-
Tronc commun [75.0]Mémoire et accompagnement (30 crédits)LMUSI2891 Mémoire (première partie)
FR
q1+q2 3 crédits
LMUSI2892 Mémoire (deuxième partie)FR
q1+q2 25 crédits
LMUSI2890 Séminaire d'accompagnement du mémoireFR
q1+q2 15h 2 crédits
Formation disciplinaire (45 crédits)LMUSI2450 Art et musiqueLMUSI2470 Questions spéciales d'analyse musicaleLMUSI2852 Musiques sacréesLMUSI2871 Esthétique et philosophie de la musiqueLMUSI2894 Séminaire de musicologie -
Liste des finalitésA choisir parmi les finalités suivantes :
-
Finalité spécialisée : art et musique [30.0]
Cette finalité est axée principalement sur l'histoire de l'art, tout en proposant aux étudiants un choix de cours qui leur permet d’établir des ponts entre la musique, les arts visuels et d'autres disciplines culturelles.
30 crédits à choisir parmi :Contenu:Stages et pratiques disciplinairesFR
q1+q2 200h 10 créditsEnseignant(s):
> Anne-Emmanuelle Ceulemans
> Christophe Pirenne
> Fanch Thoraval
> Brigitte Van Wymeersch (coord.)
Anne-Emmanuelle Ceulemans
De 20 à 30 crédits à choisir parmi :LFIAL2150 Histoire de l'humanismeFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
LFIAL2292 Art et littératureFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Charles Doyen
> Brigitte Van Wymeersch
Charles Doyen
LHART2220 Iconologie et sociologie de l'artFR
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Sébastien Biset (supplée Ralph Dekoninck)
Sébastien Biset (supplée Ralph Dekoninck)
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Ingrid Falque
> Caroline Heering
Ingrid Falque
LHART2360 L'art des nouveaux médiasLHART2410 Iconologie et anthropologie de l'imageLTHEO2431 Bible et cultureFR
q2 30h 5 crédits
-
Finalité spécialisée : animation, gestion et musique [30.0]
Cette finalité propose aux étudiants une formation axée sur les métiers de la musique. Gestion, critique, animation musicale sont les points forts de cette finalité organisée en collaboration avec l'Ecole de communication de l'UCLouvain.
30 crédits à choisir parmi :Contenu:Stages et pratiques disciplinairesFR
q1+q2 200h 10 créditsEnseignant(s):
> Anne-Emmanuelle Ceulemans
> Christophe Pirenne
> Fanch Thoraval
> Brigitte Van Wymeersch (coord.)
Anne-Emmanuelle Ceulemans
De 20 à 30 crédits à choisir parmi :LCOMU1211 Théories en information et communicationFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Sébastien Fevry
> Nicolas Wouters
Sébastien Fevry
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Gaspard Grosjean (supplée Olivier Standaert)
> Stéphane Rosenblatt (supplée Olivier Standaert)
Gaspard Grosjean (supplée Olivier Standaert)
LCOMU2605 Analyse des séries téléviséesMCOMU2703 Etudes culturellesLTHEA2223 Droit et gestion culturelle -
Finalité spécialisée : musique-musicologie [30.0]
Cette finalité offre aux étudiants la possibilité de poursuivre des études pratiques en musique qu’elles soient de l’ordre de l’interprétation (instrument, chant) ou de l’écriture (composition, analyse, etc.). Cette finalité est organisée en collaboration avec l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie).
Remarque : Ces unités d’enseignement faisant partie de l’offre de formation d’institutions partenaires du programme, il ne peut être garanti que celles-ci seront effectivement organisées. Il appartient à l’étudiant de vérifier, auprès de l’institution partenaire, si l’unité d’enseignement sera dispensée pour l’année académique concernée.
30 crédits à choisir parmi :Contenu:Stages et pratiques disciplinairesFR
q1+q2 200h 10 créditsEnseignant(s):
> Anne-Emmanuelle Ceulemans
> Christophe Pirenne
> Fanch Thoraval
> Brigitte Van Wymeersch (coord.)
Anne-Emmanuelle Ceulemans
De 20 à 30 crédits à choisir parmi :FR
60h 5 crédits
FR
60h 5 crédits
FR
30h 5 crédits
FR
30h 5 crédits
EMUSI5205 Auditions commentées (IMEP)FR
15h 5 crédits
FR
15h 5 crédits
EMUSI5207 Formation musicale (IMEP)FR
90h 10 crédits
EMUSI5211 Théorie de la musique ancienne (IMEP)FR
30h 5 crédits
EMUSI5212 Approche de l'ethnomusicologie (IMEP)FR
30h 5 crédits
Autre coursL'étudiant choisit tout autre cours du programme de l'IMEP, collectif ou semi-collectif, en accord avec les responsables des programmes des deux institutions. -
Finalité spécialisée : interuniversitaire en musicologie historique et systématique [30.0]
Cette finalité est organisée en collaboration avec l'Université de Liège et l'Université libre de Bruxelles.
Remarque : Ces unités d’enseignement faisant partie de l’offre de formation d’institutions partenaires du programme, il ne peut être garanti que celles-ci seront effectivement organisées. Il appartient à l’étudiant de vérifier, auprès de l’institution partenaire, si l’unité d’enseignement sera dispensée pour l’année académique concernée.
Contenu:Stages et pratiques disciplinairesLMUSI2899 Stages et pratiques disciplinairesFR
q1+q2 200h 10 créditsEnseignant(s):
> Anne-Emmanuelle Ceulemans
> Christophe Pirenne
> Fanch Thoraval
> Brigitte Van Wymeersch (coord.)
Anne-Emmanuelle Ceulemans
Cours de l'ULiègeL'étudiant choisit de 10 à 15 crédits parmi
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Cours de l'ULBL'étudiant choisit 10 à 15 crédits parmi
FR
q2 36h 10 crédits
EMUSI5303 Patrimoine musical belge (ULB)FR
q1 24h 5 crédits
EMUSI5304 Questions d'histoire comparée des arts en Europe (Temps modernes) (ULB)Prérequis : Formation en philo et lettres
FR
q1 24h 5 crédits
FR
q2 36h 10 crédits
Autre coursL'étudiant choisit tout autre cours du programme de l'Université libre de Bruxelles ou de l'Université de Liège, après accord du secrétaire de jury et du titulaire du cours concerné.
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit :
- soit une option de 15 crédits;
- soit 15 crédits de cours au choix, en accord avec le secrétaire du jury.L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour un total de 15 crédits.-
Option en histoire de l'art [15.0]
Cette option propose différents cours d'histoire de l'art particulièrement axés sur l'art contemporain et d'avant-garde. Elle permet aux étudiants de renforcer leur connaissance dans les arts et d'établir des liens critiques et réfléchis entre le sonore et le visuel.
Au moins 15 crédits à choisir parmi les cours suivants :Contenu:LHART2240 Visual Culture Studies and Art HistoryLHART2340 Histoire des avant-gardesLHART2350 L'art depuis 1960LHART2420 Art et photographie -
Option en animation et médiation [15.0]
Cette option propose aux étudiants une formation à la médiation muséale, aux problèmes de communication et de gestion de la culture.
15 crédits à choisir parmi les cours suivants :Contenu:LHAGI2500 Muséographie : Aspects organisationnelsLHAGI2540 Muséologie : enjeux actuelsLHAGI2550 Médiation muséale et patrimonialeFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Marie-Emilie Ricker
> Joël Roucloux
Marie-Emilie Ricker
-
Option en culture et communication [15.0]
Cette option vise à approfondir la réflexion dans les domaines de la culture, des médias, des loisirs, de l’industrie et de la communication qui leur sont associés.
15 crédits à choisir parmi les cours suivants :Contenu:LCOMU2200 Genre, cultures et représentationsMCOMU2109 Pratiques de communication culturelleFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Luc Depotte
> Delphine Jenart
Jean-Luc Depotte
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Fabienne Guilleaume (supplée Sarah Sepulchre)
> Charlotte Jacquet
Fabienne Guilleaume (supplée Sarah Sepulchre)
-
Option en arts de la scène et du spectacle [15.0]
Cette option propose aux étudiants une formation axée sur les arts de la scène et du spectacle, ce qui leur permettra d’approfondir leur connaissance des domaines de l’opéra, de la tragédie lyrique et du spectacle, par l’étude de leurs composantes extra-musicales (scénographie, esthétique, approche comparée, histoire de la mise en scène, etc.).
Au moins 15 crédits parmi :Contenu:LTHEA2120 Sociologie du théâtreLTHEA2135 Esthétique des arts du spectacleLTHEA2141 Mise en scène : histoire et analyse ILTHEA2142 Mise en scène : histoire et analyse IILTHEA2151 Étude théorique de la scénographieLTHEA2206 Théâtre et arts visuels -
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:FR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Cédric Byl
> Charles Pence (coord.)
Cédric Byl
Un cours parmi : (5 crédits)LFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueLHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoireCe cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
LCLIB2130 Le livre numériqueFR
q1 15h 5 crédits
LEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
FR
q2 20h 5 créditsEnseignant(s):
> Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
LEUSL2113 Digital EuropeEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
LSOC2002 Sociologie du numérique -
Cours au choix [15.0]
Ce module permet à l'étudiant de se constituer un programme personnel en fonction de son projet de formation propre, avec l'accord du promoteur, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n'est permis avec les finalités spécialisées.
Contenu:
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation généraleFR
q1 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Laurent Béghin
> Charles Doyen
> Hubert Roland
Laurent Béghin
FR
q1 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Quentin Letesson (supplée Marco Cavalieri)
> Joël Roucloux
> Brigitte Van Wymeersch
Quentin Letesson (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 45h 4 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand (coord.)
> Silvia Mostaccio
> Françoise Van Haeperen
> Laurence Van Ypersele
Paul Bertrand (coord.)
LFIAL1190 Introduction à la philosophieFR
q2 45h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
Arts et civilisationsFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
> Ingrid Falque
Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
FR
q2 30h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Jan Driessen
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Jan Driessen
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Bragard
> Emmanuel Joly (supplée Philippe Bragard)
Philippe Bragard
FR
q1 30h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Nicolas Cauwe
> Jan Driessen
Nicolas Cauwe
LARKE1120 Iconographie et iconologieFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Ralph Dekoninck (supplée Marco Cavalieri)
Ralph Dekoninck
MusicologieLMUSI1120 Analyse musicale et théorie. FondementsLMUSI1130 Campus concertLMUSI1509 Campus opéraLMUSI1510 Campus opéraLMUSI1520 Organologie (partie historique)FR
q2 22.5h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Anne-Emmanuelle Ceulemans
Anne-Emmanuelle Ceulemans
LMUSI1521 Organologie (partie systématique)FR
q2 22.5h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Anne-Emmanuelle Ceulemans
Anne-Emmanuelle Ceulemans
LMUSI1552 Philosophie de la musiqueLMUSI1554 Histoire de la musique pop-rock