Objectifs (en terme de compétences)
Mise au point théorique générale relative à la voix. Rappel des éléments anatomo-physiologique de base nécessaires à la compréhension et à la correction des troubles vocaux.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Classification des troubles : dysphonies dysfonctionnelles (simple, complexe, particulière), dysphonies dysorganiques, raucité infantile, cas particuliers.
Description logopédique du trouble.
Examen logopédique de la voix.
Etudes critiques des différentes approches rééducatives.
Notions de base d'hygiène vocale.
LOGO 2222 complète LOGO 2221 et a pour but de rendre l'étudiant capable d'aborder les diverses pathologies vocales de façon pratique, càd de préparer les contacts avec les patients
Résumé : Contenu et Méthodes
Classification des troubles: dysphonies dysfonctionnelles (simple, complexes, particulière), dysphonies dysorganiques, raucité infantile, cas particuliers
Description logopédique du trouble
Examen logopédique de la voix
Etudes critiques des différentes approches rééducatives
Notions de base d'hygiène vocale
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Anatomie et physiologie du larynx et de l'audition + cours de phoniatrie
Enseignement magistral et présentation de documents vidéos et sonores. Présentation de livres et d'articles.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO22
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Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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