Notations pour les vecteurs
- prérequis
- vecteur
- norme d'un vecteur
- composante vectorielle
- composante scalaire
- variable
- valeurs prises par une variable
- vecteur, norme, composante à un temps donné
- remarque importante
Prérequis
Une lettre avec une flèche au-dessus représente un vecteur.
Exemple : b
Cette même lettre seule représente la norme de ce vecteur.
Exemple : b
Cette même lettre avec des indices x, y ou z ET une flèche représente la composante vectorielle du vecteur selon l'axe X, Y ou Z.
Exemple : bx, by, bx
C'est la projection du vecteur b sur chacun des axes X, Y et Z. Le vecteur b est la somme vectorielle (ou résultante) de bx, de by et de bz.
Cette même lettre avec des indices x, y ou z représente la composante scalaire du vecteur selon l'axe X, Y ou Z.
Exemple : bx ou by ou bz
C'est la longueur de bx, de by et de bz à laquelle on rajoute un signe :
Une variable, désignée par une lettre, par exemple x, représente une grandeur qui peut prendre différentes valeurs.
Exemple : x, t, v, ...
On indique parfois des valeurs précises que peut prendre la variable en ajoutant un indice.
Exemple : x1, x2, x3, ... sont des valeurs que peut prendre la variable x.
Comme les vecteurs peuvent varier, on peut appliquer cette notation à ceux-ci. Donc pour le vecteur b, cette même lettre (avec flèche ou non, avec des indices x ou y ou non) avec en plus un autre indice (par exemple 0, 1, max,...) représente cette grandeur au temps correspondant (t0, t1, tmax , ...).
Exemples :
- b0 est le vecteur b au temps t0,
- bmax est la norme de b au temps tmax,
- b1y est la composante de b selon l'axe Y au temps t1, ...
ATTENTION !
Parfois, pour alléger les notations, on laisse tomber des indices en supposant qu'on sait bien de quoi on parle.
Exemples :
- En cinématique, en choisissant l'axe X dans la direction de l'accélération, on notera a la composante de l'accélération selon X (au lieu de ax), et on pourra donc obtenir une valeur de a positive ou négative. a ne représente donc pas la norme du vecteur a, puisqu'une norme est toujours positive mais bien la composante ax.
- Toujours en cinématique, on désigne parfois simplement par x une valeur que peut prendre la variable x au lieu de mettre un indice. Par exemple, on écrira x au lieu de xf pour la valeur de x au temps tf, ...