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Licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire) [SCOM2]
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Gestion du programme

SCOM Commission de santé communautaire

Responsable académique : William d'Hoore

Contact : Claudine Wangneur

Unité des sciences médico-sociales et hospitalières

ESP - Clos Chapelle aux Champs, 30 bte 30.37, 1er étage, local A 145, 1200 Bruxelles

Tél. 027643439 - Télécopie 027643435 - wangneur@hosp.ucl.ac.be

Objectif de la formation

L'option " programmes et services de santé communautaire " de la licence en sciences de la santé publique, orientation " promotion de la santé " a pour objectifs de rendre le(la) candidat(e) capable de résoudre des problèmes de santé communautaire en se fondant sur une compréhension globale de la santé des individus, des communautés et de ses interactions avec l'environnement tant social que physique. Plus précisément, le(la) candidat(e) sera capable

  • d'identifier les problèmes médico-sociaux d'une communauté ou d'une population-cible, la notion de problème médico-social ou situation de santé englobant aussi les situations nécessitant une intervention avant qu'un problème ne soit observé;
  • de concevoir, planifier et mettre en oeuvre des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes considérés comme prioritaires;
  • d'évaluer les programmes de santé réalisés;
  • de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, institutions telles que les hôpitaux ou les écoles);
  • de coordonner le déroulement des activités des programmes de santé communautaire au sein d'une structure ou d'une région;
  • de gérer les ressources humaines, techniques et financières des programmes.

Conditions d'admission

Une année préparatoire est organisée pour répondre aux exigences du décret relatif aux passerelles entre l'enseignement supérieur non universitaire et l'enseignement universitaire (voir les conditions d'accès à l'année de formation préparatoire à la licence HONU).

Le programme est accessible à l'étudiant portant le titre de candidat d'un premier cycle universitaire, moyennant des compléments de formation destinés à combler des lacunes de la formation initiale en sciences de la santé et en sciences humaines.

Les étudiants qui, au cours de leur formation antérieure, ont suivi et réussi un ou plusieurs cours universitaires peuvent après étude de leur dossier, être dispensés de ce(s) cours. Avec l'accord du responsable du programme, des cours donnés à l'UCL et estimés équivalent en terme de charge horaire et de formation peuvent remplacer des cours de ce programme.

Demande d'admission

Le dossier est à adresser au secrétariat de l'Unité des sciences médico-sociales et hospitalières.

Contenu du programme

Année préparatoire à la licence

ESPO1111A

Economie politique (1ère partie) [40h+10h] (4 crédits)

N.

EDUS1100

Séminaire de méthodologie de l'information scientifique dans la pathologie générale [60h]Cours non dispensé cette année académique

N.

FARM1110

A préciser

HOSP2111

Principes d'organisation et gestion des ressources humaines [45h+7.5h]

Micheline Gobert, Pierre Meurens

HOSP2220

Introduction à la recherche scientifique dans le domaine médico-social et hospitalier [30h]

Sabine Stordeur

HOSP2201

Introduction au système médico-social [30h]

Vincent Lorant

HOSP3501

Comptabilité générale [15h]

Karine Cerrada Cristia

MED2430

Eléments de statistiques médicales [15h+15h] (3 crédits)

William D'Hoore, Annie Robert

ESP2220

Concepts et méthodes en santé publique [15h]

William D'Hoore

ESPO1113A

Sociologie et anthropologie I :1ère partie [40h+0h] (4 crédits)

Jean De Munck, Matthieu de Nanteuil-Miribel

PSP1310

A préciser

Stage

40 heures

SCOM21 Première année d'études

1. Cours obligatoires

EDUS2100

Problématique de l'éducation en promotion de la santé [30h]

Alain Deccache

EDUS2140

Santé, maladie, utilisation des services de santé (y compris les médicaments et les médecines parallèles) [30h]

Josiane Burton, Vincent Lorant

EDUS2191

Planification des services et des personnels de santé, législation sanitaire et sécurité sociale [30h]

Luc Berghmans, Jacques Van Drooghenbroeck

EDUS2200

Droit et éthique de la santé [30h]

Jean-Philippe Cobbaut

ESP3420

Statistique médicale [22.5h+7.5h] (3 crédits)

Annie Robert

ESP3142

Epidémiologie [22.5h+7.5h] (3 crédits)

Fabienne Nackers, Annie Robert (coord.)

FARM2290

Eléments de pathologie générale [30h] (3 crédits)

Olivier Feron, Michel Lambert (coord.)

SBIM2110

Eléments de pathologie générale (2e partie) [15h] (1 crédit)

Yves Humblet, Jean-Marie Maloteaux

HOSP2150

Sécurité sociale [30h]

Jacques Van Drooghenbroeck

HOSP2111

Principes d'organisation et gestion des ressources humaines [45h+7.5h]

Micheline Gobert, Pierre Meurens

2. Cours prérequis

ESPO1111A

Economie politique (1ère partie) [40h+10h] (4 crédits)

N.

EDUS1100

Séminaire de méthodologie de l'information scientifique dans la pathologie générale [60h]Cours non dispensé cette année académique

N.

FARM1110

A préciser

HOSP2220

Introduction à la recherche scientifique dans le domaine médico-social et hospitalier [30h]

Sabine Stordeur

HOSP2201

Introduction au système médico-social [30h]

Vincent Lorant

HOSP3110

Droit médico-social et hospitalier [30h]

François Ladrière

HOSP3501

Comptabilité générale [15h]

Karine Cerrada Cristia

MED2430

Eléments de statistiques médicales [15h+15h] (3 crédits)

William D'Hoore, Annie Robert

ESP2220

Concepts et méthodes en santé publique [15h]

William D'Hoore

ESPO1113A

Sociologie et anthropologie I :1ère partie [40h+0h] (4 crédits)

Jean De Munck, Matthieu de Nanteuil-Miribel

SESP1232

Psychologie sociale [45h]Cours non dispensé cette année académique

N.

3. Stages

Stage d'observation de 40 heures.

SCOM22 Deuxième année d'études

1. Cours obligatoires

EDUS2270

Evaluation des programmes en santé publique [20h]

Alain Deccache

EDUS2272

Séminaire d'évaluation de programme-II [10h]Cours non dispensé cette année académique

N.

ESP3531

Evaluation économique des programmes de santé [15h]

Marie-Christine Closon

ESP3650

Séminaire de santé publique [30h]

William D'Hoore, Annie Robert

HOSP3140

Gestion financière des hôpitaux [37.5h+7.5h]

Guy Durant

ESP2010

Méthodes qualitatives de collecte et d'analyse de données en santé publique [15h+7.5h]

Vincent Lorant

ESP2110

Méthodologie de la recherche-action en santé publique [15h+7.5h]

Karin Levie

ESP2210

Méthodes d'intervention en santé communautaire [15h+7.5h]

Karin Levie

HOSP2111B

Principes d'organisation et gestion des ressources humaines. [22.5h+3.8h]Cours non dispensé cette année académique

N.

2. Cours à choisir en fonction du projet professionnel de l'étudiant

L'étudiant doit suivre un minimum de 45 heures de cours parmi les cours suivants :

ESP3130

Santé et environnement: risques psycho-sociaux [15h]

Olivier Luminet

ESP3610

Santé et environnement: risques physiques [15h+7.5h] (2 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

ESP3620

Santé et environnement: risques chimiques [15h+7.5h] (2 crédits)

Perrine Hoet

ESP3630

Santé et environnement: risques biologiques [15h] (2 crédits)

Michel Delmée

ESP3550

Hygiène alimentaire [15h] (2 crédits)

Jean-Marie Ketelslegers

INTR2430

Nutrition humaine [15h] (1 crédit)

Jean-Paul Thissen

EDUS2110

Santé maternelle et infantile, santé de l'écolier et de l'école. [30h]

Michel Mercier

EDUS2130

Santé affective et sexuelle (y compris assuétudes) [30h]

Reinier-Jacques Opsomer, Nicolas Zdanowicz

PSME1100

Psychologie médicale [30h] (3 crédits)

Philippe van Meerbeeck

PSY2761

Psychologie de la santé [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech

EDUS2220

Santé de l'alimentation, de l'activité physique et du vieillissement [30h]

Michel Hermans, Thierry Marique, Christian Swine

ESP3560

Principes et méthodes de médecine scolaire [15h]

Karin Levie

ESP3640

Santé de l'adolescent [15h]

Anne d'Alcantara

ESP3300

Principes et méthodes de tutelle psycho-médico-sociale [22.5h]Cours non dispensé cette année académique

N.

EDUS2241

Santé du travail et de l'environnement [30h]Cours non dispensé cette année académique

Dominique Lison

MDTR3370

Ergonomie [15h]

Jacques Malchaire

MDTR3190

Hygiène du travail [15h]

Perrine Hoet

MDTR3290

Accidents du travail [15h]

Marie-Pierre Dawance, Pascal POILVACHE

MED2370

Gériatrie [15h] (1 crédit)

Pascale CORNETTE, Philippe Heureux, Philippe Meire, Christian Swine (coord.)

MED2390

Gérontologie sociale [22.5h]

Pascale CORNETTE, Catherine Gourbin, Christian Swine (coord.)

MED2400

Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique [22.5h]

Christian Swine

MED2410

Evaluation et réadaptation en gériatrie [22.5h]

Thierry de Barsy, Christian Swine

PSYC2200

Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgée [22.5h]

Thierry de Barsy, Philippe Meire

Remarque: Avec l'accord du responsable du programme, des cours donnés à l'UCL et estimés équivalents en terme de formation pourront remplacer des cours de ce programme.

3. Stage

Les objectifs des stages sont les suivants :

  • adopter une vision systémique du travail en santé communautaire, et en particulier une vision multidisciplinaire et centrée sur la population,
  • acquérir le savoir-faire nécessaire à la réalisation et l'évaluation des interventions de santé communautaire.

Le stage d'apprentissage en milieu communautaire sera effectué en combinaison avec la réalisation du mémoire.

Le volume horaire de ce stage est fonction de la formation antérieure de l'étudiant :

  • 200 heures pour un étudiant sans pratique professionnelle ;
  • 100 heures pour un étudiant avec pratique en milieu de soins ;
  • sur le lieu de travail pour un étudiant avec pratique en milieu de santé communautaire.

4. Mémoire

Le mémoire doit être réalisé au sein d'une structure exerçant une activité dans le domaine de la santé communautaire, et peut être combiné au stage d'apprentissage.

Ses objectifs sont les suivants :

  • maîtriser les méthodologies appropriées à l'étude des questions relatives à la santé communautaire,
  • acquérir le savoir-faire méthodologique requis pour l'étude des problèmes de santé et des déterminants de l'état de santé d'une population, l'évaluation des interventions, et l'élaboration et la validation de nouvelles stratégies d'intervention (dans ou en dehors d'un contexte de recherche).

Évaluation

Il y aura autant d'évaluations qu'il y a de cours et chaque enseignant précise le mode d'évaluation choisi, en début de cours. Un cahier des charges précis est disponible pour le mémoire de fin d'études. Tout cela se fait dans le respect du règlement général de l'Université.

Situation du diplôme dans le cursus

Voir la présentation des licences en sciences de la santé publique et les différents programmes concernés.



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Dernière mise à jour :02/08/2006