Objectifs (en terme de compétences)
S'initier à la recherche en FLE à travers une question limitée abordée succintement d'un point de vue théorique (définition des concepts opératoires) pour déboucher sur une analyse d'un cas concret (enquête de terrain). Exemples : l'acquisition du français par les immigrés, l'enseignement bilingue, le bilinguisme précoce, etc.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
2.1. Aspects épistémologiques de la recherche interprétative;
2.2. Dimension technique d'une telle recherche :
2.2.1. La collecte des informations : - l'observation; - l'entrevue
2.2.2. L'analyse et l'interprétation des données
2.3. Dimension critique : critères et scientificité.
Résumé : Contenu et Méthodes
On initie à la méthodologie de la recherche permettant, d'une part, de porter un jugement critique sur des textes de recherche en didactique du FLE (notamment de nature expérimentale) et, d'autre part, d'entreprendre une recherche interprétative dans le cadre du mémoire. Le séminaire consiste notamment en analyses de productions écrites ou orales d'apprenants allophones, ce qui permet de jeter un regard critique sur les méthodes d'appropriation du français.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : L'étudiant présente une brève question sous forme de rapport.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
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(3 crédits)
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ROM2M1
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Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
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(3 crédits)
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