UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Espagnol compréhension des textes [ESPA1803]
[60h]

English version

Version imprimable

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours est destiné aux étudiants ROGE qui ont acquis le niveau moyen ou d'utilisateur indépendant (B2) et qui, au terme du cours, doivent atteindre le niveau avancé ou d'utilisateur expérimenté C1 du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.
Ce cours devra être suivi en parallèle avec des cours d'espagnol proposés par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UCL, sans lesquels l'étudiant ne pourra pas atteindre le niveau de langue cible.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours cherche à développer l'autonomie de l'étudiant, notamment dans la compréhension à la lecture et à l'audition, cela en vue de rendre possible la conversation et la production de textes écrits et dans un souci d'ouverture à la culture des pays de langue espagnole. Un soin tout particulier sera accordé à affermir les bases aussi bien grammaticales que lexicales, selon une approche attentive à la forme et au sens (morphologie et sémantique), pour doter finalement l'étudiant d'un outil linguistique performant dans la communication orale et écrite.

Compréhension à la lecture (niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues):
- Pouvoir comprendre des textes littéraires même longs et complexes.
- Pouvoir comprendre des articles spécialisés.
- Pouvoir comprendre la description de faits dans un contexte passé.

Compréhension à l'audition (niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir comprendre un long discours.
- Pouvoir comprendre et réagir à une conversation avec un natif.
- Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs locuteurs natifs sur divers sujets.
- Pouvoir suivre sans difficulté des émissions de télévision et des films, non seulement en langue standard mais
aussi en langue argotique et rapide.
- Pouvoir suivre sans difficulté des documentaires sur des domaines divers, même s'ils ne sont pas en relation avec
le domaine de l'étudiant.

Expression orale (niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues):
- Pouvoir raconter des événements passés spontanément et dans un discours clair et bien organisé.
- Pouvoir exprimer des idées, opinions, point de vue, souhaits qui permettent d'une façon naturelle de discuter avec
un natif.
- Pouvoir faire des descriptions claires et détaillées et pouvoir défendre ses opinions.
- Pouvoir présenter publiquement un exposé long sur des domaines d'actualité ou d'intérêt général de manière claire
et structurée en ne faisant aucune référence à des notes écrites.

Expression écrite (niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues):
- Pouvoir exprimer un point de vue par rapport à des sujets vus au cours.
- Pouvoir développer avec aisance un sujet complexe de façon structurée et avec un vocabulaire bien choisi.
- Pouvoir décrire un événement passé en développant certains points.

Code:
- Maîtrise du vocabulaire du niveau d'utilisateur indépendant.
- Consolidation, extension et mise en pratique du vocabulaire, notamment en l'étendant au langage populaire ou
argotique d'Espagne.
- Maîtrise des structures morpho-syntaxiques de l'espagnol avec une importance particulière accordée à
l'organisation interne du discours. Systématisation des principales catégories linguistiques verbales.
- Correction systématique de la prononciation et intonation de l'espagnol.

Culture:
Sensibilisation aux cultures hispanophones au moyen de différents exercices de compréhension à l'audition et d'expression orale. Présentation des différentes régions et ambiances typiques d'Espagne. Utilisation d'outils cinématographiques en vue d'initier l'étudiant au monde socio-culturel espagnol.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Cours de 60h (2h par semaien) pendant toute l'année.
- Cours de 1st cycle BAC2 ROGE (FLTR).

Pré-requis:
- Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac1.
- Avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
- Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac2.

Objectifs (en terme de competences):
- Ce cours est destiné aux étudiants ROGE qui ont acquis le niveau moyen ou d'utilisateur indépendant (B2) et qui,
au terme du cours, doivent atteindre le niveau avancé ou d'utilisateur expérimenté C1 du Cadre européen commun
de référence du Conseil d'Europe.
- Ce cours devra être suivi en parallèle avec des cours d'espagnol proposés par la Faculté de Philosophie et Lettres
de l'UCL, sans lesquels l'étudiant ne pourra pas atteindre le niveau de langue cible.


Méthode et contenu :
- Il s'agit de développer systématiquement les compétences réceptives et orales des étudiants et d'introduire ceux-ci au maniement de la langue écrite et à la compréhension à l'audition. L'objectif du cours est de réaliser, autant que possible, un accompagnement personnalisé des étudiants. Pour atteindre les objectifs du cours, les étudiants ont à leur disposition un syllabus, créé à cet effet.
- D'autre part, les étudiants devront suivre parallèlement les exercices proposés dans la plate-forme informatique de l'Université " Icampus ".

Evaluation :
L'évaluation est continue, avec différentes épreuves tout au long de l'année pour permettre une pondération au moyen de quatre cotes des différentes compétences linguistiques de l'étudiant.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Enseignante : Paula Lorente
Langue d'enseignement : espagnol
Niveau : cours de 1er cycle BAC2 ROGE/FLTR

Pré-requis:
- Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac1
- Avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
- Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac2

Evaluation:
L'évaluation est continue, avec différentes épreuves tout au long de l'année pour permettre une pondération au moyen de quatre cotes des différentes compétences linguistiques de l'étudiant (expression écrite, expression orale, compréhension à l'audition, compréhension à la lecture).

Support:
Il s'agit de développer systématiquement les compétences réceptives et orales des étudiants et d'introduire ceux-ci au maniement de la langue écrite et à la compréhension à l'audition. L'objectif du cours est de réaliser, autant que possible, un accompagnement personnalisé des étudiants. Il est vivement souhaité que ceux-ci deviennent acteurs de leur apprentissage.

Pour atteindre les objectifs du cours, les étudiants ont à leur disposition un syllabus, créé à cet effet :
- ESPA1800 : le cours met à la disposition de l'étudiant des matériaux didactiques faits par le professeur en forme de syllabus. Ce syllabus est utilisé aux cours et divisé en deux parties fondamentales, l'une accordant une attention particulière aux bases morpho-syntaxiques et sémantiques, et l'autre faisant accordant une attention particulière à la compréhension à l'audition au moyen des exercices sur des matériels audio-visuels disponibles au CAA de l'ILV. La typologie d'exercices est très diversifiée: exercices grammaticaux, vidéos, chansons, jeux de rôles en groupes, fora via Internet, etc.
D'autre part, les étudiants devront suivre parallèlement les exercices proposés dans la plate-forme informatique de l'Université " Icampus ".
- Le cours met à la disposition de l'étudiant un répertoire d'adresses et une liste de matériaux pour favoriser l'apprentissage autonome contrôlé.


Charge de travail:
- Heures présentielles : 60h
- Travail autonome : 90h

Encadrement:
- Le nombre d'étudiants par groupe ne devrait pas être supérieur à 20 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception ou par courriel.

Autres crédits de l'activité dans les programmes:

ROGE12BA Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (4 crédits)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ROGE12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007