Objectifs (en termes de compétences)
Familiariser l'étudiant avec les principes et les théories en psychologie de la santé, les champs d'application, les méthodes d'intervention et de recherche. Le cours fera état des apports de la psychologie de la santé à la promotion et au maintien de la santé, de sa place et de ses contributions dans les interventions médicales.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Approche historique des modèles et théories psychologiques concernant la santé et la maladie et articulation avec les champs connexes, notamment la médecine et la psychologie clinique.
- Définition des objectifs de la psychologie de la santé et présentation des concepts et problèmes actuels dans le domaine: le stress et ses rapports avec la santé, les différentes manières de faire face à la maladie (coping), le support social, les facteurs de risque, la représentation de soi comme "être malade", l'impact psychologique de l'hospitalisation, la revalidation et la réinsertion sociale.
- Les recherches actuelles en psychologie de la santé: modèles et résultats.
- L'intervention et l'évaluation de l'intervention en psychologie de la santé.
- Particularités psychologiques liées à des troubles médicaux spécifiques.
- Interventions psycho-médicales intégrées en cas de maladies chroniques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours permet d'acquérir des connaissances sur les aspects cognitifs,
émotionnels, comportementaux, biologiques et sociaux qui exercent une
influence sur la santé. Le cours traite à la fois des modèles théoriques
(e.g., biomédical, psychosomatique, bio-psycho-social) , des méthodes
d'intervention et des champs d'application de la psychologie de la santé.
Plus spécifiquement, le cours aborde 1) les croyances et représentations de
la santé et de la maladie; 2) les facteurs de l'environnement qui affectent
la santé physique, psychique et sociale des individus; 3) les facteurs
individuels de vulnérabilité et de protection face à la maladie; 4) les
médiateurs des relations entre antécédents individuels et environnementaux
et les critères de santé (incluant le bien-être et la qualité de vie).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY21/6
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Première licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)
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(3 crédits)
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PSY21/7
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)
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(3 crédits)
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PSY21/8
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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PSY21/9
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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PSY23/6
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Troisième licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)
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(3 crédits)
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PSY23/7
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Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)
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(3 crédits)
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SCOM21
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Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
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(3 crédits)
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SCOM22
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Deuxième licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
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(3 crédits)
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