UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Anglais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I [GERM1322]
[15h+15h exercices] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Fanny Meunier

Langue d'enseignement :

anglais

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences réceptives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues ).
Pour ce faire, il sera capable de :
- comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant par exemple dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire ou universitaire ;
- suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/ professionnels/ littéraires, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ;
- lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective ;
- parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents ;
- identifier rapidement le contenu et la pertinence d'une information, d'un article ou d'un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine ;
- obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine ;
- comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension ;
- utiliser différentes stratégies de compréhension dont l'écoute des points forts et le contrôle de la compréhension par les indices contextuels.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Compréhension à la lecture et à l'audition.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Afin d'atteindre les objectifs définis pour ce cours, l'étudiant sera confronté à une large variété de sources audio-visuelles, orales et écrites traitant de sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire, universitaire ou professionnelle.

Méthode
Le cours se composera d'une partie magistrale en une seule série. Diverses techniques et exercices de compréhension à l'audition et à la lecture de haut niveau seront abordées (avec comme base des sources et de 'variétés de langue' diverses) qui viseront la compréhension détaillée d'enregistrements sonores et de textes, entre autres littéraires.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Examen écrit en fin d'année académique

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(4 crédits)

ROGE12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007