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Rappels - Généralités ecole

Notations pour les vecteurs



Prérequis



Une lettre avec une flèche au-dessus représente un vecteur.

Exemple : b


Cette même lettre seule représente la norme de ce vecteur.

Exemple : b


Cette même lettre avec des indices x, y ou z ET une flèche représente la composante vectorielle du vecteur selon l'axe X, Y ou Z.

Exemple : bx, by, bx
C'est la projection du vecteur b sur chacun des axes X, Y et Z. Le vecteur b est la somme vectorielle (ou résultante) de bx, de by et de bz.


Cette même lettre avec des indices x, y ou z représente la composante scalaire du vecteur selon l'axe X, Y ou Z.

Exemple : bx ou by ou bz
C'est la longueur de bx, de by et de bz à laquelle on rajoute un signe :

+ si le vecteur va dans le même sens que l'axe,
- si le vecteur va dans le sens inverse de l'axe.

Une variable, désignée par une lettre, par exemple x, représente une grandeur qui peut prendre différentes valeurs.

Exemple : x, t, v, ...


On indique parfois des valeurs précises que peut prendre la variable en ajoutant un indice.

Exemple : x1, x2, x3, ... sont des valeurs que peut prendre la variable x.


Comme les vecteurs peuvent varier, on peut appliquer cette notation à ceux-ci. Donc pour le vecteur b, cette même lettre (avec flèche ou non, avec des indices x ou y ou non) avec en plus un autre indice (par exemple 0, 1, max,...) représente cette grandeur au temps correspondant (t0, t1, tmax , ...).

Exemples :


ATTENTION !

Parfois, pour alléger les notations, on laisse tomber des indices en supposant qu'on sait bien de quoi on parle.

Exemples :

Dernière modification le 18/02/2020