-
Tronc commun [50.0]
Mémoire et séminaire (28 crédits)
EN
q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Ahmed Adrioueche
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
Ahmed Adrioueche
FR
q2 26 crédits
Cours thématiques en mathématique
L'étudiant·e choisit au moins 20 crédits dans la liste ci-dessous :FR
q2 30h+15h 5 crédits
EN
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
> Pascal Lambrechts
Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
EN
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
> Pascal Lambrechts
Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
Philosophie (2 crédits)
L'étudiant choisira une unité d'enseignement parmi
EN
q2 30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
FR
q2 15h+15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Jeanmart
> Charles Pence
> René Rezsohazy
Hervé Jeanmart
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Bourgine
> Dominique Lambert
Benoît Bourgine
Cours facultatifs :
Ces crédits ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.
FR
q1+q2 15h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
FR
q2 30h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Jean-François Rees
Myriam De Kesel
-
Liste des finalités
-
Finalité approfondie [30.0]
Dans la finalité approfondie, le programme propose une formation générale aux domaines importants des mathématiques fondamentales et une formation plus approfondie dans une des directions de recherche de l'Ecole de mathématique. Dans le séminaire LMAT2160, un projet de recherche est mis en place par les étudiants. Avec l'accord de l'Ecole, l'étudiant peut remplacer des cours de la finalité approfondie par des cours de recherche donnés dans d'autres universités, par des cours choisis dans les différentes options, ou par des cours du master en sciences physiques.
Contenu:
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre-Emmanuel Caprace
> Jean Van Schaftingen
Pierre-Emmanuel Caprace
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Bieliavsky
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
Pierre Bieliavsky
Cours thématiques en mathématique (5 crédits)
L'étudiant·e choisit au moins 5 à 10 crédits supplémentaires dans la liste des cours thématiques en mathématique du tronc commun.
Cours approfondis
L'étudiant.e choisit de 10 à 15 crédits parmi les cours ci-dessous :
Avanced topics
EN
q2 0h+30h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
EN
q1 0h+22.5h 5 crédits
Cours approfondis de mathématique à l'ULB
L'étudiant·e pourra choisir, en concertation avec le conseiller aux études, des cours parmi ceux de la finalité approfondie du programme de master en mathématique de l'ULB. NB : Une liste de cours recommandés sera mise à jour et proposée chaque année.
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Dans la finalité didactique, le programme propose une formation générale au métier d'enseignant du secondaire et une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques. La finalité didactique confère aussi à l'étudiant le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieure.
Contenu:
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Concevoir, planifier et évaluer des pratique d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits)
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)
Un cours au choix parmi les suivants
FR
q1 37.5h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
Marie-Laurence De Keersmaecker
FR
q1 37.5h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Nathalie Matthys
> Jim Plumat
Myriam De Kesel
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
-
Options et/ou cours au choix
Quelle que soit la finalité suivie, l'étudiant complète son programme pour un total d'au moins 120 crédits.
Pour cela l'étudiant·e peut choisir par ex.une option complète à 30 crédits et la compléter par des cours au choix, des cours des options ou des cours thématiques en mathématique.
- L'étudiant·e de la finalité approfondie peut choisir des cours dans les différentes options, dans les cours au choix (à l'exception de LMAT2335), dans les cours thématiques en mathématique, dans sa finalité et dans des cours de mathématiques proposés par d'autres universités avec l'accord du jury.
- L'étudiant·e de la finalité didactique peut choisir des cours dans les différentes options et dans la finalité approfondie, et un cours dans sa finalité.
Dans tous les cas, le choix se fera en concertation avec le directeur du mémoire et doit être approuvé par l'Ecole.-
Option statistique générale [30.0]
Les titulaires d'un grade de master UCL en sciences mathématiques avec option statistique générale ont un accès direct au 2ème bloc annuel du master en statistique, orientation statistique générale.Contenu:
FR
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Benjamin Colling (supplée Anouar El Ghouch)
Benjamin Colling (supplée Anouar El Ghouch)
Cours au choix
L'étudiant choisira 1 cours parmi les suivants
-
Option sciences actuarielles [30.0]
NB : L'étudiant·e qui souhaiterait s'inscrire par la suite au master en sciences actuarielles pourra valoriser tous les cours obligatoires du programme ACTU2M dont il·elle aura validé les crédits en MATH2M.Contenu:
-
Option mathématiques appliquées [30.0]
Contenu:
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> François Glineur
> Geovani Nunes Grapiglia
François Glineur
EN
q2 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Matthew Philippe (supplée Raphaël Jungers)
Matthew Philippe (supplée Raphaël Jungers)
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Hendrickx
> Geovani Nunes Grapiglia
Julien Hendrickx
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne (coord.)
> Gautier Krings (supplée Vincent Blondel)
Jean-Charles Delvenne (coord.)
EN
q1 30h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne
> Jean-Charles Delvenne (supplée Vincent Blondel)
Jean-Charles Delvenne
-
Option biostatistique [30.0]
Les titulaires d'un grade de master UCL en sciences mathématiques avec option biostatistique ont accès au 2ème bloc annuel du master en statistique, orientation biostatistique. L'étudiant choisira un cours parmi LSTAT2130 et LSTAT2220.Contenu:
FR
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Benjamin Colling (supplée Anouar El Ghouch)
Benjamin Colling (supplée Anouar El Ghouch)
FR
q2 22.5h+7.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Legrand
> Annie Robert
Catecoine Legrand
Une unité d'enseignement parmi
-
Autres cours au choix
NB : LMAT2335 n'est accessible qu'à l'étudiant·e qui suit la finalité didactique.Contenu:
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Pereira
> Jean-Pierre Tignol
Olivier Pereira
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne
> Raphaël Jungers
Jean-Charles Delvenne
EN
q1 22.5h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christian Walmsley Hagendorf
Christian Walmsley Hagendorf
-