-
Tronc commun [50.0]Mémoire et séminaire (28 crédits)LMAT2997 Thesis tutorial
EN
q2 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Ahmed Adrioueche
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
Ahmed Adrioueche
LMAT2999 MémoireFR
q2 26 crédits
Cours thématiques en mathématiqueL'étudiant·e choisit au moins 20 crédits dans la liste ci-dessous :LMAT2130 Partial differential equationsLMAT2415 Analyse harmonique avancéeLMAT2250 Calcul des variationsLMAT2120 Théorie des groupesLMAT2150 Category theoryLMAT2221 Algèbre universelleLMAT2215 Homological algebraLMAT2420 Complex analysisLMAT2265 Géométrie complexeFR
q2 30h+15h 5 crédits
LMAT2140 Algebraic topologyEN
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
> Pascal Lambrechts
Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
LMAT2240 Low-dimensional topologyEN
q2 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
> Pascal Lambrechts
Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
Philosophie (2 crédits)L'étudiant choisira une unité d'enseignement parmi
LSC2220 Philosophy of scienceEN
q2 30h 2 créditsEnseignant(s):
> Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
FR
q2 15h+15h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Jeanmart
> Charles Pence
> René Rezsohazy
Hervé Jeanmart
LTHEO2840 Science et foi chrétienneFR
q1 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Benoît Bourgine
> Dominique Lambert
Benoît Bourgine
Cours facultatifs :Ces crédits ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.
LSST1001 IngénieuxSudFR
q1+q2 15h+45h 5 créditsEnseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
LSST1002M Informations et esprit critique - MOOCFR
q2 30h+15h 3 créditsEnseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Jean-François Rees
Myriam De Kesel
-
Liste des finalités
-
Finalité approfondie [30.0]
Dans la finalité approfondie, le programme propose une formation générale aux domaines importants des mathématiques fondamentales et une formation plus approfondie dans une des directions de recherche de l'Ecole de mathématique. Dans le séminaire LMAT2160, un projet de recherche est mis en place par les étudiants. Avec l'accord de l'Ecole, l'étudiant peut remplacer des cours de la finalité approfondie par des cours de recherche donnés dans d'autres universités, par des cours choisis dans les différentes options, ou par des cours du master en sciences physiques.
Contenu:FR
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Pierre-Emmanuel Caprace
> Jean Van Schaftingen
Pierre-Emmanuel Caprace
LMAT2165 Projet personnel de mathématiqueFR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Pierre Bieliavsky
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
Pierre Bieliavsky
Cours thématiques en mathématique (5 crédits)L'étudiant·e choisit au moins 5 à 10 crédits supplémentaires dans la liste des cours thématiques en mathématique du tronc commun.
Cours approfondisL'étudiant.e choisit de 10 à 15 crédits parmi les cours ci-dessous :
Avanced topicsLMAT2910 Advanced topics in mathematics 1LMAT2920 Advanced topics in mathematics 2LMAT2930 Advanced topics in mathematics 3LMAT2940 Advanced topics in mathematics 4LMAT2915 Advanced topics in mathematics 5EN
q2 0h+30h 5 crédits
LMAT2925 Advanced topics in mathematics 6EN
q2 30h 5 crédits
LMAT2935 Advanced topics in mathematics 7EN
q2 30h 5 crédits
LMAT2945 Advanced topics in mathematics 8EN
q1 0h+22.5h 5 crédits
Cours approfondis de mathématique à l'ULBL'étudiant·e pourra choisir, en concertation avec le conseiller aux études, des cours parmi ceux de la finalité approfondie du programme de master en mathématique de l'ULB. NB : Une liste de cours recommandés sera mise à jour et proposée chaque année.
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Dans la finalité didactique, le programme propose une formation générale au métier d'enseignant du secondaire et une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques. La finalité didactique confère aussi à l'étudiant le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieure.
Contenu:Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Concevoir, planifier et évaluer des pratique d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits)FR
q1 ou q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)Un cours au choix parmi les suivants
FR
q1 37.5h+10h 4 créditsEnseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
Marie-Laurence De Keersmaecker
LSCI2320A Didactique et épistémologie des sciencesFR
q1 37.5h+10h 4 créditsEnseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Nathalie Matthys
> Jim Plumat
Myriam De Kesel
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
-
Options et/ou cours au choix
Quelle que soit la finalité suivie, l'étudiant complète son programme pour un total d'au moins 120 crédits.
Pour cela l'étudiant·e peut choisir par ex.une option complète à 30 crédits et la compléter par des cours au choix, des cours des options ou des cours thématiques en mathématique.
- L'étudiant·e de la finalité approfondie peut choisir des cours dans les différentes options, dans les cours au choix (à l'exception de LMAT2335), dans les cours thématiques en mathématique, dans sa finalité et dans des cours de mathématiques proposés par d'autres universités avec l'accord du jury.
- L'étudiant·e de la finalité didactique peut choisir des cours dans les différentes options et dans la finalité approfondie, et un cours dans sa finalité.
Dans tous les cas, le choix se fera en concertation avec le directeur du mémoire et doit être approuvé par l'Ecole.-
Option statistique générale [30.0]Les titulaires d'un grade de master UCL en sciences mathématiques avec option statistique générale ont un accès direct au 2ème bloc annuel du master en statistique, orientation statistique générale.Contenu:LSTAT2040 Analyse statistique I
FR
q2 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Benjamin Colling (supplée Anouar El Ghouch)
Benjamin Colling (supplée Anouar El Ghouch)
LSTAT2110 Analyse des donnéesLSTAT2120 Linear modelsCours au choixL'étudiant choisira 1 cours parmi les suivants
LSTAT2440 Inference and Data Reduction -
Option sciences actuarielles [30.0]NB : L'étudiant·e qui souhaiterait s'inscrire par la suite au master en sciences actuarielles pourra valoriser tous les cours obligatoires du programme ACTU2M dont il·elle aura validé les crédits en MATH2M.Contenu:LACTU2030 Actuariat de l'assurance-vieLACTU2010 Actuariat des assurances dommagesLACTU2040 Actuariat des pensionsLACTU2170 Finance stochastiqueLACTU2210 Quantitative Risk ManagementLINMA2725 Mathématiques financières
-
Option mathématiques appliquées [30.0]Contenu:LINMA2380 Matrix computationsLINMA2470 Stochastic modellingLINMA2471 Optimization models and methods II
EN
q1 30h+22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> François Glineur
> Geovani Nunes Grapiglia
François Glineur
LINMA2345 Game theoryEN
q2 30h+22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Matthew Philippe (supplée Raphaël Jungers)
Matthew Philippe (supplée Raphaël Jungers)
LINMA2450 Combinatorial optimizationEN
q1 30h+22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Julien Hendrickx
> Geovani Nunes Grapiglia
Julien Hendrickx
LINMA2472 Algorithms in data scienceEN
q1 30h+22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne (coord.)
> Gautier Krings (supplée Vincent Blondel)
Jean-Charles Delvenne (coord.)
LMAT2450 CryptographyEN
q1 30h+22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne
> Jean-Charles Delvenne (supplée Vincent Blondel)
Jean-Charles Delvenne
-
Option biostatistique [30.0]Les titulaires d'un grade de master UCL en sciences mathématiques avec option biostatistique ont accès au 2ème bloc annuel du master en statistique, orientation biostatistique. L'étudiant choisira un cours parmi LSTAT2130 et LSTAT2220.Contenu:LSTAT2040 Analyse statistique I
FR
q2 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Benjamin Colling (supplée Anouar El Ghouch)
Benjamin Colling (supplée Anouar El Ghouch)
LSTAT2110 Analyse des donnéesLSTAT2120 Linear modelsLSTAT2330 Statistique des essais cliniquesFR
q2 22.5h+7.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Catherine Legrand
> Annie Robert
Catecoine Legrand
Une unité d'enseignement parmiLSTAT2130 Introduction to Bayesian statistics -
Autres cours au choixNB : LMAT2335 n'est accessible qu'à l'étudiant·e qui suit la finalité didactique.Contenu:LMAT2440 Théorie des nombres
FR
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Olivier Pereira
> Jean-Pierre Tignol
Olivier Pereira
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Charles Delvenne
> Raphaël Jungers
Jean-Charles Delvenne
LMAT2335 Atelier de didactique mathématiqueLPHYS2114 Nonlinear dynamicsEN
q1 22.5h+22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Christian Walmsley Hagendorf
Christian Walmsley Hagendorf
-