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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique) [ISLE3DA/DI]
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Gestion du programme

AGLT Conseil de l'agrégation (FLTR)

Responsable académique : Alain Meurant

Contact : Nicole Marion

Tél. 010474888
marion@sflt.ucl.ac.be

Objectif de la formation

Ce programme vise à donner une formation approfondie aux épistémologies de la recherche en didactique aux étudiants qui souhaitent commencer une recherche dans ce domaine, en particulier une recherche doctorale.

Conditions d'admission

Cette filière est accessible aux étudiants porteurs des diplômes de licencié et d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie, histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures classiques, langues et littératures romanes et langues et littératures germaniques, délivrés par une université de la Comunauté française, obtenus avec au moins le grade de distinction.

Pour les étudiants qui ne détiennent pas le diplôme d'agrégation, des cours de mise à niveau sont prévus à concurrence de 150 heures maximum.

Les demandes provenant de titulaires de diplômes obtenus dans d'autres universités sont examinées au cas par cas; les cours non suivis durant les années antérieures peuvent être ajoutés au programme.

Les candidats sont invités à introduire leur dossier de demande d'admission auprès du responsable académique de la filière.

Demande d'admission

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la partie "Renseignements généraux" de la page Web :
http://www.ucl.ac.be/etudes/programme.html
.

Structure générale du programme

Le DEA comprend un an d'études (avec possibilité d'étalement sur deux ans).

  • 120 heures (36 crédits) d'activités de formation à la recherche : seminaires, cours avancés ou activités équivalentes;
  • un rapport de recherche/Mémoire (24 crédits).

Par ailleurs, la commission de gestion de la filière peut demander une mise à niveau pour un total de 150 heures de cours supplémentaires.

Contenu du programme

1. Activités de formation (36 crédits)

1. Formation à la recherche

ISLE3602

Séminaire interdisciplinaire de recherche en didactique

N.

2. Séminaire de méthodologie de la recherche dans la discipline : 15h

A choisir parmi :

HIST2900

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire [30h]

Jean-Louis Jadoulle

ROM2901

Séminaire de méthodologie de la recherche en didactique du français langue maternelle [15h] (3 crédits)

Jean-Louis Dufays, Bernadette Kervyn de Marcke ten Driessche (supplée Jean-Louis Dufays)

ROM2317

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde [15h]

Luc Collès, Jean Klein

GERM2911

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie culturelle [15h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Bettina Baumgärtel

GERM2912

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie linguistique [15h] (4 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Joachim Sabel

GERM2921

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie culturelle [15h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Fanny Meunier

GERM2922

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie linguistique [15h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

Jean Heiderscheidt

GERM2931

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie culturelle [15h] (4 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Sonja Vanderlinden

GERM2932

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie linguistique [15h] (4 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Ludovic Beheydt

ARKE2900

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique [30h] (4 crédits)

Marie-Emilie Ricker

ARKE2901

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de la musique [30h] (4 crédits)

Philippe Mercier

RELI2920

Séminaire d'enseignement religieux [15h] (2 crédits)

Monique Foket

Ces enseignements, qui concernent également les étudiants de 2e cycle effectuant leur mémoire en didactique, donneront lieu à des évaluations spécifiques pour les étudiants du DEA.

3. Modèles théoriques et méthodologiques de recherche en psychologie de l'éducation : 30h

Un cours au choix parmi les suivants :

FOPA2130

Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 1e partie [30h] (6 crédits)

Luc Albarello, Jean-Marie De Ketele

FOPA2230

Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 2e partie [30h] (6 crédits)

Luc Albarello, Evelyne Charlier

FOPA2321

Elaboration, gestion et évaluation d'un projet d'éducation et de formation [60h] (8 crédits)

Etienne Bocquet, Vincent Dupriez

EDFO2321

Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages (attention, ce cours est en proposition de modification) [60h]

Léopold Paquay

FOPA2106

Psychologie de l'apprentissage [30h] (5.5 crédits)

Mariane Frenay

Ces cours de 2e cycle donneront lieu à des évaluations spécifiques pour les étudiants du DEA.

4. Un séminaire de 3e cycle choisi dans une autre filière FLTR de ISLE 3 DA, en particulier les filières NCC (Langues, linguistique et anthropologie culturelle), Sciences du langage, Structures et pouvoirs des imaginaires ou un autre séminaire en PSP/EDUC/EDFO/PSY (équivalent à 30h).

5.

ISLE3601

Pratique de la communication scientifique

N.

comportant la participation à des journées d'études ou à un colloque de didactique (équivalent à 15 heures).

2. Rapport de recherche/Mémoire (24 crédits)

Ce travail comportera 30 pages environ et consistera soit dans un chapitre de la thèse présenté sous une forme publiable, soit dans un article acceptable pour publication par une revue à orientation didactique.

Cours du 2e cycle ( en complément éventuel jusqu'à un maximum de 150 heures)

A définir en fonction du dossier de l'étudiant.

Évaluation

Situation du diplôme dans le cursus

Le DEA constitue une étape obligatoire pour l'obtention du doctorat en philosophie et lettres. Sa réussite avec grade est une condition nécessaire à la poursuite du doctorat.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005