UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Fondements historiques de la civilisation occidentale [FLTR1410]
[60h+10h exercices] 5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Maîtriser une chronologie panoramique de l'histoire de la civilisation occidentale et approfondir la maîtrise des principaux cadres spatio-temporels de l'histoire de l'Occident dans le monde.
- Acquérir la maîtrise des principaux concepts développés dans le programme d'histoire de l'enseignement secondaire.
- Acquérir la maîtrise des compétences énoncées dans le programme d'histoire de l'enseignement secondaire et, par là, découvrir comment s'élabore la connaissance historienne.
- Découvrir l'une ou l'autre problématique de recherche actuelle.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Contenu :
Le cours magistral sera organisé en deux " parcours " d'environ 30 h chacun, le premier couvrant l'Antiquité et le Moyen Age, le second les Temps modernes et l'Epoque contemporaine.
Chaque " parcours " sera organisé autour d'une thématique " inter-période ". Celle-ci sera :
- introduite et replacée dans le contexte général de l'histoire de l'Occident durant le cours magistral;
- approfondie durant les exercices.
Les enseignants veilleront à ce que les deux thématiques développées une même année ressortissent à deux domaines différents (histoire politique, économique, démographique, sociale, culturelle, religieuse...).

Résumé : Contenu et Méthodes

Cette approche chronologique panoramique de l'histoire de la civilisation occidentale veut introduire aux principaux cadres de l'histoire de l'Occident et aux concepts historiques essentiels qui y sont liès, faire découvrir les compétences spécifiques de l'historien et l'une ou l'autre problématique de la recherche. Le cours consiste en deux parcours d'environ 30 heures chacun (antiquité, moyen-âge, temps modernes, époque contemporaine) organisés autour d'une thématique différente. Des exercices accompagnent les exposés.

Méthode :
- Cours magistral de 4 h semaine assuré par une équipe d'enseignants compétents dans les différentes périodes de l'histoire et animés par un coordonnateur.
- Exercices répartis en cinq séances de 2 h (groupes de 20 étudiants maximum) et encadrés par une équipe d'assistants et de collaborateurs pédagogiques animée par le coordonnateur.
- Accompagnement pédagogique assuré par le Monitorat en vue de l'évaluation finale.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation: Elle se fera au départ de la production que l'étudiant aura réalisée dans l'un des quatre ateliers. L'enseignant évaluera :
- la qualité de la production de l'étudiant et la qualité de la communication qui en est faite ;
- la maîtrise des aspects essentiels de la thématique " inter-périodes " sur laquelle portait l'atelier dont l'étudiant a communiqué le fruit ;
- la maîtrise des cadres spatio-temporels et des concepts principaux de l'histoire de l'Occident.

Support:
- En ce qui concerne les principaux cadres spatio-temporels de l'histoire de l'Occident, les étudiants devront pouvoir s'appuyer sur un minimum de ressources (syllabus et/ou manuel, site, CD-ROM...).
- En ce qui concerne les exercices, les étudiants devront disposer : de dossiers documentaires brefs, de fiches méthodologiques, d'outils d'auto-évaluation de leurs productions.

Equivalence partielle entre FLTR 1410 et COPS 1113
Le cours FLTR 1410 Fondements historiques de la civilisation occidentale peut remplacer COPS 1113 Histoire moderne et contemporaine, mais ce n'est pas réciproque : l'étudiant qui aura réussi COPS 1113 sera dispensé de suivre la partie de FLTR 1410 concernant les périodes moderne et contemporaine, mais il devra suivre le reste du cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE11BA

Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie

(5 crédits)

Obligatoire

CLAS11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques

(5 crédits)

Obligatoire

FILO11BA

Première année de bachelier en philosophie

(5 crédits)

Obligatoire

GERM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(5 crédits)

Obligatoire

HIST11BA

Première année de bachelier en histoire

(5 crédits)

Obligatoire

HORI11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(5 crédits)

Obligatoire

LAFR11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(5 crédits)

Obligatoire

ROGE11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(5 crédits)

Obligatoire

ROM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(5 crédits)

Obligatoire

ROM1PM

Année d'études préparatoires au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations)

(5 crédits)

STIC1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication

(5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007