-
Core courses of the Master un Biblical Studies [90.0]
Mandatory activities (90 credits)
FR
5 credits
FR
24 credits
FR
20h 3 credits
Biblical languages (30 credits)
Prendre un des deux cours de langues araméennes au 1er bloc annuel.FR
q2 30h+15h 6 credits
FR
q1+q2 30h 6 credits
Teacher(s):
> Andrea Barbara Schmidt
> Jan Tavernier
Andrea Barbara Schmidt
Complementary course (4 credits)
Suivre un des deux cours au 1er bloc annuel.
Biblical exegesis (24 credits)
Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies.
-
List of focuses
-
Research Focus [30.0]
Content:
Mandatory activities (22 credits)
Research seminars (8 credits)
Biblical culture (8 credits)
Suivre obligatoirement le cours d'histoire du milieu néo-testamentaire et l'un des deux autres cours repris ci-dessous.
Aramaic (6 credits)
Optional activities (8 credits)
Choisir 8 crédits d'activités. Ces activités au choix peuvent être prises dans la liste ci-dessous ou dans les activités de la finalité approfondie du master en théologie et du master en orientalisme (notamment les langues de l'Orient ancien).
FR
q2 30h 4 credits
-
Teaching Focus [30.0]
IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes : la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ; la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs. Le dispositif comporte trois types d'activités : des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ; des séminaires ; des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ; les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits). La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master. Dans le cadre du master en études bibliques, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux. Les étudiant(e)s ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
Content:
Internships in higher secondary education (7 credits)
Courses and seminars specific to the discipline (10 credits)
FR
q1+q2 30h 3 credits
Teacher(s):
> Marie-Paule Biard
> Henri Derroitte
Marie-Paule Biard
Transversal courses and seminars (13 credits)
FR
q2 20h 2 credits
Teacher(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 credits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 credits
Teacher(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 credits
Teacher(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 credits)
Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre
FR
q1 22.5h+25h 4 credits
Teacher(s):
> Samir Barbana (compensates Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (compensates Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 credits
Teacher(s):
> Samir Barbana (compensates Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (compensates Vincent Dupriez)
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 credits)
FR
q1 or q2 37.5h 3 credits
Teacher(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Optional courses
FR
q1 15h 2 credits
Teacher(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
-
-
Alternatives
-
Master [120] in Biblical Studies
Core courses of the Master un Biblical Studies (90 credits)
FR
5 credits
FR
24 credits
FR
20h 3 credits
Langues bibliques (30 credits)
Prendre un des deux cours de langues araméennes au 1er bloc annuel.
FR
q2 30h+15h 6 credits
FR
q1+q2 30h 6 credits
Teacher(s):
> Andrea Barbara Schmidt
> Jan Tavernier
Andrea Barbara Schmidt
Cours complémentaires (4 credits)
Suivre un des deux cours ci-dessous en 1er bloc annuel.
Exégèse biblique (24 credits)
Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies.
Focuses (30 credits)
Research Focus (30 credits)
Content:
Séminaires de recherche (8 credits)
Culture Biblique (8 credits)
Suivre le cours d'Histoire du milieu néo-testamentaire et l'un des deux autres cours repris ci-dessous .
Langue araméenne (6 credits)
Activités au choix (8 credits)
Choisir 8 crédits d'activités. Ces activités au choix peuvent être prises dans la liste ci-dessous ou dans les activités de la finalité approfondie du master en théologie et du master en orientalisme (notamment les langues de l'Orient ancien) et dans les programmes de master de Domuni.
FR
q2 30h 4 credits
-
-
Preparatory Module (only for students who qualify for the course via complementary coursework)
To access this Master, students must have a good command of certain subjects. If this is not the case, they must add supplementary classes at the beginning of their Master’s programme in order to obtain the prerequisites for these studies.MODULE (60 credits)
Pour les étudiants n'ayant validé aucun crédit de théologie dans leur parcours antérieur
cours de théologie (35 credits)
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Bernard-Louis Ghislain (compensates Eric Gaziaux)
Bernard-Louis Ghislain (compensates Eric Gaziaux)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Jean-Marie Auwers
> Jean-Pascal Gay
Nicolas Ruffini-Ronzani (compensates Jean-Pascal Gay)
Jean-Marie Auwers
cours bibliques (15 credits)
15 crédits à choisir, en accord avec le responsable de programme, parmi :
FR
q1 30h 3 credits
Teacher(s):
> Matthieu Richelle
> Geert Van Oyen
Matthieu Richelle
FR
q1 30h 3 credits
Teacher(s):
> Matthieu Richelle
> Geert Van Oyen
Matthieu Richelle
langues anciennes (10 credits)
Prendre les deux cours de grec biblique et un cours d'hébreu biblique
FR
q1+q2 45h 5 credits
MODULE MINIMUM (30 credits)
Pour les étudiants ayant validé un parcours en théologie
Cours de théologie (5 credits)
cours bibliques (15 credits)
15 crédits à choisir, en accord avec le responsable de programme, parmi :
FR
q1 30h 3 credits
Teacher(s):
> Matthieu Richelle
> Geert Van Oyen
Matthieu Richelle
FR
q1 30h 3 credits
Teacher(s):
> Matthieu Richelle
> Geert Van Oyen
Matthieu Richelle
langues anciennes (10 credits)
Prendre les deux cours de grec biblique et un cours d'hébreu biblique
FR
q1+q2 45h 5 credits