UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Histoire de la linguistique [FLTR2221]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2004-2005

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

- Présenter et analyser l'émergence progressive des concepts-clés sur lesquels se fondent les théories linguistiques contemporaines.
- Entraîner les étudiant(e)s à exercer leur réflexion critique face aux aspects méthodologiques et épistémologiques des principaux courants de la linguistique contemporaine.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

S'appuyant sur une démarche de type diachronique, ce cours passe en revue les principaux courants de la linguistique moderne. Il en dégage les apports majeurs dans la construction d'une réflexion scientifique sur le langage et sur les langues.
L'histoire de la linguistique qui y est proposée n'est pas une accumulation de connaissances encyclopédiques. Elle valorise plutôt les différentes filiations qui peuvent s'observer entre des écoles linguistiques distinctes de par leur insertion dans le temps et dans l'espace. Elle souligne en outre les logiques particulières qui sont à l'oeuvre dans chaque courant majeur de la réflexion linguistique contemporaine.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce cours est destiné à familiariser les étudiant(e)s avec les principaux courants de la linguistique et à développer la réflexion critique sur les aspects méthodologiques et épistémologiques des théories linguistiques contemporaines. La démarche suivie n'est pas encyclopédique : elle vise plutôt à dégager les filiations qui s'observent entre les écoles linguistiques (de l'Antiquité jusqu'à nos jours), ainsi que les logiques particulières qui les caractérisent.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LOGO22

Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(4 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005