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Approches diachroniques du français [ROM1422]
[30h+15h exercices] 4.5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Bart Defrancq (supplée Michel Francard), Michel Francard

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, les étudiants devraient :
- avoir effectué une révision générale de la phonétique et de la morphologie du latin, étant entendu que l'objet du cours n'est pas l'étude du latin pour lui-même;
- avoir une bonne connaissance des phénomènes qui caractérisent la phonétique et la morphologie de l'ancien français pour mieux aborder les textes anciens;
- avoir une bonne connaissance des phénomènes qui ont marqué la genèse du système phonétique et de la morphologie du français contemporain.

- avoir une bonne connaissance du contexte sociolinguistique dans lequel s'est développé le français.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Cours faisant partie d'un ensemble d'enseignements destinés à montrer diverses approches de l'étude de la langue, avec ROM 1421 Approches synchroniques du français (premier quadrimestre) et avec les cours de syntaxe, de lexicologie, etc. (Bach3 et Master).
- En prenant comme point de départ l'examen du système phonétique et de la morphologie du français contemporain (matière de ce cours de première candidature), on examinera les phénomènes à l'oeuvre dans l'évolution du système phonétique et de la morphologie à partir du latin, du latin vulgaire et de l'ancien français.

Résumé : Contenu et Méthodes

Cours ayant pour objet de décrire les phénomènes qui ont marqué l'évolution du latin dans le domaine gallo-roman, spécialement dans deux domaines : le système phonétique et la morphologie. Les principaux points abordés :

- contexte sociolinguistique dans lequel se déroule le changement linguistique
- révision générale des phénomènes du latin, étant entendu que l'objet du cours n'est pas l'étude du latin pour lui-même;
- étude approfondie des phénomènes qui caractérisent l'ancien français destinée à faciliter l'accès aux textes anciens;
- étude approfondie des phénomènes qui ont marqué la genèse du système phonétique et de la morphologie du français contemporain;
- exposés théoriques accompagnés d'exercices.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Examen écrit

Pierret, J.M. (1994) Phonétique historique du français et notions de phonétique générale. Peeters

Documents divers (disponibles sur le site iCampus créé pour accompagner ce cours + ouvrages de référence)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LAFR12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(4.5 crédits)

Obligatoire

ROGE12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(4.5 crédits)

ROGE1PM

Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale

(4.5 crédits)

ROM12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(4.5 crédits)

Obligatoire

ROM1PM

Année d'études préparatoires au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations)

(4.5 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007