UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Eléments de pathologie générale (2e partie) [SBIM2110]
[15h] 1 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Yves Humblet, Jean-Marie Maloteaux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif du cours est double. D'une part, il complètera les connaissances médicales générales des étudiants en ce qui concerne les domaines de l'oncologie générale et des maladies infectieuses (en harmonie, en ce qui concerne ce dernier domaine, avec les aspects traités dans le cours de microbiologie). Ces domaines sont actuellement parmi les plus actifs en matière de recherche médicale et trouvent donc naturellement une place spécifique dans ce programme. D'autre part, ce cours, spécifique à la licence en Sciences Biomédicales - Option Recherche Clinique, initiera l'étudiant aux caractéristiques d'une pathologie ou d'une thérapeutique qui déterminent de manière incontournable l'organisation de son étude (prévalence, caractère chronique/aigu, traitement répétitif/unique, évènements intercurrents, fidèlisation du patient, organisation pratique du suivi, limitations pratiques, éthiques, biologiques, démographiques ou financières aux protocoles...).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours sera constitué d'un cours magistral de 15 heures, 5 heures étant réservées à l'oncologie générale, 5 aux maladies infectieuses et 5 à l'analyse des déterminants médicaux des études cliniques. L'exposé oral sera soutenu par un support audio-visuel classique, exceptionnellement complété de la confrontation des étudiants à des patients ou des professionnels de la recherche clinique. Le support didactique sera assuré par un texte écrit, reprenant l'essence de l'enseignement oral ainsi que par un choix de références en nombre limité. La première partie suivra le schéma adopté en Pathologie Générale (1ère partie, FARM , 30-0-0), à savoir un exposé informatif, synthétique et général des grands principes de l'oncologie médicale, des maladies infectieuses et de leur prise en charge thérapeutique. L'accent sera mis sur la compréhension des concepts pathogéniques et thérapeutiques, ainsi que sur la familiarisation du candidat avec le système étudié. La deuxième partie analysera, à travers des exemples choisis, l'intérêt et les limitations qu'offrent à l'étude clinique les caractéristiques de quelques pathologies exemplaires. L'accent sera mis sur la compréhension des relations entre impératifs humains, éthiques, cliniques, et pratiques et réalisation d'une étude de qualité scientifique. La démarche de cette seconde partie sera interactive avec l'auditoire (questions-réponses, construction de protocoles fictifs).

Résumé : Contenu et Méthodes

Discussion sur les maladies neuropsychiatriques sur base de cas cliniques. L'oncologie pathologique et les traitements sont abordées. Les principales démarches des études cliniques dans ces domaines sont expliquées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Celle-ci comprendra une épreuve écrite où le candidat sera invité à (1) faire preuve de sa familiarité avec les concepts généraux de l'oncologie générale et des maladies infectieuses, tant en ce qui concerne les caractéristiques de la maladie que les principes de son traitement, l'accent étant particulièrement mis sur les aspects relevants quant à l'organisation d'études cliniques, et (2) à démontrer, à travers un exemple, comment les multiples caractéristiques d'une pathologie et de son traitement doivent être prises en compte dans la planification d'une étude clinique. / /

Autres crédits de l'activité dans les programmes

SBIC21

Première licence en sciences biomédicales (sciences biomédicales cliniques)

Obligatoire

SCOM21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)

(1 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006