-
Tronc commun du master en études bibliques [90.0]
Activités obligatoires (90 crédits)
FR
5 crédits
FR
24 crédits
FR
20h 3 crédits
Langues bibliques (30 crédits)
Prendre un des deux cours de langues araméennes au 1er bloc annuel.FR
q2 30h+15h 6 crédits
FR
q1+q2 30h 6 crédits
Enseignant(s):
> Andrea Barbara Schmidt
> Jan Tavernier
Andrea Barbara Schmidt
Cours complémentaire (4 crédits)
Suivre un des deux cours au 1er bloc annuel.
Exégèse biblique (24 crédits)
Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies.
-
Liste des finalités
L'étudiant choisit une des deux finalités proposées-
Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
Cours obligatoires (22 crédits)
Séminaires de recherche (8 crédits)
Culture biblique (8 crédits)
Suivre obligatoirement le cours d'histoire du milieu néo-testamentaire et l'un des deux autres cours repris ci-dessous.
Langue araméenne (6 crédits)
Activités au choix (8 crédits)
Choisir 8 crédits d'activités. Ces activités au choix peuvent être prises dans la liste ci-dessous ou dans les activités de la finalité approfondie du master en théologie et du master en orientalisme (notamment les langues de l'Orient ancien).
FR
q2 30h 4 crédits
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique n'est pas ouverte aux étudiants de la modalité en ligne. La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes : la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ; la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs. Le dispositif comporte trois types d'activités : des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ; des séminaires ; des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ; les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits). La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en théologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Dans le cadre du master en études bibliques, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux. Les étudiant(e)s ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
Contenu:
Stages en milieu scolaire (7 crédits)
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
FR
q1+q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Paule Biard
> Henri Derroitte
Marie-Paule Biard
Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Cours facultatifs
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
-
-
Programmes particuliers
-
Master [120] en études bibliques [Modalité en ligne]
Tronc commun du master en études bibliques (90 crédits)
FR
5 crédits
FR
24 crédits
FR
20h 3 crédits
Langues bibliques (30 crédits)
Prendre un des deux cours de langues araméennes au 1er bloc annuel.
FR
q2 30h+15h 6 crédits
FR
q1+q2 30h 6 crédits
Enseignant(s):
> Andrea Barbara Schmidt
> Jan Tavernier
Andrea Barbara Schmidt
Cours complémentaires (4 crédits)
Suivre un des deux cours ci-dessous en 1er bloc annuel.
Exégèse biblique (24 crédits)
Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies.
Finalité (30 crédits)
Finalité approfondie (30 crédits)
Contenu:
Séminaires de recherche (8 crédits)
Culture Biblique (8 crédits)
Suivre le cours d'Histoire du milieu néo-testamentaire et l'un des deux autres cours repris ci-dessous .
Langue araméenne (6 crédits)
Activités au choix (8 crédits)
Choisir 8 crédits d'activités. Ces activités au choix peuvent être prises dans la liste ci-dessous ou dans les activités de la finalité approfondie du master en théologie et du master en orientalisme (notamment les langues de l'Orient ancien) et dans les programmes de master de Domuni.
FR
q2 30h 4 crédits
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.MODULE (60 crédits)
Pour les étudiants n'ayant validé aucun crédit de théologie dans leur parcours antérieur
cours de théologie (35 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bernard-Louis Ghislain (supplée Eric Gaziaux)
Bernard-Louis Ghislain (supplée Eric Gaziaux)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Marie Auwers
> Jean-Pascal Gay
Nicolas Ruffini-Ronzani (supplée Jean-Pascal Gay)
Jean-Marie Auwers
cours bibliques (15 crédits)
15 crédits à choisir, en accord avec le responsable de programme, parmi :
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Matthieu Richelle
> Geert Van Oyen
Matthieu Richelle
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Matthieu Richelle
> Geert Van Oyen
Matthieu Richelle
langues anciennes (10 crédits)
Prendre les deux cours de grec biblique et un cours d'hébreu biblique
FR
q1+q2 45h 5 crédits
MODULE MINIMUM (30 crédits)
Pour les étudiants ayant validé un parcours en théologie
Cours de théologie (5 crédits)
cours bibliques (15 crédits)
15 crédits à choisir, en accord avec le responsable de programme, parmi :
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Matthieu Richelle
> Geert Van Oyen
Matthieu Richelle
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Matthieu Richelle
> Geert Van Oyen
Matthieu Richelle
langues anciennes (10 crédits)
Prendre les deux cours de grec biblique et un cours d'hébreu biblique
FR
q1+q2 45h 5 crédits
Programme détaillé par matière
-
Tronc commun du master en études bibliques [90.0]
-
Liste des finalités
-
Programmes particuliers
-
Master [120] en études bibliques [Modalité en ligne]
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)