Professional integration work

lepl2020  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Professional integration work
2.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Banaï Myriam; Contino Francesco (coordinateur(trice)); Ducarme Delphine; Raskin Jean-Pierre;
Thèmes abordés
  • Projet de formation (identification des souhaits et besoins de formation)
  • Projet professionnel (représentation des champs professionnels des métiers de l’ingénieur et des sciences informatiques)
  • Compétences transversales associées à ces métiers (communication, gestion de projet/d’équipe, ouverture et responsabilisation)
  • Orientation socio-professionnelle
  • Ethique professionnelle
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à :
• Accompagner et questionner les étudiant.es sur leurs compétences, leurs futurs projets personnels et professionnels, ainsi que sur leurs rôles d'ingénieurs et d'informaticiens dans la société.
• Outiller les étudiants pour qu'ils adoptent une posture réflexive sur leurs aspirations futures, leurs positionnements pour répondre à un dilemme technique.
• Initier une prise de recul des étudiant.es sur leurs futurs choix professionnelles en les mettant en contact avec des professionnels aux parcours variés, ayant réalisés des études d'ingénieurs et d'informaticiens.
Méthodes d'enseignement
Les dispositifs (voir ci-dessus) seront organisés en groupe d’étudiants, sous la forme de :
Ateliers d’accompagnement :
• par l’équipe académique, à la démarche réflexive sur leur projet d’études et professionnel ;
• par un panel de personnes ressources externes et du peer-review
Productions individuelles au travers d’un portfolio (6 badges à valider) permettant à l’étudiant.e :
  • de mieux se connaitre et réaliser un bilan de ses compétences, un 360°
  • d'analyser des offres d'emploi et d'interviewer un professionel pour identifier les éléments clés de son parcours (lors des journées de l'industrie par ex.)
  • de choisir une offre d'emploi et d'écrire une lettre de motivation et un CV
  • de prendre connaissance d'un dilemme et d'en identifier les enjeux (legal, ecological, social, environmental, technical, economical or cultural…)
  • d'identifier un dilemme personnel vécu et les enjeux et valeurs en conflits et formuler des propositions de solutions en expliquant le pourquoi de ses choix
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
• Evaluation formative au travers des feedbacks donnés par les pairs, par les personnes ressources extérieurs (différents intervenants des ateliers) et l’équipe formative lors des ateliers.
• Evaluation certificative au travers l'accumulation des badges (portfolio) et d'une évaluation orale en fin de parcours qui invite l'étudiant à mettre en lien minimum 2 des 3 éléments : ses compétences, ses futurs projets et son rôle d'ingénieur et/ou d'informaticien dans la société.
Faculté ou entité
en charge
EPL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie