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Questions de linguistique générale: sémantique [FLTR2270]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Elisabeth Degand

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Les étudiants devront:
- développer une connaissance des perspectives explicatives en sémantique,
- plus particulièrement développer l'aptitude à appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes,
- avoir acquis une connaissance approfondie des différentes approches contemporaines en sémantique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours fait un état de la question en sémantique linguistique et aborde des questions méthodologiques fondamentales. Il traite notamment de l'approche traditionnelle en sémantique lexicale et phrastique et l'oppose aux récents développements en sémantique discursive et en sémantique cognitive.

Résumé : Contenu et Méthodes

Après un bref état de la question en sémantique linguistique, le cours aborde la place de la sémantique aux différents niveaux de représentation linguistique: la sémantique lexicale (le sens des mots : analyse componentielle vs. Théorie du prototype), la sémantique situationnelle (le sens de la phrase : référence, inférence, logique propositionnelle et logique des prédicats) et la sémantique discursive (implicature, genre et registre, cohésion et cohérence). On termine par un aperçu général de la sémantique cognitive (métaphores, schémas imagés, espaces mentaux).
Toutes les situations théoriques sont illustrées à l'aide d'exemples concrets de la réalité quotidienne.

Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous diverses formes: lectures avec compte rendu, exercices d'application, analyses, discussions, etc.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis Une introduction à la linguistique.

Evaluation L'évaluation porte sur un examen écrit portant sur l'aptitude de
l'étudiant à résoudre des problèmes analogues à ceux qui ont fait l'objet du
cours et des travaux d'application.

Support Syllabus reprenant les différentes approches en sémantique et des méthodologies qui les accompagnent. Les étudiants disposeront d'une bibliographie relative aux différents sujets traités, de publications spécialisées pertinentes, ainsi que de listes d'exemples et d'exercices.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

CLAS21

Première licence en langues et littératures classiques

(3 crédits)

LING2MA

Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée

(4 crédits)

LING2MS

Master en linguistique, à finalité spécialisée en ingénierie linguistique

(4 crédits)

LOGO2

Licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(4 crédits)

LOGO22

Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(4 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005