Objectifs (en terme de compétences)
- Présenter et analyser l'émergence progressive des concepts-clés sur lesquels se fondent les théories linguistiques contemporaines.
- Entraîner les étudiant(e)s à exercer leur réflexion critique face aux aspects méthodologiques et épistémologiques des principaux courants de la linguistique contemporaine.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
S'appuyant sur une démarche de type diachronique, ce cours passe en revue les principaux courants de la linguistique moderne. Il en dégage les apports majeurs dans la construction d'une réflexion scientifique sur le langage et sur les langues.
L'histoire de la linguistique qui y est proposée n'est pas une accumulation de connaissances encyclopédiques. Elle valorise plutôt les différentes filiations qui peuvent s'observer entre des écoles linguistiques distinctes de par leur insertion dans le temps et dans l'espace. Elle souligne en outre les logiques particulières qui sont à l'oeuvre dans chaque courant majeur de la réflexion linguistique contemporaine.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours est destiné à familiariser les étudiant(e)s avec les principaux courants de la linguistique et à développer la réflexion critique sur les aspects méthodologiques et épistémologiques des théories linguistiques contemporaines. La démarche suivie n'est pas encyclopédique : elle vise plutôt à dégager les filiations qui s'observent entre les écoles linguistiques (de l'Antiquité jusqu'à nos jours), ainsi que les logiques particulières qui les caractérisent.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO22
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Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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(4 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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