Séminaire de recherche en didactique des sciences

lsci2330  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en didactique des sciences
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Kesel Myriam; Plumat Jim (coordinateur(trice)); Wathelet Valérie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner, c.à.d. les savoirs en biologie, chimie et physique relatifs à l'enseignement des sciences dans le secondaire.
Thèmes abordés
Le séminaire de recherche en didactique des sciences constituera un lieu d'échanges spécifiquement dédié à la réflexion sur l'apprentissage des sciences et à l'amélioration de celui-ci. La partie théorique du séminaire visera à donner aux participants une vision générale et actuelle de la recherche en didactique des sciences (biologie, chimie et physique). Des séances plus pratiques seront également organisées afin d'initier les participants à la recherche en didactique au départ d'articles scientifiques et/ou de situations d'enseignement qu'il y aura lieu d'analyser. Un travail personnel permettra aux étudiants de s'initier à la didactique comparée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme d'agrégation en biologie, chimie & physique (de la finalité didactique), cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : AA1.2. / AA2.2. / AA2.7. / AA3.2. / AA3.3.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-       Mobiliser des connaissances en sciences humaines (sciences cognitives, psychologie et pédagogie) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires,
-       Exploiter la didactique et l'épistémologie de la biologie, chimie et physique qui guident l'action pédagogique en classe de sciences,
-       Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires à utiliser dans l'enseignement,
-       Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer,
              -     Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation et plus particulièrement en didactique des sciences.
 
Contenu
Le séminaire propose aux futurs enseignants, aux enseignants et plus largement à toute personne intéressée par l'enseignement des sciences, de s'initier à la recherche en didactique des sciences. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Du fait de la pluralité des sciences abordée lors du séminaire, la présence des trois enseignants sera le plus souvent requise. Il s'agira, par cette méthodologie, de montrer l'intérêt des regards croisés des didacticiens sur un thème défini. Les méthodes d'enseignement feront appel à des présentations orales, des travaux d'étudiants, des lectures d'articles, ...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'implication des étudiants durant le cours (30% de la note finale), des travaux personnels (30% de la note finale) et une présentation orale sur un sujet préalablement défini (40% de la note finale), constitueront la base de l'évaluation du séminaire.
Autres infos
Le séminaire LSCI2330 (15 h = 5 x 3h) est à option pour les étudiants intéressés par la recherche en didactique et/ou par l'enseignement des sciences, qui ont suivi un cours de didactique des sciences au préalable (par exemple, LSCI2320 ou équivalent). Il est également accessible à des enseignants en sciences.
Ressources
en ligne
sur MoodleUCL, sigle, LSCI2330.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages et articles scientifiques en relation avec le domaine abordé - la recherche en didactique des sciences -  seront présentés et analysé lors du séminaires.
Faculté ou entité
en charge
CAFC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Master [120] en sciences chimiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en sciences physiques