5.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Pirenne Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun préalable n'est requis
Thèmes abordés
-
Acquisition de notions fondamentales en terme de sociologie et d’anthropologie de la musique
-
Perception des grands enjeux de la diffusion musicale de masse
-
Définition et compréhension de termes clés en matière de sociologie et d’anthropologie de la musique (notions de médias, de diffusion, de groupe social, etc.)
Contenu
Il s'agira d'envisager la façon dont la musique est écoutée et reçue par les compositeurs, les musiciens et les amateurs à travers quelques théories de la réception (Bourdieu, Weber, Becker, Hennion...), mais aussi via des enjeux théoriques contemporains comme ceux du genre, de la race, de l'économie... La production et l'écoute de la musique n'est en effet pas neutre. Elle dépend des sons évidemment, mais aussi des résaux auxquels les auditeurs aussi bien que les musiciens appartiennent, des conditions de la création et de l'audition d'hier et aujourd'hui.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC