Escritura y discurso de la crisis en la literatura española moderna y contemporánea

lrom1382  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Escritura y discurso de la crisis en la literatura española moderna y contemporánea
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Sábado Novau Marta;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Prérequis LFIAL1170-LROM1180
Co-requis LESPA03/02

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours propose un parcours thématique au fil de quelques-unes des oeuvres majeures de la littérature espagnole des XVIe, XVIIe, XXe et XXIe siècles à la lumière de la notion de crise, envisagée en même temps d'un point de vue historique et social et d'un point de vue littéraire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
- situer dans son contexte historique, social et littéraire les oeuvres et courants littéraires abordés au cours ;
- analyser de manière rigoureuse des extraits des oeuvres en question ;
- aborder de façon critique et informée l'élaboration théorique des concepts clés du cours, comme celui de « crise ».
 
Contenu
Ce cours se veut une introduction à la littérature espagnole. Il propose un parcours historique aux œuvres majeures de la littérature espagnole et aux divers mythes littéraires qui la composent : « el Cid », la Celestina, le « pícaro » (Lazarillo), Don Juan, Don Quichotte, etc. Ces personnages littéraires ont par la suite donné lieu à de nombreuses réécritures ; il s’agira donc également d’étudier l’influence qu’a pu avoir la littérature espagnole dans la construction d’un imaginaire littéraire européen. Hormis l’étude des grands classiques espagnols, ce cours abordera également, en fin de quadrimestre, des œuvres plus contemporaines. Les étudiant·e·s pourront ainsi acquérir des connaissances sur l’actualité de la littérature espagnole. L'enseignement se fera en espagnol.
Méthodes d'enseignement
Ce cours alternera des exposés magistraux et des moments d’analyse des textes littéraires (dans le cadre du TP).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de trois manières :
  • un travail en groupe en forme d’exposé en cours (40% de la note finale)
  • un examen écrit sur le contenu du cours (30% de la note finale)
  • un exercice pratique d’analyse d’un texte littéraire dans le cadre du TP (30% de la note finale)
La réalisation de ces trois évaluations est obligatoire pour valider le cours.
Bibliographie
Deux oeuvres de lecture obligatoire:
El Lazarillo de Tormes, éd. Francisco Rico, Madrid, Cátedra, 1982. [1554]
- Pío Baroja, El árbol de la ciencia, Madrid, Cátedra, 2006 [1911].
L'enseignante mettra à disposition des étudiant·e·s sur moodle des extraits des autres oeuvres littéraires étudiées ainsi qu'une bibliographie critique.
Support de cours
  • Les deux oeuvres de lecture obligatoire (cf. bibliographie); les extraits des oeuvres mis en ligne (moodle) par l'enseignante; les notes de cours et les diaporamas.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études médiévales

Mineure en études hispaniques

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Mineure en études littéraires