Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de cours, l'étudiant devra être davantage capable, du point de vue d'un formateur d'adultes, de : (1) développer, en tenant compte de l'ensemble du système, le dispositif pédagogique d'une séance ou d'une session de formation qui vise la construction de compétences chez les "apprenants"; (2) élaborer des outils adaptés d'évaluation à un contexte donné; (3) expliciter les démarches d'élaboration des dispositifs de formation et d'évaluation; utiliser de façon critique, des concepts et modèles adéquats et argumenter les choix principaux en référence aux fondements psychologiques, pédagogiques, épistémologiques, anthropologiques, éthiques...
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours vise surtout une (re)structuration active de connaissances clés : les étudiants conçoivent un dispositif (y compris les outils d'évaluation), l'expérimentent, explicitent leur démarche et l'interprètent en référence aux concepts et modèles experts. Les dispositifs pédagogiques (et d'outils d'évaluation) (co-)construits par les étudiants doivent avoir comme priorité d'accroître la qualité des apprentissages des "apprenants" et leur motivation. Un référentiel commun sera réalisé pour l'ensemble des groupes de façon à assurer à chaque étudiant un bagage minimum de concepts, modèles et procédures qu'il pourra réexploiter dans d'autres cours.
Résumé : Contenu et Méthodes
Au long de la démarche de conception, réalisation, analyse et évaluation d'un dispositif pédagogique (y compris les outils d'évaluation), les étudiants auront l'occasion de : - analyser des techniques et méthodes de formation et évaluer les conditions d'application de chacune d'elles; - décrire le dispositif d'une séance ou d'une session de formation et l'analyser en référence aux modèles dégagés dans la littérature experte (triangle didactique, META, etc.); - élaborer un dispositif pédagogique en tenant compte de l'ensemble des contraintes et ressources, des finalités sociétales, des théories de l'apprentissage et de la motivation...; - expliciter, choisir et justifier les démarches, procédures et principes pour élaborer le dispositif pédagogique d'une unité de formation; - expliciter les intentions éducatives (finalités - buts - objectifs - compétences...) et des stratégies d'intervention éducative visant l'intégration des acquis et leur transfert pour chaque apprenant (différenciation, interdisciplinarité); - expliciter, choisir et justifier les démarches, procédures et principes pour élaborer une démarche instrumentée d'évaluation; analyser les démarches d'évaluation (acteurs, moment, fonctions, moyens...); - évaluer une intervention de formation en référence à des critères pertinents; - analyser de façon critique les enjeux des divers choix réalisés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative, une démarche d'appropriation des contenus et la prise en compte de l'hétérogénéité des groupes (enseignants, non enseignants). Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.
- Le contenu du référentiel est à élaborer en concertation avec les co-titulaires des autres cours relatifs à la méthodologie de la formation (dans les diverses orientations) et du cours "Psychologie de l'apprentissage".
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
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