Objectifs (en terme de compétences)
Initiation à la recherche en méthodologie de la spécialité, en vue de fournir divers modèles de préparations de leçons pratiques largement documentées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Recherches pratiques dirigées par le responsable de l'agrégation : établissement de textes personnels ainsi que de sélections collectives de documents historiques, littéraires, artistiques (en arts plastiques) et spécialisés (choix d'extraits de partitions et d'enregistrements). Les recherches doivent déboucher sur des rédactions de leçons modèles - documentation comprise - qui seront immédiatement utilisables dans les situations concrètes d'enseignement ou publiables dans des revues pédagogiques.
Séminaire obligatoire pour les étudiants effectuant un mémoire en didactique de la musique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Plus précisément, les recherches porteront sur des sujets d'une certaine ampleur, permettant la rédaction de séries d'au moins six à dix leçons, exemples : le classicisme, le baroque, le romantisme, les éveils nationaux et/ou régionaux, la musique et le sacré, la guerre de cent ans, musique et danse, musique et littérature(s), etc. ...
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : formation en Didactique des arts plastiques.
Evaluation : deux travaux (présentation orale et écrite) à convenir avec le responsable.
Support : notes du cours de Didactique de la Musique plus des entretiens de Séminaire avec le professeur.
Encadrement : Professeur Ph. Mercier.
Autres : salle MUSI, complètement équipée. Bibliothèques MUSI et AGLT.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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ARKE2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
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(4 crédits)
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