5.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
- Excellent niveau d'espagnol écrit et oral
- Bases théoriques et méthodologiques en analyse littéraire.
- Bases théoriques et méthodologiques en analyse littéraire.
Thèmes abordés
- Bases théoriques et méthodologiques;
- Délimitation et analyse d'un corpus textuel;
- Partage et discussion des résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire, l'étudiant aura reçu les bases nécessaires pour mener à bien un travail de recherche sur un corpus de littérature en espagnol du XXème siècle. |
Contenu
Depuis plusieurs décennies, la conviction s'est imposée que la création littéraire, dans nombre de ses expressions, développe une lecture critique de la culture qui met à nu les présupposés coloniaux qui la sous-tendent. La portée décoloniale des œuvres littéraires est particulièrement sensible chez les auteurs qui sont plus directement liés à l'héritage colonial par leur appartenance aux peuples originaires d'Amérique latine.
Dans cette perspective, l'étude de la littérature, en particulier la poésie et le récit, produite par des auteurs chiliens d'origine indigène (principalement mapuche) est particulièrement productive et stimulante. Dans un très large corpus d'œuvres écrites depuis les années 1970, il sera possible d'analyser les dispositifs décoloniaux que ces œuvres présentent et qui cherchent à saper les fondements des catégories léguées par le système colonial espagnol : la langue, la modalité du rapport à la nature et la religion. Au cours du séminaire, deux études de cas seront analysées plus en détail, toutes deux réalisées par des femmes poètes : Cecilia Vicuña et Roxana Miranda Rupailaf. Mais les travaux individuels des étudiants pourront porter sur des écrivains comme Elicura Chihuailaf, Leonel Lienlaf, Adriana Paredes Pinda, María Lara Millapan, Daniela Catrileo, Cristián Formoso, etc.
Dans cette perspective, l'étude de la littérature, en particulier la poésie et le récit, produite par des auteurs chiliens d'origine indigène (principalement mapuche) est particulièrement productive et stimulante. Dans un très large corpus d'œuvres écrites depuis les années 1970, il sera possible d'analyser les dispositifs décoloniaux que ces œuvres présentent et qui cherchent à saper les fondements des catégories léguées par le système colonial espagnol : la langue, la modalité du rapport à la nature et la religion. Au cours du séminaire, deux études de cas seront analysées plus en détail, toutes deux réalisées par des femmes poètes : Cecilia Vicuña et Roxana Miranda Rupailaf. Mais les travaux individuels des étudiants pourront porter sur des écrivains comme Elicura Chihuailaf, Leonel Lienlaf, Adriana Paredes Pinda, María Lara Millapan, Daniela Catrileo, Cristián Formoso, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation. Exposé oral + travail écrit.
Autres infos
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale