Objectifs (en terme de compétences)
Initier les étudiants aux diverses pathologies du langage oral en précisant les étiologies et en présentant les techniques d'examen et les principes de base de la thérapeutique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Sphère oro-faciale
- orthodontie et dyslalies (BP 8H)
- rééducation tubaire (FDE 2H)
- rhinophonie (FDE 4H)
Troubles du développement du langage
- retards de parole (BP 3H)
- retards de langage : dysphasie sévère (BP 6H) et dysphasie simple (BP 6H)
- bégaiement de l'enfant (BP 7H)
- bégaiement et bredouillements (FDE 9H)
- cadres de références aux thérapies logopédiques (FDE 15H)
Résumé : Contenu et Méthodes
Troubles de la sphère oro-faciale
Troubles articulatoires et orthodontie, retard de parole et rhinolalie
Troubles du rythme
Bégaiement, bredouillement
Troubles du développement du langage
- une référence à la normalité
- la description du trouble avec les étiologies
- la démarche diagnostique
- la démarche thérapeutique en incluant les techniques logopédiques propres à chaque pathologie
- la description du trouble avec les étiologies
- la démarche diagnostique
- la démarche thérapeutique en incluant les techniques logopédiques propres à chaque pathologie
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours sur le développement du langage
Exposé magistral ave illustrations sonores et vidéos.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO21
|
Première licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
|
(8 crédits)
|
Obligatoire
|
|