits)
|
Isabelle Ost
|
un des trois cours suivants :
|
ROM1523
|
Littérature francophone de Belgique [30h] (3 crédits)
|
Pierre Piret
|
ROM1521
|
Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) [30h] (2.5 crédits)
|
Georges Jacques
|
ROM1522
|
Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) [30h] (2.5 crédits)
|
Georges Jacques
|
Un séminaire (3 crédits) à choisir parmi :
|
ROM1371
|
Séminaire: linguistique française [15h] (3 crédits)
|
Jean Klein, Anne-Catherine Simon
|
ROM1373
|
Séminaire: analyse et pratique de la création littéraire [15h] (3 crédits)
|
Vincent Engel
|
ROM1378
|
Séminaire: introduction à la sociologie de la littérature [15h] (3 crédits)
|
Jean-Louis Tilleuil
|
ROM1392
|
Séminaire : analyse d'auteurs français et francophones [15h] (3 crédits)
|
Georges Jacques
|
ROM1394
|
Séminaire : concepts et textes littéraires [15h] (3 crédits)
|
Jean-Claude Polet
|
ROM1396
|
Séminaire : didactique du français (langue première ou seconde) [15h] (3 crédits)
|
Luc Collès, Jean-Louis Dufays
|
Un cours à choisir parmi :
|
ROM1312
|
Linguistique française : analyse du discours [30h] (3 crédits)
|
Anne-Catherine Simon
|
ROM1313
|
Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie [30h] (3 crédits)
|
Jean Klein
|
ROM1523
|
Littérature francophone de Belgique [30h] (3 crédits)
|
Pierre Piret
|
ROM1230
|
Explication d'auteurs français du moyen âge I [30h] (3 crédits)
|
Claude Thiry
|
ROM1250
|
Explication d'auteurs français du moyen âge II [30h] (3 crédits)
|
Claude Thiry
|
ROM1524
|
Histoire de la littérature française du moyen âge [30h] (3 crédits)
|
Colette Storms
|
ROM1521
|
Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) [30h] (2.5 crédits)
|
Georges Jacques
|
ROM1522
|
Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) [30h] (2.5 crédits)
|
Georges Jacques
|
Arabe (19 crédits)
|
ARAB2410
|
Arabe. Communication interactive [30h] (6 crédits)
|
Pierre Hanjoul
|
GLOR1531
|
Histoire et société de l'islam et du monde arabe I [30h] (4 crédits)
|
Godefroid De Callatay
|
GLOR1532
|
Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I [30h] (4 crédits)
|
Godefroid De Callatay
|
POLS1225
|
Anthropologie sociale et culturelle [30h] (3 crédits)
|
Robert Deliège
|
THEO1120
|
Introduction à l'histoire des religions [45h] (3 crédits)
|
Jacques Scheuer
|
un des deux cours suivants :
|
FILO1282
|
Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe [30h] (3 crédits)
|
N.
|
FILO1325
|
Textes philosophiques II: Explication d'auteurs médiévaux [30h] (3 crédits)
|
Jean-Michel Counet, Jacqueline Hamesse (supplée Jean-Michel Counet)
|
Mineure (15 crédits)
|
Suite du programme entamé en 2e année.
|
|
|