Cette filière est accessible aux étudiants porteurs des diplômes de licencié et d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philosophie, histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures classiques, langues et littératures romanes et langues et littératures germaniques, délivrés par une université de la Comunauté française, obtenus avec au moins le grade de distinction.
|
Pour les étudiants qui ne détiennent pas le diplôme d'agrégation, des cours de mise à niveau sont prévus à concurrence de 150 heures maximum.
|
Les demandes provenant de titulaires de diplômes obtenus dans d'autres universités sont examinées au cas par cas; les cours non suivis durant les années antérieures peuvent être ajoutés au programme.
|
Les candidats sont invités à introduire leur dossier de demande d'admission auprès du responsable académique de la filière.
|
1. Activités de formation (36 crédits)
|
1. Formation à la recherche
|
ISLE3602
|
Séminaire interdisciplinaire de recherche en didactique
|
N.
|
2. Séminaire de méthodologie de la recherche dans
la discipline : 15h
|
A choisir parmi :
|
HIST2900
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire [30h]
|
Jean-Louis Jadoulle
|
ROM2901
|
Séminaire de méthodologie de la recherche en didactique du français langue maternelle [15h] (3 crédits)
|
Jean-Louis Dufays, Bernadette Kervyn de Marcke ten Driessche (supplée Jean-Louis Dufays)
|
ROM2317
|
Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde [15h]
|
Luc Collès, Jean Klein
|
GERM2911
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie culturelle [15h] (4 crédits)
|
Bettina Baumgärtel
|
GERM2912
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie linguistique [15h] (4 crédits)
|
Joachim Sabel
|
GERM2921
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie culturelle [15h] (4 crédits)
|
Fanny Meunier
|
GERM2922
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie linguistique [15h]
|
Jean Heiderscheidt
|
GERM2931
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie culturelle [15h] (4 crédits)
|
Sonja Vanderlinden
|
GERM2932
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie linguistique [15h] (4 crédits)
|
Ludovic Beheydt
|
ARKE2900
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique [30h] (4 crédits)
|
Marie-Emilie Ricker
|
ARKE2901
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de la musique [30h] (4 crédits)
|
Philippe Mercier
|
RELI2920
|
Séminaire d'enseignement religieux [15h] (2 crédits)
|
Monique Foket
|
Ces enseignements, qui concernent également les
étudiants de 2e cycle effectuant leur mémoire en didactique,
donneront lieu à des évaluations spécifiques pour les
étudiants du DEA.
|
3. Modèles théoriques et méthodologiques de
recherche en psychologie de l'éducation : 30h
|
Un cours au choix parmi les suivants :
|
FOPA2130
|
Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 1e partie [30h] (6 crédits)
|
Luc Albarello, Jean-Marie De Ketele
|
FOPA2230
|
Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 2e partie [30h] (6 crédits)
|
Luc Albarello, Evelyne Charlier
|
FOPA2321
|
Elaboration, gestion et évaluation d'un projet d'éducation et de formation [60h] (8 crédits)
|
Etienne Bocquet, Vincent Dupriez
|
EDFO2321
|
Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages (attention, ce cours est en proposition de modification) [60h]
|
Léopold Paquay
|
FOPA2106
|
Psychologie de l'apprentissage [30h] (5.5 crédits)
|
Mariane Frenay
|
Ces cours de 2e cycle donneront lieu à des évaluations spécifiques pour les étudiants du DEA.
|
4. Un séminaire de 3e cycle choisi dans une autre
filière FLTR de ISLE 3 DA, en particulier les filières NCC (Langues,
linguistique et anthropologie culturelle), Sciences du langage, Structures et pouvoirs des
imaginaires ou un autre séminaire en PSP/EDUC/EDFO/PSY (équivalent à 30h).
|
5.
|
ISLE3601
|
Pratique de la communication scientifique
|
N.
|
comportant la participation à des journées d'études ou à un colloque de didactique (équivalent à 15 heures).
|
2. Rapport de recherche/Mémoire (24 crédits)
|
Ce travail comportera 30 pages environ et consistera soit dans un chapitre de la thèse présenté sous une forme publiable, soit dans un article acceptable pour publication par une revue à orientation didactique.
|
Cours du 2e cycle ( en complément éventuel jusqu'à un maximum de 150 heures)
|
A définir en fonction du dossier de l'étudiant.
|