5.00 crédits
0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lambrechts Pascal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement consiste en une participation actve à un des ateliers hebdomadaires du GEM (Groupe d'enseignement mathématique) dans lesquels les participants échangent sur leurs pratiques, travaillent ensemble à la mise au point de séquences d'apprentissages mathématiques et communiquent les résultats de leurs travaux. Les thèmes des différents sous-groupes sont fixes et disponibles sur le site du GEM en juin de l'année académique précédente. Au moins un des sous- groupes s'interessera a l'enseignement secondaire supérieur. Les objectifs sont déterminés au sein de chaque sous-groupe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à : ' Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec diffe'rents acteurs. ' Mettre en relation les contenus mathe'matiques du programme de l'enseignement secondaire et ceux de la formation universitaire. - Comparer et inte'grer diffe'rentes approches possibles aux principaux sujets du programme de mathe'matique de l'e'cole secondaire, identifier les e'tapes clef et les points de'licats du programme. ' Mettre en place des dispositifs d'apprentissage adapte's, originaux et pertinents tant du point de vue de la rigueur que du point de vue de - l'intuition. ' Formuler des exemples interdisciplinaires sous forme de proble'mes pour introduire, illustrer et mettre en oeuvre des notions mathe'matiques du programme ' Exercer un regard re'flexif et se projeter dans une logique de de'veloppement continu. |
Méthodes d'enseignement
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant travaillera en équipe mixte (enseignants du terrain, formateurs d’enseignants, étudiants) pour :
- remettre en question ses pratiques enseignantes,
- construire des séquences d’apprentissage en visant le sens et la réflexion,
- communiquer, rédiger, préparer un exposé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se basera sur les quatre points suivants :
- la participation active obligatoire à toutes les séances,
- la rédaction d'un ou deux rapports de réunion,
- la participation à une activité extérieure en collaboration avec des membres du GEM (expérimentation d’une séquence dans une classe, animation d’un atelier pour élèves, … - cette activité extérieure peut également prendre la forme d'une activité en distanciel),
- la rédaction encadrée d’un article (à destination d’enseignants, ...).
Faculté ou entité
en charge
en charge
MATH
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques