Année préparatoire à la licence |
|
ESPO1111A
|
Economie politique (1ère partie) [40h+10h] (4 crédits)
|
N.
|
EDUS1100
|
Séminaire de méthodologie de l'information scientifique dans la pathologie générale [60h]
|
N.
|
FARM1110
|
A préciser
|
|
HOSP2111
|
Principes d'organisation et gestion des ressources humaines [45h+7.5h]
|
Micheline Gobert, Pierre Meurens
|
HOSP2220
|
Introduction à la recherche scientifique dans le domaine médico-social et hospitalier [30h]
|
Sabine Stordeur
|
HOSP2201
|
Introduction au système médico-social [30h]
|
Vincent Lorant
|
HOSP3501
|
Comptabilité générale [15h]
|
Karine Cerrada Cristia
|
MED2430
|
Eléments de statistiques médicales [15h+15h] (3 crédits)
|
William D'Hoore, Annie Robert
|
ESP2220
|
Concepts et méthodes en santé publique [15h]
|
William D'Hoore
|
ESPO1113A
|
Sociologie et anthropologie I :1ère partie [40h+0h] (4 crédits)
|
Jean De Munck, Matthieu de Nanteuil-Miribel
|
PSP1310
|
A préciser
|
|
Stage
|
40 heures
|
SCOM21 Première année d'études |
|
1. Cours obligatoires
|
EDUS2100
|
Problématique de l'éducation en promotion de la santé [30h]
|
Alain Deccache
|
EDUS2140
|
Santé, maladie, utilisation des services de santé (y compris les médicaments et les médecines parallèles) [30h]
|
Josiane Burton, Vincent Lorant
|
EDUS2191
|
Planification des services et des personnels de santé, législation sanitaire et sécurité sociale [30h]
|
Luc Berghmans, Jacques Van Drooghenbroeck
|
EDUS2200
|
Droit et éthique de la santé [30h]
|
Jean-Philippe Cobbaut
|
ESP3420
|
Statistique médicale [22.5h+7.5h] (3 crédits)
|
Annie Robert
|
ESP3142
|
Epidémiologie [22.5h+7.5h] (3 crédits)
|
Fabienne Nackers, Annie Robert (coord.)
|
FARM2290
|
Eléments de pathologie générale [30h] (3 crédits)
|
Olivier Feron, Michel Lambert (coord.)
|
SBIM2110
|
Eléments de pathologie générale (2e partie) [15h] (1 crédit)
|
Yves Humblet, Jean-Marie Maloteaux
|
HOSP2150
|
Sécurité sociale [30h]
|
Jacques Van Drooghenbroeck
|
HOSP2111
|
Principes d'organisation et gestion des ressources humaines [45h+7.5h]
|
Micheline Gobert, Pierre Meurens
|
2. Cours prérequis
|
ESPO1111A
|
Economie politique (1ère partie) [40h+10h] (4 crédits)
|
N.
|
EDUS1100
|
Séminaire de méthodologie de l'information scientifique dans la pathologie générale [60h]
|
N.
|
FARM1110
|
A préciser
|
|
HOSP2220
|
Introduction à la recherche scientifique dans le domaine médico-social et hospitalier [30h]
|
Sabine Stordeur
|
HOSP2201
|
Introduction au système médico-social [30h]
|
Vincent Lorant
|
HOSP3110
|
Droit médico-social et hospitalier [30h]
|
François Ladrière
|
HOSP3501
|
Comptabilité générale [15h]
|
Karine Cerrada Cristia
|
MED2430
|
Eléments de statistiques médicales [15h+15h] (3 crédits)
|
William D'Hoore, Annie Robert
|
ESP2220
|
Concepts et méthodes en santé publique [15h]
|
William D'Hoore
|
ESPO1113A
|
Sociologie et anthropologie I :1ère partie [40h+0h] (4 crédits)
|
Jean De Munck, Matthieu de Nanteuil-Miribel
|
SESP1232
|
Psychologie sociale [45h]
|
N.
|
3. Stages
|
Stage d'observation de 40 heures.
|
SCOM22 Deuxième année d'études |
|
1. Cours obligatoires
|
EDUS2270
|
Evaluation des programmes en santé publique [20h]
|
Alain Deccache
|
EDUS2272
|
Séminaire d'évaluation de programme-II [10h]
|
N.
|
ESP3531
|
Evaluation économique des programmes de santé [15h]
|
Marie-Christine Closon
|
ESP3650
|
Séminaire de santé publique [30h]
|
William D'Hoore, Annie Robert
|
HOSP3140
|
Gestion financière des hôpitaux [37.5h+7.5h]
|
Guy Durant
|
ESP2010
|
Méthodes qualitatives de collecte et d'analyse de données en santé publique [15h+7.5h]
|
Vincent Lorant
|
ESP2110
|
Méthodologie de la recherche-action en santé publique [15h+7.5h]
|
Karin Levie
|
ESP2210
|
Méthodes d'intervention en santé communautaire [15h+7.5h]
|
Karin Levie
|
HOSP2111B
|
Principes d'organisation et gestion des ressources humaines. [22.5h+3.8h]
|
N.
|
2. Cours à choisir en fonction du projet professionnel de l'étudiant
|
L'étudiant doit suivre un minimum de 45 heures de cours parmi les cours suivants :
|
ESP3130
|
Santé et environnement: risques psycho-sociaux [15h]
|
Olivier Luminet
|
ESP3610
|
Santé et environnement: risques physiques [15h+7.5h] (2 crédits)
|
N.
|
ESP3620
|
Santé et environnement: risques chimiques [15h+7.5h] (2 crédits)
|
Perrine Hoet
|
ESP3630
|
Santé et environnement: risques biologiques [15h] (2 crédits)
|
Michel Delmée
|
ESP3550
|
Hygiène alimentaire [15h] (2 crédits)
|
Jean-Marie Ketelslegers
|
INTR2430
|
Nutrition humaine [15h] (1 crédit)
|
Jean-Paul Thissen
|
EDUS2110
|
Santé maternelle et infantile, santé de l'écolier et de l'école. [30h]
|
Michel Mercier
|
EDUS2130
|
Santé affective et sexuelle (y compris assuétudes) [30h]
|
Reinier-Jacques Opsomer, Nicolas Zdanowicz
|
PSME1100
|
Psychologie médicale [30h] (3 crédits)
|
Philippe van Meerbeeck
|
PSY2761
|
Psychologie de la santé [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech
|
EDUS2220
|
Santé de l'alimentation, de l'activité physique et du vieillissement [30h]
|
Michel Hermans, Thierry Marique, Christian Swine
|
ESP3560
|
Principes et méthodes de médecine scolaire [15h]
|
Karin Levie
|
ESP3640
|
Santé de l'adolescent [15h]
|
Anne d'Alcantara
|
ESP3300
|
Principes et méthodes de tutelle psycho-médico-sociale [22.5h]
|
N.
|
EDUS2241
|
Santé du travail et de l'environnement [30h]
|
Dominique Lison
|
MDTR3370
|
Ergonomie [15h]
|
Jacques Malchaire
|
MDTR3190
|
Hygiène du travail [15h]
|
Perrine Hoet
|
MDTR3290
|
Accidents du travail [15h]
|
Marie-Pierre Dawance, Pascal POILVACHE
|
MED2370
|
Gériatrie [15h] (1 crédit)
|
Pascale CORNETTE, Philippe Heureux, Philippe Meire, Christian Swine (coord.)
|
MED2390
|
Gérontologie sociale [22.5h]
|
Pascale CORNETTE, Catherine Gourbin, Christian Swine (coord.)
|
MED2400
|
Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique [22.5h]
|
Christian Swine
|
MED2410
|
Evaluation et réadaptation en gériatrie [22.5h]
|
Thierry de Barsy, Christian Swine
|
PSYC2200
|
Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgée [22.5h]
|
Thierry de Barsy, Philippe Meire
|
Remarque: Avec l'accord du responsable du programme, des cours donnés à l'UCL et estimés équivalents en terme de formation pourront remplacer des cours de ce programme.
|
3. Stage
|
Les objectifs des stages sont les suivants :
|
- adopter une vision systémique du travail en santé communautaire, et en particulier une vision multidisciplinaire et centrée sur la population,
- acquérir le savoir-faire nécessaire à la réalisation et l'évaluation des interventions de santé communautaire.
|
Le stage d'apprentissage en milieu communautaire sera effectué en combinaison avec la réalisation du mémoire.
|
Le volume horaire de ce stage est fonction de la formation antérieure de l'étudiant :
|
- 200 heures pour un étudiant sans pratique professionnelle ;
- 100 heures pour un étudiant avec pratique en milieu de soins ;
- sur le lieu de travail pour un étudiant avec pratique en milieu de santé communautaire.
|
4. Mémoire
|
Le mémoire doit être réalisé au sein d'une structure exerçant une activité dans le domaine de la santé communautaire, et peut être combiné au stage d'apprentissage.
|
Ses objectifs sont les suivants :
|
- maîtriser les méthodologies appropriées à l'étude des questions relatives à la santé communautaire,
- acquérir le savoir-faire méthodologique requis pour l'étude des problèmes de santé et des déterminants de l'état de santé d'une population, l'évaluation des interventions, et l'élaboration et la validation de nouvelles stratégies d'intervention (dans ou en dehors d'un contexte de recherche).
|