5.00 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Avoir déjà appris une langue étrangère quelconque à l'école secondaire
Thèmes abordés
L'étudiant débutant, grâce à des méthodes d'enseignement dérivées de la recherche en intercompréhension, apprend à lire en quelques semaines des textes italiens scientifiques ou journalistiques, rédigés en italien contemporain. Il découvre de façon autonome les règles et les conventions qui permettent de passer du français à l'italien. Lors des travaux pratiques, il sera amené à parler, discuter et écrire en italien. Les travaux pratiques se font en petits groupes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Savoir lire, résumer et traduire un article de journal ou un article scientifique rédigé en italien contemporain sans grammaire ni dictionnaire. - Maîtriser des situations communicatives standard. - Savoir utiliser la grammaire et le vocabulaire de base. |
Contenu
Le cours (avec le cours LROM1751 du deuxième quadrimestre) vise l'acquisition des connaissances de base de la langue italienne (grammaire normative, vocabulaire essentiel, introduction à la culture). On développe la compréhension et la production écrite et orale.
L'étudiant, grâce à l'intercompréhension, sera capable, dès le début, de lire des textes de niveau B1 (cadre européen commun de référence du conseil de l'Europe).
Il vise aussi le développement de la compétence de compréhension de textes portant sur la culture italienne.
L'étudiant, grâce à l'intercompréhension, sera capable, dès le début, de lire des textes de niveau B1 (cadre européen commun de référence du conseil de l'Europe).
Il vise aussi le développement de la compétence de compréhension de textes portant sur la culture italienne.
Méthodes d'enseignement
Le cours amène l'étudiant à apprendre de façon autonome. L'intercompréhension permet à l'étudiant de découvrir activement la langue italienne grâce à la parenté étroite entre les langues romanes et donc le français, mais aussi de développer des connaissances métalinguistiques.
L'étudiant acquiert la grammaire avec des méthodes de type focused noticing. Des exerciseurs en ligne lui permettent de développer les automatismes pour produire des textes ou pour entretenir une conversation.
Un monitorat aidera l'étudiant à développer l'autonomie d'apprentissage requise pour ce cours.
L'étudiant acquiert la grammaire avec des méthodes de type focused noticing. Des exerciseurs en ligne lui permettent de développer les automatismes pour produire des textes ou pour entretenir une conversation.
Un monitorat aidera l'étudiant à développer l'autonomie d'apprentissage requise pour ce cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les spécificités de l'enseignement d'une nouvelle langue impliquent la mise en place d'une évaluation en cascade.
Les étudiants sont évalués sur la base de deux parties A et B successives, disjointes dans le temps, l’une correspond à un niveau de base et l’autre à un niveau avancé. La partie A correspond à l’évaluation continue des compétences grammaticales et lexicales. La partie B concerne les contenus du cours magistral et les compétences orales développées aux TP.
Partie A: Lors d'une série de tests en parcours, les étudiants répondent aux questions sur la maitrise des acquis d’apprentissages incontournables. La note finale de la partie A – "grammaire et vocabulaire" – est la moyenne des notes obtenues aux différents tests en parcours. La réussite est fixée à 10/20.
Session de janvier :
Partie B: Seuls ceux qui ont réussi ces questions sont invités à répondre aux questions sur la maitrise des acquis d’apprentissages de perfectionnement en session : l’évaluation se compose d’un examen écrit (contenu du cours magistral) et d’un examen oral (contenu des TP).
La note finale consiste en la moyenne des trois parties (grammaire et vocabulaire : 1/3, intercompréhension : 1/3, compétences orales : 1/3).
Les étudiants qui ne sont pas admis à la partie B obtiennent la note de la partie A.
Les modalités changent à la deuxième et troisième session.
Deuxième et troisième session :
Examen écrit : deux volets :
- grammaire et vocabulaire (50% de la note finale)
- intercompréhension et contenu du cours magistral (25%).
Examen oral sur les contenus des TP (25%).
×
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Les étudiants sont évalués sur la base de deux parties A et B successives, disjointes dans le temps, l’une correspond à un niveau de base et l’autre à un niveau avancé. La partie A correspond à l’évaluation continue des compétences grammaticales et lexicales. La partie B concerne les contenus du cours magistral et les compétences orales développées aux TP.
Partie A: Lors d'une série de tests en parcours, les étudiants répondent aux questions sur la maitrise des acquis d’apprentissages incontournables. La note finale de la partie A – "grammaire et vocabulaire" – est la moyenne des notes obtenues aux différents tests en parcours. La réussite est fixée à 10/20.
Session de janvier :
Partie B: Seuls ceux qui ont réussi ces questions sont invités à répondre aux questions sur la maitrise des acquis d’apprentissages de perfectionnement en session : l’évaluation se compose d’un examen écrit (contenu du cours magistral) et d’un examen oral (contenu des TP).
La note finale consiste en la moyenne des trois parties (grammaire et vocabulaire : 1/3, intercompréhension : 1/3, compétences orales : 1/3).
Les étudiants qui ne sont pas admis à la partie B obtiennent la note de la partie A.
Les modalités changent à la deuxième et troisième session.
Deuxième et troisième session :
Examen écrit : deux volets :
- grammaire et vocabulaire (50% de la note finale)
- intercompréhension et contenu du cours magistral (25%).
Examen oral sur les contenus des TP (25%).
Autres infos
Programmes proposant cette activité ROM 1BA, ROGE 1BA, Mineure en études italiennes
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Ressources
en ligne
en ligne
- Exerciseurs en linge - voir MOODLE.
- Diaporamas des leçons sur Teams
- Dépôt de matériel didactique (textes, vidéos, documents sonores) sur Moodle
Bibliographie
Manuel Capire
Ressource créée par le Centre d'études italiennes.
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Ressource créée par le Centre d'études italiennes.
Support de cours
- Exerciseurs de grammaire sur Moodle
- Dépôt de textes sur Moodle
- Diaporamas des cours sur Teams
- Manuel Capire: ressource créée par le Centre d'études italiennes
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL