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Tronc commun du master ingénieur civil en informatique [35.0]
LINFO2990 Graduation project/End of studies project
Le travail de fin d’études peut être écrit et présenté en Français ou en Anglais, en concertation avec le promoteur. Il pourra être accessible aux étudiants d’échange dans le cadre d’un accord préalable entre les promoteurs et/ou les deux universités.EN
q1+q2 25 crédits
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jean-Didier Legat
Jean-Didier Legat
LEPL2020 Professional integration work
Les modules du cours LEPL2020 sont organisés sur les deux blocs annuels du master. Il est fortement recommandé à l’étudiant.e de les suivre dès le bloc annuel 1, mais il.elle ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
EN
q1+q2 30h+15h 2 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Myriam Banaï
> Francesco Contino (coord.)
> Delphine Ducarme
> Jean-Pierre Raskin
Myriam Banaï
Séminaires d'informatique
L'étudiant choisit 3 crédits parmi
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
> Ramin Sadre
Etienne Riviere
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Legay
Axel Legay
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Jodogne
> Siegfried Nijssen
Sébastien Jodogne
-
Finalité spécialisée [30.0]
Contenu:
Cours d'informatique
EN
q2 30h+30h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
EN
q2 30h+30h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Siegfried Nijssen
Siegfried Nijssen
EN
q1 30h+30h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Tom Barbette
Tom Barbette
EN
q1 30h+30h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Legay
Axel Legay
EN
q2 30h+30h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Dupont
Pierre Dupont
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant·e doit choisir une ou plusieurs options parmi les rubriques suivantes.
Dans la rubrique "Options et cours au choix en connaissances socioéconomiques", l'étudiant·e valide une des deux options ou choisit obligatoirement au minimum 3 crédits parmi les cours au choix ou les cours de l’option en enjeux de l’entreprise.-
Options du master ingénieur civil en informatique
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Option en intelligence artificielle: données massives, optimisation et algorithmes
Les étudiants ayant suivi l'option "Artificial Intelligence: big data, optimization and algorithms" devront être capables de: Identifier et mettre en oeuvre une classe de méthodes et de techniques permettant à un logiciel de résoudre des problèmes complexes qui, résolus par un être humain, nécessitent de l'"intelligence", Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et techniques relevant de l'intelligence artificielle telles que raisonnement automatisé, recherche et heuristiques, acquisition et représentation de connaissances, apprentissage automatique, problèmes de satisfaction de contraintes, traitement de grands volumes de données, Identifier des classes d'applications où ces méthodes et outils peuvent être appliqués; appréhender des classes particulières d'applications et leurs techniques spécifiques - par exemple, robotique, vision par ordinateur, planification, fouille de données, traitement de la langue naturelle et de données bioinformatiques, Formaliser et structurer des corps de connaissances complexes en utilisant une approche systématique et rigoureuse pour développer des systèmes "intelligents" de qualité.
L'étudiant·e sélectionne 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
Cours obligatoires en intelligence artificielle: données massives, optimisation et algorithmes
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Dupont
Pierre Dupont
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Schaus
Pierre Schaus
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Schaus
Pierre Schaus
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Siegfried Nijssen
Siegfried Nijssen
Cours au choix en intelligence artificielle
L'étudiant choisit 10 crédits parmi
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> John Lee
> John Lee (supplée Michel Verleysen)
> Michel Verleysen
John Lee
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Christophe De Vleeschouwer (coord.)
> Laurent Jacques
Christophe De Vleeschouwer (coord.)
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Vincent Branders (supplée Pierre Dupont)
Vincent Branders (supplée Pierre Dupont)
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
Etienne Riviere
FR
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Blondel
> Jean-Charles Delvenne
Vincent Blondel
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Julien Hendrickx
> Geovani Nunes Grapiglia
Julien Hendrickx
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne (coord.)
> Gautier Krings (supplée Vincent Blondel)
Jean-Charles Delvenne (coord.)
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Marco Saerens
Marco Saerens
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Jodogne
Sébastien Jodogne
-
Option en ingénierie logicielle et systèmes de programmation
Les étudiants ayant suivi l'option "Software engineering and programming systems" devront être capables de : Comprendre et expliquer les problèmes rencontrés dans la conduite de gros projets logiciels, ainsi que l'impact critique du choix de solutions tout au long de leur cycle de vie (dimensions de construction, de validation, de documentation, de communication et de gestion de projet impliquant de grosses équipes ainsi que des coûts et délais à respecter), Choisir et appliquer des méthodes et outils d'ingénierie de systèmes logiciels complexes répondant à des critères stricts de qualité: fiabilité, adaptabilité, évolutivité, performance, sécurité, utilisabilité..., Modéliser les produits et processus nécessaires à l'obtention de tels systèmes et analyser ces modèles, Concevoir et réaliser des programmes d'analyse, de conversion et d'optimisation de représentations informatiques, Utiliser à bon escient différents paradigmes et langages de programmation, en particulier en ce qui concerne la programmation fonctionnelle, orientée-objet et concurrente, Comprendre les enjeux des différents modèles de programmation concurrente et répartie et utiliser le modèle approprié, Définir un nouveau langage (syntaxe et sémantique) approprié à un contexte spécifique.
L'étudiant·e sélectionne 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
Cours obligatoires en ingénierie logicielle et systèmes de programmation
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Pecheur
Charles Pecheur
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Pecheur
Charles Pecheur
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Kim Mens
Kim Mens
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Peter Van Roy
Peter Van Roy
Cours aux choix en ingénierie artificielle et systèmes de programmation
L'étudiant peut sélectionner 10 crédits parmi
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
Etienne Riviere
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
Etienne Riviere
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Siegfried Nijssen
Siegfried Nijssen
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Schaus
Pierre Schaus
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Kim Mens
Kim Mens
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Jodogne
Sébastien Jodogne
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jean Vanderdonckt
Jean Vanderdonckt
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Option en sciences des données et mathématiques appliquées
Les étudiants ayant suivi l'option "Data Sciences and Applied Mathematics" devront être capables de : Appréhender des domaines de l'ingénierie nécessitant une synergie entre mathématiques appliquées et informatique, tels que l'algorithmique, le calcul scientifique, la modélisation de systèmes informatiques, l'optimisation, l'apprentissage automatique ou la fouille de données, Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et algorithmes relevant des data sciences, Identifier et mettre en oeuvre des modèles et des techniques relevant des statistiques, de l'apprentissage automatique et de la fouille de données; appréhender des classes d'applications telles que le traitement de données bruitées, la reconnaissance des formes ou l'extraction automatique d'informations dans de grandes collections de données.
Cette option est limitée aux étudiant·es ayant suivi la paire filière INFO/MAP ou le bachelier SINF avec l'équivalent d'une mineure en mathématiques.
Il·elle sélectionne de 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
Cours obligatoires en sciences des données et mathématiques appliquées (20 crédits)
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne (coord.)
> Gautier Krings (supplée Vincent Blondel)
Jean-Charles Delvenne (coord.)
EN
q2 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre-Antoine Absil
> Karl Meerbergen
Pierre-Antoine Absil
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Marco Saerens
Marco Saerens
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Siegfried Nijssen
Siegfried Nijssen
Cours au choix en sciences des données et mathématiques appliquées
L'étudiant sélectionne maximum 10 crédits parmi
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> John Lee
> John Lee (supplée Michel Verleysen)
> Michel Verleysen
John Lee
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Schaus
Pierre Schaus
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jérôme Louveaux
> Jérôme Louveaux (supplée Olivier Pereira)
> Benoît Macq
Jérôme Louveaux
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Schaus
Pierre Schaus
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Jodogne
Sébastien Jodogne
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Julien Hendrickx
> Geovani Nunes Grapiglia
Julien Hendrickx
EN
q2 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Philippe Chevalier
> Mehdi Madani (supplée Philippe Chevalier)
Philippe Chevalier
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> François Glineur
> Geovani Nunes Grapiglia
François Glineur
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Vincent Legat
> Jean-François Remacle
Vincent Legat
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Option en Cryptography and information security
Commune aux masters ingénieur civil en électricité, en informatique et en mathématiques appliquées et en sciences des données, cette option fournit les compétences permettant d'aborder les questions de sécurité de l'information tant du point de vue de leurs fondements algorithmiques et mathématiques, que de la conception et de la mise en oeuvre de solutions dans le contexte de circuits électroniques et de systèmes informatiques. Cette option ne peut pas être validée en même temps que les options «Networking and security» ou «Communication Networks». Les étudiants gardent toutefois la possibilité de choisir des cours au choix parmi ces autres options.
L'étudiant·e qui choisit cette option sélectionne:
Contenu:
Cours au choix
Pour valider cette option les étudiants INFO et MAP doivent sélectionner minimum 20 crédits et les étudiants ELEC et DATA minimum 15 crédits parmi:
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> François-Xavier Standaert
François-Xavier Standaert
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Legay
Axel Legay
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jérôme Louveaux
> Jérôme Louveaux (supplée Olivier Pereira)
> Benoît Macq
Jérôme Louveaux
FR
q1 30h+15h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Pierre-Emmanuel Caprace
> Pierre-Emmanuel Caprace (supplée Olivier Pereira)
Pierre-Emmanuel Caprace
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
> François-Xavier Standaert
Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
-
Option en génie biomédical
Cette option n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi la mineure en génie biomédical durant le programme de bachelier. L'option génie biomédical a pour objectif d'assurer la formation d'ingénieurs capables de répondre aux défis technologiques futurs dans les domaines scientifiques et techniques liés au génie biomédical. Cette option procurera aux étudiants des connaissances de base en bioinformatique ainsi que dans plusieurs autres domaines du génie biomédical parmi: bioinstrumentation, biomatériaux, imagerie médicale, modélisation mathématique, organes artificiels et réhabilitation et biomécanique. Par la collaboration entre l'Ecole Polytechnique et la faculté de médecine, la curriculum vise à développer chez les étudiants une formation interdisciplinaire où l'art de l'ingénieur s'applique au domaine biomédical, à la fois complexe et varié.
L'étudiant·e sélectionne 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
Cours obligatoires en génie biomédical
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Vincent Branders (supplée Pierre Dupont)
Vincent Branders (supplée Pierre Dupont)
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> André Mouraux
> Dounia Mulders (supplée Michel Verleysen)
André Mouraux
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sophie Demoustier
> Christine Dupont
Sophie Demoustier
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Greet Kerckhofs
Greet Kerckhofs
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Greet Kerckhofs
> John Lee
> Benoît Macq
> Frank Peeters
Greet Kerckhofs
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Philippe Lefèvre
Philippe Lefèvre
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Frédéric Crevecoeur
Frédéric Crevecoeur
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Jodogne
Sébastien Jodogne
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Option en Cybersécurité
Les étudiants ayant suivi l'option "Cybersécurité et technologies de l'information" devront être capables de :
• Appréhender des domaines de l'ingénierie nécessitant une synergie entre sécurité informatique, réseaux et systèmes, tels que la cryptographie, la protection des données, la sécurité des applications, l'architecture de sécurité ou la programmation,
• Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et techniques relevant de la cybersécurité, notamment la prévention, la détection et la réponse aux cybermenaces,
• Identifier et mettre en œuvre des pratiques et des normes de sécurité pour protéger les infrastructures, les systèmes et les données des organisations,
• Appliquer les connaissances à des cas concrets au travers de projets.
L'étudiant·e sélectionne 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
L'étudiant·e sélectionne 20 à 30 crédits parmi:
Cours obligatoires en Cybersécurité
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
Etienne Riviere
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Legay
Axel Legay
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
> François-Xavier Standaert
Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
Cours au choix en Cybersécurité
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Pecheur
Charles Pecheur
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Olivier Bonaventure
Olivier Bonaventure
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Peter Van Roy
Peter Van Roy
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jérôme Louveaux
> Jérôme Louveaux (supplée Olivier Pereira)
> Benoît Macq
Jérôme Louveaux
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Cristel Pelsser
Cristel Pelsser
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Jodogne
Sébastien Jodogne
-
Option en Réseaux et systèmes
Les étudiants ayant suivi l'option “Réseaux et systèmes" devront être capables de :
- Comprendre et expliquer les différents dispositifs et protocoles utilisés dans les réseaux informatiques et cellulaires, réseaux informatiques et cellulaires ;
- Concevoir, configurer et gérer des réseaux informatiques en tenant compte des besoins des applications en tenant compte des besoins des applications ;
- Comprendre le fonctionnement des réseaux cellulaires et de l'IdO;
- Expliquer les problèmes qui affectent les réseaux cellulaires et IoT et développer des solutions pour y faire face;
- Comprendre comment optimiser les applications pour utiliser efficacement les cœurs parallèles;
- Comprendre, mettre en œuvre et utiliser des structures de données sans verrou;
- Comprendre les interactions entre les systèmes d'exploitation en temps réel et le matériel;
- Concevoir et mettre en œuvre des applications fonctionnant sur des systèmes embarqués.
L'étudiant·e sélectionne 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
Cours obligatoires en Réseaux et systèmes
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Olivier Bonaventure
Olivier Bonaventure
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Cristel Pelsser
Cristel Pelsser
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
Etienne Riviere
Cours au choix en Réseaux et systèmes
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Etienne Riviere
Etienne Riviere
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Legay
Axel Legay
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Pecheur
Charles Pecheur
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Peter Van Roy
Peter Van Roy
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Jodogne
Sébastien Jodogne
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> François-Xavier Standaert
François-Xavier Standaert
-
Option en Informatique médicale
Les étudiant·es ayant suivi l'option "Informatique médicale" devront être capables de :
- Identifier et mettre en oeuvre une classe de méthodes et de techniques permettant à un logiciel de résoudre des problèmes complexes rencontrés dans le milieu hospitalier, dans les environnements biopharmaceutiques, dans les sciences de la vie ou dans la santé numérique.
- S'intégrer dans des projets multidisciplinaires rassemblant des expertises médicales, biologiques et polytechniques au bénéfice de la santé du patient.
- Comprendre et appliquer à bon escient des méthodes et techniques relevant de l'informatique médicale et de la bioinformatique, telles que l'intelligence artificielle, l'interopérabilité médicale, la structuration de l'information clinique, les statistiques appliquées, la sécurité de l'information, la qualité logicielle, ou encore la gestion et le traitement de grands volumes de données.
- Appréhender des classes d'applications où ces méthodes et techniques peuvent être appliqués, telles que l'aide au diagnostic, l'assistance thérapeutique, les systèmes informatiques hospitaliers, l'imagerie médicale et biomédicale, les objets connectés, les études cliniques, la fouille de données de santé, ou encore le traitement automatisé du langage médical.
- Formaliser et structurer des corps de connaissances complexes en utilisant une approche systématique et rigoureuse pour développer des systèmes d'information médicaux et biomédicaux de qualité.
L'étudiant·e sélectionne 20 à 30 crédits parmi:
Contenu:
Cours obligatoires en Informatique médicale
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Greet Kerckhofs
> John Lee
> Benoît Macq
> Frank Peeters
Greet Kerckhofs
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Vincent Branders (supplée Pierre Dupont)
Vincent Branders (supplée Pierre Dupont)
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Jodogne
Sébastien Jodogne
FR
q2 22.5h+7.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Legrand
> Annie Robert
Catherine Legrand
Cours aux choix en Informatique médicale
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> John Lee
John Lee
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
> François-Xavier Standaert
Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
> Maxime Lambrecht (supplée Olivier Pereira)
Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
EN
q2 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> André Mouraux
> Dounia Mulders (supplée Michel Verleysen)
André Mouraux
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Philippe Lefèvre
Philippe Lefèvre
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Frédéric Crevecoeur
Frédéric Crevecoeur
EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benoit Delhaye
> Philippe Lefèvre
Benoit Delhaye
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles Pecheur
Charles Pecheur
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Dupont
Pierre Dupont
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ramin Sadre
Ramin Sadre
EN
q2 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Siegfried Nijssen
Siegfried Nijssen
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Lionel Dricot
Lionel Dricot
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne (coord.)
> Gautier Krings (supplée Vincent Blondel)
Jean-Charles Delvenne (coord.)
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
Thomas Peters (supplée Olivier Pereira)
FR
q1 20h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Diego Castanares Zapatero
> Philippe Lysy
> Annie Robert (coord.)
> Françoise Smets
Diego Castanares Zapatero
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Cours au choix disciplinaires
Contenu:
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Lionel Dricot
Lionel Dricot
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Options et cours au choix en connaissances socio-économiques
-
Option en enjeux de l'entreprise
Les étudiant·es doivent réussir au moins 15 crédits pour valider l’option. Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option « Formation interdisciplinaire en création d'entreprise - CPME ».
Contenu:
EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benoît Gailly
Benoît Gailly
EN
q2 30h+5h 4 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Anne-Catherine Provost
Anne-Catherine Provost
FR
q1 30h+5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Cassiers
> Werner Derycke
Vincent Cassiers
Un cours parmi
De 3 à 5crédit(s)EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
> Maxime Lambrecht (supplée Olivier Pereira)
Maxime Lambrecht (supplée Axel Gosseries)
Cours en marketing
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Nicolas Kervyn (supplée Karine Charry)
Nicolas Kervyn (supplée Karine Charry)
Cours en Sourcing and Procurement
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Per Joakim Agrell
> Antony Paulraj
Per Joakim Agrell
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Constantin Blome
> Canan Kocabasoglu Hillmer
Constantin Blome
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Constantin Blome
> Michael Henke
Constantin Blome
Variante de l'option "Enjeux de l'entreprise" pour les sciences informatiques
Les étudiants en sciences informatiques qui ont déjà suivi de nombreux cours dans la discipline durant leur programme de bachelier, peuvent suivre cette option facultaire en sélectionnant entre 16 et 20 crédits parmi les cours de la mineure en gestion pour les sciences informatiques
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Option Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat - INEO
Commune à la plupart des masters de l'EPL, cette option a pour objectif de familiariser l'étudiant·e avec les spécificités de l'entreprenariat et de la création d’entreprise afin de développer chez lui les aptitudes, connaissances et outils nécessaires à la création d'entreprise.
Cette option rassemble des étudiants de différentes facultés en équipes interdisciplinaires afin de créer un projet entrepreneurial. La formation interdisciplinaire en entrepreneuriat (INEO) est une option qui s’étend sur 2 ans et s’intègre dans plus de 30 Masters de 9 facultés/écoles de l’UCLouvain. Le choix de l’option INEO implique la réalisation d’un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d’entreprise. L’accès à cette option, ainsi qu'à chacun des cours, est limité aux étudiant·es sélectionnés sur dossier. Toutes les informations sur https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo (https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo).
L'étudiant.e qui choisit de valider cette option doit sélectionner au minimum 20 crédits et au maximum 25 crédits. Cette option n'est pas accessible en anglais et ne peut être prise simultanément avec l'option « Enjeux de l'entreprise ».Contenu:
Cours obligatoires
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yves De Cordt
> Marine Falize
Yves De Cordt
LINEO2003 Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise
Les séances du cours LINEO2003 sont réparties sur les deux blocs annuels du master. L'étudiant doit les suivre dès le bloc annuel 1, mais ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
Cours préalable
Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours LINEO2021.
FR
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yves De Rongé
> Philippe Grégoire (supplée Yves De Rongé)
Yves De Rongé
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Cours au choix en connaissances socio-économiques
Contenu:
FR
q1+q2 30h 10 crédits
Enseignant(s):
> Dimitri Lederer
> Jean-Pierre Raskin
Dimitri Lederer
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benoît Macq
> Jean-Pierre Raskin
> Benoît Raucent
Benoît Macq
EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Yves Deville
> Bernard Geubelle
Yves Deville
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Autres cours au choix
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Autres cours au choix
Contenu:
Les étudiant·es peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes d'autres masters de l'EPL moyennant l'approbation du jury restreint.
Cours de langues
Les étudiant.es peuvent inclure dans leurs cours au choix tout cours de langues de l'ILV. Leur attention est attirée sur les séminaires d'insertion professionnelle suivants:
ES
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Paula Lorente Fernandez (coord.)
ES
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Paula Lorente Fernandez (coord.)
NL
q1 ou q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Demeulenaere (coord.)
Isabelle Demeulenaere (coord.)
NL
q1 ou q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Demeulenaere (coord.)
> Dag Houdmont
Isabelle Demeulenaere (coord.)
Dynamique des groupes
FR
q1 15h+30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne (coord.)
> Delphine Ducarme
> Thomas Pardoen
> Benoît Raucent
Jean-Charles Delvenne (coord.)
FR
q2 15h+30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne (coord.)
> Delphine Ducarme
> Thomas Pardoen
> Benoît Raucent
Jean-Charles Delvenne (coord.)
Autres UEs hors-EPL
L'étudiant·e peut choisir maximum 8 ects de cours hors EPL considérées comme non-disciplinaires par la commission de diplôme
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