5.00 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Blondel Vincent; Delvenne Jean-Charles (coordinateur(trice)); Krings Gautier (supplée Blondel Vincent);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Une familiarité avec les mathématiques et l'algorithmique de tronc commun du bachelier ingénieur ou sciences informatiques (SINF) est requise. Plus particulièrement en algèbre linéaire et analyse (par exemple LEPL1101 et 1102), probabilités (par exemple LEPL1108), mathématiques discrètes (par exemple LINMA1691), algorithmique et programmation de base (par exemple LEPL1104 et LEPL1401).
Thèmes abordés
L'objet du cours est d'explorer des questions principalement algorithmiques relatives aux défis posés par les données massives (Big Data).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Acquis d'apprentissage transversaux :
|
Contenu
Le contenu du cours pourra varier d'année en année et toucher diverses questions algorithmiques reliées à l'analyse, le stockage, ou la diffusion des données massives. Par exemple, l'analyse de réseaux sociaux, les méthodes à noyaux, les GANs (réseaux antagonistes génératifs), etc. Des sujets transversaux sont également abordés par des orateurs extérieurs, par exemple (selon les années) l'éthique en science des données, l'impact environnemental de la science des données, etc.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra en partie qui présentent les concepts et algorithmes avec leur fondements théoriques, et projets avec rapports écrits et/ou présentation orale. Ces projets contiennent une bonne part d'implémentation d'algorithmes (en Python) et d'analyse de données. Il convient donc d'apprendre ce langage (notamment via les tutoriels proposés) si on ne le maîtrise pas déjà.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les projets réalisés et présentés pendant le quadrimestre sont jugés sur base des rapports écrits et présentations orales, et entrent pour 8/20 de la note finale (en janvier comme en août, à l'identique). Les projets ne sont pas réorganisés en dehors du quadrimestre. L'examen en session (écrit ou oral selon les circonstances) compte pour 12/20 de la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
La page Moodle du cours.
Bibliographie
Variable.
Support de cours
- Documents sur la page Moodle / Documents on the Moodle page
Faculté ou entité
en charge
en charge
MAP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information