REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
|
|||||||||||||||||||||||||
Contenu : | |||||||||||||||||||||||||
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||||||||||||||||||||
LBIO2310 | Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h+40h | 7 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LSCI2320 | Didactique et épistémologie des sciences | Myriam De Kesel (coord.) | , Jim Plumat , Valérie Wathelet60h | 6 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LBIO2340 | Didactique et épistémologie de la biologie | Myriam De Kesel | 15h+5h | 2 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel | , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse37.5h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Une UE parmi les quatre suivantes (2 crédits) | |||||||||||||||||||||||||
LCHM2340 | Didactique et épistémologie de la chimie | Valérie Wathelet | 15h+5h | 2 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LPHYS2471 | Didactique et épistémologie de la physique | Jim Plumat | 15h+5h | 2 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LGEO2320B | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 15h+10h | 2 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LMAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | Thérèse Gilbert | , Laure Ninove , Rosane Tossut37.5h+10h | 4 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||||||||||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Hervé Pourtois (coord.) | , Pierre-Etienne Vandamme20h | 2 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||||||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Unités d'enseignement complémentaires
L'étudiant peut compléter son programme par une ou plusieurs des activités suivantes:
|
|||||||||||||||||||||||||
LSCI2330 | Séminaire de recherche en didactique des sciences | Myriam De Kesel | , Jim Plumat (coord.) , Valérie Wathelet15h+30h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Pascalia Papadimitriou | , Dominique Vandercammen15h | 2 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Sandrine Decamps | 15h+15h | 2 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LGEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h+30h | 5 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LMAT2330 | Séminaire de didactique de la mathématique | Enrico Vitale | 15h+30h | 4 crédits | q1+q2 |