-
Tronc commun [60.0]
L’étudiant établira son programme en concertation avec son promoteur.
Les étudiants suivent obligatoirement minimum 10 crédits de langue romane : 5 crédits dans le tronc commun et 5 crédits dans la finalité approfondie ou dans les cours au choix.Mémoire et accompagnement (30 crédits)
FR
q1+q2 30 crédits
Formation de base (30 crédits)
1. Littérature comparée (5 crédits)
2. Littérature française (10 crédits)
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
3. Linguistique française (10 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Iulia Grosman (supplée Anne-Catecoine Simon)
Iulia Grosman (supplée Anne-Catecoine Simon)
4. Langues et littératures méridionales (5 crédits)
En fonction de la langue suivie dans le programme de bachelier :a) Espagnol
ES
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Barbara De Cock
> Aurélie Marsily (supplée Barbara De Cock)
Barbara De Cock
b) Italien
-
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
En offrant la possibilité d’approfondir les fondamentaux de la formation et en inscrivant les étudiants dans une démarche de recherche, la finalité approfondie développe la culture générale et les compétences spécifiquement universitaires du romaniste : analyse, synthèse, esprit critique, autonomie, capacité d’adaptation, maîtrise du discours dans tous ses aspects. Elle s’adresse aux étudiants intéressés par la recherche, mais aussi par les nombreux débouchés indirects auxquels conduit la formation en langues et lettres françaises et romanes.
L'étudiant a la possibilité d'effectuer un stage qui permet de découvrir un espace professionnel en lien avec l'un des débouchés directs et indirects auxquels est rattache la finalité approfondie. Il peut avoir lieu durant la première ou la deuxième partie du master. Au moins 15 jours avant la date de validation des programmes (en premier ou en deuxième bloc annuel), l'étudiant remet au comité d'encadrement son projet de stage ainsi que la convention de stage dûment complétée. Si le comité estime le projet non recevable, l'étudiant inscrit à son programme un cours supplémentaire de la finalité approfondie.
Les étudiants optant pour cette finalité peuvent demander à participer au programme de co-diplomation en Études françaises et francophones qui associe l’UCLouvain à trois universités partenaires :
- l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle ;
- l’Université Ca’Foscari de Venise ;
- l’Université Humboldt de Berlin.
Un programme de formation est mis au point avec chaque étudiant : le premier bloc annuel du master s’accomplit à l’UCLouvain et la seconde dans l’université partenaire choisie. Au terme de la formation, l’étudiant reçoit, en cas de réussite, les diplômes de master des deux universités. Un dispositif équivalent existe avec l’Université de Lausanne, mais sans déboucher sur un double diplôme. Pour plus de renseignements et pour introduire une demander de candidature : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/etudes-francaises-et-francophones-nouveau.html
30 crédits à choisir dont maximum 2 séminairesContenu:
Stage
FR
120h 10 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna (coord.)
> Vincent Engel (coord.)
Mattia Cavagna (coord.)
Littérature
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paul Deproost
> Charles Doyen
> Brigitte Van Wymeersch
Paul Deproost
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
Linguistique
FR
q1 30h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catecoine Simon)
Mathieu Avanzi (supplée Cédrick Fairon)
> Anne-Catherine Simon
Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catecoine Simon)
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Didactique de la discipline
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre (édition, librairie, bibliothèque) [30.0]
Contenu:
Filière édition et librairie (20 crédits)
FR
q1 ou q2 240h 10 crédits
Enseignant(s):
> Tania Van Hemelryck (coord.)
Tania Van Hemelryck (coord.)
Filière bibliothèque (20 crédits)
Cette filière n’est plus accessible à partir de 2021-2022
-
-
Cours au choix [30.0]
Remarques :
1. L'étudiant inscrit à la finalité didactique ou à la finalité spécialisée choisit au minimum 5 crédits de langue romane (en plus du cours choisi dans le tronc commun); l'étudiant inscrit à la finalité approfondie fait de même, sauf s'il a choisi LROM2855, LROM2857, LROM2514 ou LROM2517.
2. Dans le cadre d’un projet de formation argumenté et moyennant l’accord du jury restreint, l'étudiant peut choisir d’autres cours (maximum 10 crédits) dans les programmes de master de la Faculté ou de l’Université. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre et qu’il dispose des prérequis éventuels. Son choix peut notamment se porter sur les cours proposés en études théâtrales, en études de genre (https://uclouvain.be/fr/decouvrir/egalite/le-genre-dans-l-enseignement.html) et sur les cours obligatoires de l'option en cultures et éthique du numérique (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/chaire-altissia-cultures-et-ethique-du-numerique.html).
Si certains cours sont offerts dans le tronc commun ou dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. Aucun recouvrement n’est permis ni avec la finalité didactique, ni avec la finalité spécialisée.
Contenu:
Un séminaire parmi : (5 crédits)
Si certains séminaires sont également présents dans la finalité approfondie, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. Les étudiants qui souhaitent enseigner le FLE en Belgique choisiront l'un des séminaires FLE (LROM2317 ou LROM2930) et complèteront leur programme de cours au choix par 5 crédits de langue romane et 20 crédits de la rubrique Français langue étrangère.
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jessica Desclaux (supplée Anne Reverseau)
> Anne Reverseau
Jessica Desclaux (supplée Anne Reverseau)
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Zanetta (supplée Marta Sábado Novau)
Julien Zanetta (supplée Marta Sábado Novau)
LROM2317 Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde
Séminaire réservé aux étudiants souhaitant enseigner le FLE en Belgique.
LROM2930 Séminaire : Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues
Séminaire réservé aux étudiants souhaitant enseigner le FLE en Belgique
L'étudiant choisit 25 crédits parmi : (25 crédits)
Linguistique française
Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Agnès Guiderdoni
Mattia Cavagna
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
Etudes littéraires en langue française
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
Espagnol
L'étudiant ne peut choisir qu'un des deux cours LESPA
ES
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Paula Lorente Fernandez (coord.)
ES
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Begona Garcia Migura
> Paula Lorente Fernandez (coord.)
Begona Garcia Migura
Italien
Français langue étrangère
Cours réservés aux étudiants qui ont choisi un séminaire en français langue étrangère (LROM2317 ou LROM2930) et souhaitant enseigner le FLE en Belgique.
Un cours parmi :
Didactique
Cours conseillés aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique.
Didactique des langues romanes
FR
q1+q2 40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Barbara De Cock (coord.)
> Jean-Louis Dufays (coord.)
> Silvia Lucchini (coord.)
Barbara De Cock (coord.)
Didactique d'une autre discipline
Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il doit répondre aux préalables du cours (en termes de niveau de langue) et obtenir l'accord du titulaire du cours. Il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou discipline.
FR
q1+q2 45h 5 crédits
Sciences et métiers du livre
Autres cours (maximum 10 crédits)
Voir remarque 2° en début de rubrique "cours au choix"
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale (10 crédits)
FR
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Jean-Louis Dufays
> Philippe Hambye
Mattia Cavagna
FR
q1 30h+7.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Louis Dufays
> Jean-Louis Dufays (supplée Michel Lisse)
Jean-Louis Dufays
Cours de langues romanes (15 crédits)
L'étudiant choisit l'espagnol ou l'italien. Le niveau "débutant" ou "B1" est déterminé par les résultats obtenus au test de niveau réalisé lors de l'admission.
Espagnol
Etudiant débutant
ES
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Geneviève Fabry
> Emeline Pierre (supplée Geneviève Fabry)
Geneviève Fabry
Etudiant au niveau B1
Italien
Etudiant débutant
Etudiant au niveau B1
IT
q2 22.5h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna (coord.)
> Costantino Maeder
Mattia Cavagna (coord.)
Linguistique (15 crédits)
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catecoine Simon)
> Anne Dister (supplée Cédrick Fairon)
Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catecoine Simon)
Littérature (20 crédits)
Un cours d'histoire de la littérature au choix
FR
q2 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Delsaux
> Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck)
> Agnès Guiderdoni
Olivier Delsaux
Un cours d'explication de textes au choix