UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Charte pédagogique

Charte pédagogique

Les objectifs de la formation universitaire

  • Aider l'étudiant à construire un savoir critique de haut niveau. L'enseignement universitaire vise principalement la transmission de connaissances et l'acquisition de compétences. Il s'agit non seulement pour l'étudiant d'acquérir des savoirs, mais aussi des savoir-faire impliquant la faculté d'adaptation, et des savoir-être (qualités humaines, intégration, etc.).
  • Promouvoir le développement personnel de l'étudiant. Sur base des motivations de l'étudiant, l'Université l'aide à s'adapter aux exigences des études universitaires, à s'impliquer personnellement dans sa formation en y développant ses capacités personnelles, ainsi qu'à acquérir des outils de base et à communiquer.
  • Préparer les étudiants à leur rôle de citoyens responsables en les sensibilisant à l'éthique et en valorisant la solidarité.

L'apprentissage de la démocratie se fait notamment par la participation à diverses instances facultaires et au mouvement étudiant. L'Université favorise la solidarité entre les étudiants par les travaux en équipe, la vie associative, etc.

Les finalités de l'UCL

  • La formation des étudiants est une oeuvre commune qui implique non seulement les enseignants et les chercheurs, mais les intéressés eux-mêmes. Elle prépare les étudiants à prendre des responsabilités dans la vie sociale et professionnelle.
  • La recherche scientifique, intimement liée à l'enseignement, est une des caractéristiques de l'Université : elle concerne tant les chercheurs que les enseignants et les étudiants. Elle suppose la capacité de se documenter, d'apprécier de manière critique, de synthétiser, de remettre en question, de créer, etc.
  • Les autres services à la société se vivent dans l'accueil équitable des étudiants, dans la collaboration avec les autres centres de formation et de recherche et dans la contribution au développement de sociétés plus justes et plus harmonieuses.
  • La recherche de sens s'inscrit dans le cadre d'un humanisme inspiré par les valeurs évangéliques et le message du Christ : solidarité, justice, respect des personnes, priorité à l'humain.

Les attentes respectives et leurs implications

L'étudiant attend :

  • des enseignants à la fois chercheurs et pédagogues; ce qui veut dire que l'UCL veillera à la formation scientifique et pédagogique des enseignants, soucieux de mettre en oeuvre les pratiques pédagogiques et technologiques appropriées;
  • une évaluation formative et certificative, visant à le rendre autonome par l'acquisition réussie de savoirs et de compétences, qui le mène à une insertion sociale et professionnelle;
  • un cadre participatif, social et culturel qui favorise son autonomie, sa participation et le développement de son projet personnel social, culturel et intellectuel, moyennant la mise en oeuvre de moyens financiers et d'infrastructures adéquats.

L'étudiant se doit :

  • d'adhérer aux objectifs et exigences pédagogiques de l'UCL et de s'engager dans toutes les activités qui en découlent;
  • de répondre positivement à l'investissement consenti par la société pour sa formation, en développant ses capacités à l'aide de l'ensemble des moyens mis à sa disposition par l'UCL;
  • de participer aux différentes formes de vie sociale, culturelle et intellectuelle de l'UCL.

L'enseignant attend :

  • la reconnaissance professionnelle de son investissement pédagogique tout autant que la prise en compte de sa compétence scientifique;
  • les moyens humains et matériels indispensables à l'accomplissement optimal de ses tâches;
  • un cadre favorable à l'exercice de la liberté académique.

L'enseignant se doit :

  • d'adhérer au projet pédagogique de l'UCL, à ses objectifs, exigences et pratiques;
  • de veiller à développer ses compétences pédagogiques, par exemple en participant à des activités organisées dans ce but;
  • de participer aux différentes formes de vie sociale, culturelle et intellectuelle de l'UCL.


Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : marchand@adef.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :21/12/2006