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Santé et environnement: risques physiques [ESP3610]
[15h+7.5h exercices] 2 crédits

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Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Donner à l'étudiant les compétences lui permettant:
- d'identifier les risques sanitaires liés aux agents physiques de l'environnement,
- d'apprécier leur importance en faisant appel aux méthodes d'évaluation de l'exposition et des effets biologiques ou cliniques,
- de recommander des mesures de prévention adéquates.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La partie théorique aborde les principaux agents physiques de l'environnement qui comportent un risque pour la santé humaine:
- bruit
- température
- radiations ionisantes et non ionisantes (UV, lasers, hyperfréquences, ...)
- champs électromagnétiques
Pour chaque agent étudié, le cours passe en revue:
- les effets connus ou suspectés sur la santé de la population générale et de certains groupes à risque, tels qu'ils ressortent des données épidémiologiques ou expérimentales
- les mécanismes pathogéniques en fonction de leur pertinence pour l'appréciation du risque et le diagnostic des effets
- les méthodes à utiliser pour caractériser l'exposition et les effets sur les principaux organes cibles
- les seuils critiques d'exposition
- les facteurs endogènes ou exogènes qui peuvent moduler les réponses de l'organisme
- les mesures de prévention
Un court chapitre sera consacré aux syndromes qui ont été décrits en relation avec certains agents physiques de l'environnement
Les séminaires ont pour but de confronter l'étudiant à des situations concrètes de nuisances environnementales menaçant la santé des populations. En fonction du nombre d'étudiants ou de leurs centres d'intérêt, les séminaires pourront comporter un exposé d'un spécialiste suivi d'un débat, une séance consacrée à l'analyse critique d'un cas concret, ou encore une visite d'une institution où ces problèmes sont traités.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : notions de physique et de physiologie

Programmes proposant cette activité

ENVI3DS

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement

ESP3DS

Diplôme d'études spécialisées en santé publique

ESP3DS/HY

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (hygiène et sécurité du travail)

ESP3DS/P

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (Politiques et programmes de santé)

ESP3DS/ST

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail)

SDEV3DS

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé et développement)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ENVI3DS/1

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Industrie et environnement)

Obligatoire

ENVI3DS/2

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Agriculture et environnement)

Obligatoire

ENVI3DS/3

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Gestion de l'espace et environnement)

Obligatoire

ENVI3DS/4

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Administration publique, environnement)

Obligatoire

ENVI3DS/5

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Santé et environnement)

Obligatoire

ENVI3DS/6

Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Science et environnement)

Obligatoire

ESP3DS/TI

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - toxicologie industrielle)



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Dernière mise à jour :02/08/2006