5.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Enseignants
Thoraval Fanch;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours est organisé autour d'un thème socio-musicologique de recherche. Exemples : Vie musicale ; Musique et identité culturelle ; Public musical ; Lieux de production musicale ; Figures du professionnel et de l'amateur ; Musique et médias ; Critique musicale ; Musique et politique ; Musique populaire et ethnomusicologie ; Musique et genre ; Musique et classes sociales ; Musique et révolution ; Musique et mémoire ; Musique et sexualité ; Musiques urbaines ; Musique et travail.'
Le cours est organisé sous forme d'un séminaire de recherche comprenant :
En résidentiel :
1) Cadrage méthodologique de la recherche (instruments bibliographiques, heuristique, rédaction scientifique, problématisation scientifique, épistémologie);
2) Cadrage sociologique, historique et musicologique de la recherche (en fonction du thème).
En extérieur (dépôt d'archives, bibliothèque musicale, musée) :
1) Heuristique (Répertoires d'archives, inventaire);
2) Dépouillement (Règles pour l'édition de textes historiques, synthèse).
Le cours est organisé sous forme d'un séminaire de recherche comprenant :
En résidentiel :
1) Cadrage méthodologique de la recherche (instruments bibliographiques, heuristique, rédaction scientifique, problématisation scientifique, épistémologie);
2) Cadrage sociologique, historique et musicologique de la recherche (en fonction du thème).
En extérieur (dépôt d'archives, bibliothèque musicale, musée) :
1) Heuristique (Répertoires d'archives, inventaire);
2) Dépouillement (Règles pour l'édition de textes historiques, synthèse).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Maîtrise des concepts, des outils et des techniques de la recherche historique, de la sociologie et des sciences de la communication, appliqués à la musique. Recherches en archives concernant la musique (compositeurs, oeuvres, institutions musicales, vie musicale, pratiques et répertoire, environnements musicaux). Réflexion épistémologique sur la recherche musicologique. |
Contenu
Le séminaire se donne pour objectif d'une part de former les étudiants au traitement musicologique des sources non musicales, d'autre part de les initier aux méthodes de l'histoire sociale, particulièrement à l'analyse des comportements et des pratiques religieuses sous l'Ancien Régime. On entend ainsi leur offrir les outils nécessaires à la réalisation de travaux scientifiques dans le domaine de l'histoire et de la musicologie historique.
Pour ce faire, il proposera une série d'études de cas touchant à la production et à la consommation des musiques rituelles et dévotionnelles. Seront ainsi exposés les conditions de formation des sources, le type d'analyses auxquelles celles-ci peuvent être soumises et la nature des résultats escomptés.
Parallèlement, le séminaire offre aux étudiants un encadrement de leurs propres recherches : de leurs premiers pas dans un dépôt d'archives au traitement final des données archivistiques en passant par la philologie musicale et l'édition critique de partitions.
Pour ce faire, il proposera une série d'études de cas touchant à la production et à la consommation des musiques rituelles et dévotionnelles. Seront ainsi exposés les conditions de formation des sources, le type d'analyses auxquelles celles-ci peuvent être soumises et la nature des résultats escomptés.
Parallèlement, le séminaire offre aux étudiants un encadrement de leurs propres recherches : de leurs premiers pas dans un dépôt d'archives au traitement final des données archivistiques en passant par la philologie musicale et l'édition critique de partitions.
Méthodes d'enseignement
La formation se base sur une alternance d'exposés magistraux, de mises en pratique dans des dépôts d'archives et de critiques des travaux personnels des étudiants. Elle est complétée par l'intervention d'experts invités qui présenteront leurs propres méthodologies et expérience du travail d'archive.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur la base d'un travail de recherche élaboré pendant la durée du séminaire et défendu oralement en fin de quadri.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ppt du cours, les matériaux archivistiques et les sources musicales sont mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Bibliographie
Les ouvrages de référence seront mentionnés au cours des séances de séminaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Certificat universitaire en musicologie (approfondissement)