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Tronc commun [90.0]
Formation générale (35 crédits)
FR
q1+q2 30 crédits
FR
q1+q2 235h 5 crédits
Enseignant(s):
> Nicolas Amoroso
> Nicolas Cauwe
> Marco Cavalieri
> Catherine Coquelet
> Ralph Dekoninck
> Anne Dubois
> Ingrid Falque
> Caroline Heering
> Charlotte Langohr
> Martina Marano
> Marie-Emilie Ricker
> Joël Roucloux
> Alexander Streitberger
> Paolo Tomassini
> Laurent Verslype
Nicolas Amoroso
Choix disciplinaires
L'étudiant compose son programme en fonction de sa discipline et parmi les modules de l’offre de formation suivants :A. Histoire de l'art (55 crédits)
L’étudiant·e choisit un des deux modules de formation 1 ou 2 (25 crédits).
L’étudiant·e choisit 30 crédits au choix dans l’ensemble des cours de la filière histoire de l’art ; de préférence, il/elle choisit un des deux modules de formation 3 ou 4 complet, plus 10 crédits au choix dans l’ensemble des cours de la filière histoire de l’art (modules 1 à 5).
Parmi les crédits au choix, il est aussi possible de choisir un cours d'un autre master de l’UCLouvain en accord avec le promoteur du mémoire et le ou la secrétaire de jury.
Histoire de l'art par période
1. Renaissance et âge baroque
FR
q1 30h 5 crédits
2. Des avant-gardes à l'art actuel
Arts et patrimoine : conservation, valorisation, études comparées
3. Muséologie et médiation
FR
q2 30h 5 crédits
4. Conservation du patrimoine
5. Cours au choix : architecture et arts comparés
EN
q1 15h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Hans Ausloos
> Marcela Lobo Bustamante
> Olivier Riaudel
> Matthieu Guy Michel Somon (coord.)
Hans Ausloos
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
FR
q1 30h 5 crédits
B. Archéologie (55 crédits)
L’étudiant·e choisit 2x10 crédits dans deux modules différents parmi les modules 6 à 9 dont au moins un séminaire dans chacun de ces deux modules.
L’étudiant·e choisit 15 crédits au choix parmi les modules 6 à 10.
L’étudiant·e complète son programme avec min. 5 crédits du module 3 (muséologie et médiation), et 15 crédits au choix parmi les modules 3 à 10, ou parmi ceux d'un autre master de l'UCLouvain, en accord avec le promoteur du mémoire et le secrétaire de jury.
6. Archéologie du Nord-Ouest européen
FR
q2 45h 5 crédits
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)
Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)
7. Archéologie égéenne et grecque
FR
q1 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Jean Vanden Broeck-Parant
Jean Vanden Broeck-Parant
8. Archéologie de l'Italie et des Provinces romaines
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
9. Archéologie de l'Egypte et du Proche-Orient
10. Épigraphie et numismatique
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Pierre Charrey
> Louise Willocx
Pierre Charrey
FR
q2 22.5h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Jean-Sébastien Balzat
Jean-Sébastien Balzat
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Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante «Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur» ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire de l'art et archéologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs du master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du bloc 1, soit durant le 1er quadrimestre du bloc 2. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire
B) Cours et séminaires disciplinaires
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
C) Cours et séminaires transversaux
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
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Finalité spécialisée : iconologie et études des cultures visuelles [30.0]
Cette finalité est conçue et proposée complémentairement la filière A. Histoire de l'art.
L'objectif de cette finalité spécialisée est d'inscrire l'histoire de l'art dans le champ élargi de l'histoire des images. L'étudiant y acquiert des connaissances relatives à la création et à la réception des images du Moyen Âge à nos jours. Le rapport des images aux valeurs culturelles liées aux enjeux politiques, religieux et sociaux y est interrogé à l'aide, entre autres, des méthodes sociologiques et anthropologiques. Le programme aborde une diversité de médiums, leurs apports respectifs aux stratégies de communication et les relations qui s'établissent entre eux.
Contenu : (30 crédits)
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Gwendoline de Mûelenaere (supplée Ralph Dekoninck)
> Joël Roucloux
Gwendoline de Mûelenaere (supplée Ralph Dekoninck)
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Finalité spécialisée : théories, gestion et sciences de l'archéologie [30.0]
Cette finalité est conçue et proposée complémentairement à la filière B. Archéologie.
Cette finalité spécialisée approfondit les fondements épistémologiques et théoriques ainsi que les modalités des pratiques et de la gestion de l’archéologie aujourd’hui. Elle prend plus particulièrement en considération les cadres sociaux et techniques de l'exploitation, de la diffusion et de la transformation des matières premières, façonnées par l’Homme en objets. La formation aborde également, au travers de cas pratiques, l'analyse et l'interprétation des paysages, de l'environnement, y compris l’exploitation de leurs ressources par les sociétés anciennes. La finalité en archéologie sensibilise encore aux enjeux de l’enquête sur les traces matérielles des temps récents et présents.
Contenu :
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Laurent Verslype)
Paolo Tomassini (supplée Laurent Verslype)
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Estelle Praet (supplée Jean Vanden Broeck-Parant)
Estelle Praet (supplée Jean Vanden Broeck-Parant)
LARKO2242 Séminaire des sciences et de pratiques archéologiques B : sciences de la terre et matériaux
FR
q2 22.5h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Charlotte Langohr
> Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)
> Jean Vanden Broeck-Parant
Charlotte Langohr
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale (15 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marco Cavalieri
> Joël Roucloux
> Brigitte Van Wymeersch
Marco Cavalieri
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paul Bertrand (coord.)
> Silvia Mostaccio
> Françoise Van Haeperen
> Laurence Van Ypersele
Paul Bertrand (coord.)
FR
q2 45h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
Archéologie et histoire de l'art - différentes périodes (20 crédits)
Arts et civilisations - 4 cours à choisir parmi :
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Coquelet (supplée Laurent Verslype)
Catherine Coquelet (supplée Laurent Verslype)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
> Ingrid Falque
Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Gaelle Chantrain
> Jan Tavernier
Gaelle Chantrain
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Emmanuel Joly
> Jean Vanden Broeck-Parant
Emmanuel Joly
Archéologie et histoire de l'art - outils et méthodes (25 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marco Cavalieri
> Jean-Marie Guillouët (supplée Ralph Dekoninck)
Marco Cavalieri
Méthodes scientifiques et travaux I (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1+q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Vanden Broeck-Parant
> Erika Weinkauf (supplée Laurent Verslype)
Jean Vanden Broeck-Parant
Méthodes scientifiques et travaux II (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
Technologie (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)
> Florence Liard (supplée Jean Vanden Broeck-Parant)
Inès Leroy (supplée Laurent Verslype)