Les étudiants sont priés de consulter le règlement
propre à la licence en logopédie via le site internet suivant :
http://www.psp.ucl.ac.be/etudes/horairesetinfosDV/infoslogo2.html
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Cours généraux
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Axe des sciences cognitives
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LOGO2112
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Psychologie du langage oral: processus de base [30h] (4 crédits)
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Michel Hupet, Marie-Anne Schelstraete
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LING1031
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Initiation à la phonétique expérimentale. [45h] (6 crédits)
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N.
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LOGO2113
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Psychologie du langage oral: développement [30h] (4 crédits)
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Michel Hupet
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PSYC1168
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Psychologie des apprentissages : langage écrit et calcul. [30h] (4 crédits)
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N.
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Axe neurobiologique
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LOGO2123
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Anatomo-physiologie de la phonation et de la déglutition [30h] (4 crédits)
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Marc Remacle
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PSY2610
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Questions de neurologie [30h] (4 crédits)
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Jean-Michel Guerit
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NEUR1044
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Introduction à la neurologie pédiatrique. [30h] (4 crédits)
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N.
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ANAT1064
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Anatomo-physiologie de l'audition [30h] (4 crédits)
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N.
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Audiologie
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LOGO2212
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Audiologie [22.5h] (3 crédits)
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Naima Deggouj
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Neuropsychologie
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LOGO2161
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Neuropsychologie et neurolinguistique [30h] (4 crédits)
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Agnesa Pillon, Xavier Seron
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Axe des disciplines connexes
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PSYC1215
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Introduction à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. [30h] (4 crédits)
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N.
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PSYC1023
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Les inadaptations scolaires et leurs rapports avec les systèmes familiaux et culturels. [45h] (6 crédits)
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N.
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Langage oral
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LOGO2141
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Troubles et traitement du langage oral [60h] (8 crédits)
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Bernadette Pierart
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LOGO1004
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Méthodes d'examen du langage oral. [45h] (6 crédits)
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N.
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Langage écrit
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LOGO1006
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Troubles et traitement du langage écrit. [30h] (4 crédits)
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N.
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LOGO1005
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Méthodes d'examen du langage écrit et du calcul. [45h] (6 crédits)
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N.
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Cours général
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LOGO2311
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Déontologie et organisation légale de la pratique logopédique [15h] (2 crédits)
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Thierry Moreau
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Modules
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Audition
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LOGO2211
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Déficiences auditives (attention, ce cours est en proposition de modification) [30h] (4 crédits)
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Naima Deggouj, Michel Gersdorff
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LOGO1002
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Logopédie et psycho-pédagogie du déficient auditif. [30h] (4 crédits)
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N.
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LOGO1003
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Développement de la langue chez l'enfant sourd : aspects psycholinguistiques et logopédiques. [30h] (4 crédits)
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N.
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Voix
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ORL2130
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Phoniatrie [30h] (4 crédits)
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Marc Remacle
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LOGO2221
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Troubles, méthodes d'examen et traitements logopédiques de la voix [22.5h] (3 crédits)
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Dominique Morsomme
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LOGO2222
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Exercices pratiques d'examen et de rééducation de la voix [30h] (4 crédits)
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Dominique Morsomme
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Langage oral
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LOGO2243
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Clinique logopédique du langage oral [30h] (4 crédits)
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Marie-Anne Schelstraete
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LOGO1008
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Sociolinguistique et multilinguisme. [30h] (4 crédits)
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N.
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Langage écrit
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LOGO2253
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Clinique logopédique des troubles du langage écrit et du calcul [30h] (4 crédits)
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Marie-Anne Schelstraete
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LOGO2254
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Troubles et traitement du calcul:neuropsychologie [15h] (2 crédits)
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Marie-Pascale Noël
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LOGO1009
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Troubles et traitement du calcul : développement. [15h] (2 crédits)
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N.
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Neuropsychologie du langage
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LOGO2262
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Méthodes d'examen des aphasies et des troubles neuropsychologiques associés (partie B) [15h] (2 crédits)
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Marie-Pierre de Partz de Courtray
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LOGO2263
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Théorie et pratique de la rééducation des aphasiques [15h+15h] (4 crédits)
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Marie-Pierre de Partz de Courtray, Agnesa Pillon
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NEUR1046
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Méthodes d'examen des aphasies et des troubles neuropsychologiques associés (partie A). [15h] (2 crédits)
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N.
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Langage et handicap (y compris les aspects méthodologiques)
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PSYC1148
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Introduction à la psychopédagogie de la personne handicapée. [30h] (4 crédits)
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N.
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LOGO2271
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Clinique logopédique chez le sujet handicapé (partie A) [30h] (4 crédits)
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Marie-Anne Schelstraete
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LOGO1007
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Clinique logopédique chez le sujet handicapé (partie B) [30h] (4 crédits)
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N.
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Cours à option
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60h parmi :
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NEUR1045
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Neurophysiologie clinique de l'audition [30h] (4 crédits)
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N.
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PSYC1212
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Introduction à la rééducation neuropsychologique [30h] (4 crédits)
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N.
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PSY2620
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Rééducation et prise en charge en neuropsychologie [30h] (4 crédits)
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Xavier Seron
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PSY2631
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Neuropsychologie du développement [30h] (4 crédits)
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Pierre Feyereisen, Marie-Pascale Noël
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LOGO2131
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Education psychomotrice et langage [30h] (4 crédits)
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N.
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LOGO2124
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Les procédés non-verbaux de communication [30h] (4 crédits)
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Pierre Feyereisen
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FLTR2221
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Histoire de la linguistique [30h] (4 crédits)
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N.
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FLTR2270
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Questions de linguistique générale: sémantique [30h] (4 crédits)
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Elisabeth Degand
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LANG1130
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Phonétique et phonologie. [30h] (4 crédits)
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N.
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LANG1230
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Linguistique générale II : syntaxe [30h] (4 crédits)
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N.
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Stages
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Un stage de recherche peut être réalisé dans le
courant du second quadrimestre de la deuxième licence.
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La troisième année comprend des stages dans des
lieux acceptés par le Comité des stages. Elle est également
consacrée à l'achèvement du mémoire de fin
d'études.
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Stages
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Organisation générale des
stages
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Pour obtenir le diplôme de licencié en logopédie,
les étudiants doivent avoir effectué deux stages de formation
professionnelle, pour une durée totale de 900 heures de prestations se
divisant en deux périodes de 450 heures.
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Un stage de recherche de 300 heures peut être effectué
durant le second semestre de la deuxième année de la licence. Deux
stages de formation professionnelle de 300 heures chacun, doivent alors
être effectués en troisième année de licence.
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En troisième année de la licence, un stage de formation
professionnelle doit être consacré à la clinique
logopédique générale (essentiellement les troubles du langage
oral et du langage écrit), l'autre stage de formation professionnelle doit
être consacré à la logopédie spécialisée. Ces
stages doivent être réalisés dans des institutions ou
équipes différentes. Les étudiants choisiront de
préférence des lieux de stages leur permettant de prendre contact
avec des domaines différents de la pratique logopédique (audition,
handicap, langage oral et écrit, neuropsychologie, troubles
d'apprentissage, voix).
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Tout stage fera l'objet d'un rapport écrit destiné au
tuteur académique et au membre signataire du Comité des
stages.
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Lieux des stages
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Pour être agréée comme lieu de stage, une institution
devra comporter une entité logopédique à temps plein, ainsi
qu'un encadrement psychologique et médical régulier. Une
priorité sera accordée aux institutions comportant des licenciés
en logopédie.
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Une liste des institutions agréées par le Comité des
stages est à la disposition des étudiants. Cette liste sera
réactualisée au début de chaque année
académique.
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Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un de leurs
stages dans une institution belge non reprise dans la liste ou à
l'étranger (dans un pays francophone). Dans ce cas, ils doivent soumettre
une demande motivée au Comité des stages. L'accord du Comité
devra être obtenu préalablement au début du stage.
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Accompagnement des stages
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D'une part, l'étudiant bénéficie d'une supervision en groupe. Il est tenu de participer aux Travaux pratiques de Formation professionnelle (TPFP) pendant toute la durée de la troisième année de la licence.
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D'autre part, l'étudiant bénéficie d'une supervision individuelle assurée par un tuteur académique. Dans le cadre du stage de logopédie générale, le tuteur est le titulaire des TPFP. Dans le cadre du stage de logopédie spécialisée, l'étudiant choisira, parmi l'ensemble des enseignants de la licence en logopédie, un tuteur académique présentant des compétences dans le domaine.
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Le tuteur rencontrera l'étudiant stagiaire au moins 4 fois durant la période du stage, pour prendre connaissance et discuter de la nature du travail pratique effectué ainsi que de ses fondements théoriques. Dans le cas d'un stage de recherche, le responsable de stage pourra également assurer le rôle de tuteur s'il est enseignant de la licence.
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Evaluation des stages
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Chaque stage doit être réussi séparément. Pour chaque stage, 50% des points sont attribués aux TPFP. Le titulaire des TPFP établit la cote en fonction de la participation active de l'étudiant et des tâches requises durant les séances. Les autres 50% des points sont attribués par le tuteur académique du stage, qui établit une note tenant compte de la supervision, du rapport remis par l'étudiant et de l'évaluation du responsable de stage dans l'institution. Le comité des stages peut émettre un avis sur l'évaluation du stage. Dans l'établissement du grade final, la moyenne des notes obtenues pour les stages contribue pour un quart de la note totale.
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Carnet de stage
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Les étudiants doivent se procurer un carnet pour chacun de
leurs stages. Ce carnet reprend l'identification de l'étudiant,
l'identification de l'institution d'accueil et du responsable de stage, la
description synthétique des activités assurées par le stagiaire,
et l'évaluation par le responsable de stage.
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L'étudiant doit être muni de son carnet de stage pendant
toute la durée du stage et le présenter lors de chaque entrevue avec
son tuteur. Les assurances de l'Université (responsabilité civile et
dommages corporels) ne couvrent l'étudiant que si les signatures du
responsable du stage, du tuteur académique, de l'étudiant et de l'un
des membres du Comité des stages sont réunies, même si le stage
s'effectue à l'étranger. L'étudiant est tenu de récolter
ces signatures dans un délai de 15 jours à compter du début du
stage.
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Les carnets doivent obligatoirement être remis,
complétés, au membre signataire du Comité des stages 10 jours au
moins avant la délibération.
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Mémoire
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Le mémoire est dirigé par un membre du Conseil des
études interuniversitaires de logopédie. Le "jury" de mémoire se
compose du promoteur du mémoire et de deux lecteurs. Dans chaque "jury" de
mémoire, les deux Universités seront représentées. Parmi
les trois personnes du "jury", deux au moins seront docteurs.
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Les "jurys" de mémoire sont constitués par le
Président du jury de la licence, après consultation des membres du
Conseil. Pour que son mémoire puisse être défendu en
troisième licence, l'étudiant déposera le titre, le descriptif
du sujet de mémoire et l'accord du promoteur auprès du Directeur
administratif de sa Faculté de psychologie avant le 1er mai de la
deuxième année et les confirmera avant le 15 décembre de la
troisième. Aucune dérogation ne sera possible.
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La défense orale du mémoire sera publique. Elle se fera
devant le "jury" du mémoire, et sera ouverte à toute personne
intéressée. La défense consistera en une présentation
succincte du travail suivie de la réponse aux questions des membres du
"jury".
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