> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
Cours communs avec le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (92 crédits) | ||||||||
Fondements en psychologie et en éducation (42 crédits) | ||||||||
LPSP1001 | Psychologie générale : processus et théories | Aliette Lochy (supplée Dana Samson) , Moïra Mikolajczak , Dana Samson , Arnaud Szmalec (coord.) , Nastasya van der Straten Waillet (supplée Moïra Mikolajczak) , Nicolas Vermeulen (supplée Moïra Mikolajczak) | 120h | 14 crédits | 1q | x | ||
LPSP1002 | Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation | Guy Lories | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LPSP1003 | Introduction à la psychologie du développement | Sarah Galdiolo (supplée Isabelle Roskam) , Isabelle Roskam | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||
LPSP1004 | Introduction à la psychologie de la personnalité | Vassilis Saroglou | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LPSP1203 | Psychologie des personnes en situations de handicap | Nathalie Grosbois , Stéphanie Mazzone (supplée Nathalie Grosbois) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LPSP1206 | Psychologie de l'éducation | Benoît Galand , Frédéric Nils | 60h | 6 crédits | 2q | x | ||
LPSP1208 | Neuropsychologie | Mauro Pesenti | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LPSP1213 | Développement, milieu, culture | Magali Clobert (supplée Isabelle Roskam) , Isabelle Roskam , Nastasya van der Straten Waillet (supplée Isabelle Roskam) | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
Fondements biologiques (13 crédits) | ||||||||
LPSP1005 | Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine | André Moens | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LPSP1006 | Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie | Nicolas Tajeddine | 60h | 6 crédits | 2q | x | ||
LPSP1207 | Introduction aux neurosciences cognitives | André Mouraux | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
Fondements sociaux, économiques et culturels (3 crédits) | ||||||||
LPSP1007 | Sociologie : éducation, santé et travail | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
Pratiques et méthodes (28 crédits) | ||||||||
LPSP1011 | Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives | Nathalie Lefèvre | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||
LPSP1012 | Méthodologies de l'observation | Stefan Agrigoroaei | 22.5h+7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LPSP1209 | Statistique, inférence sur une ou deux variables | Bernadette Govaerts | 22.5h+15h | 4 crédits | 1q | x | ||
LPSP1210 | Méthodologies de la recherche | Olivier Corneille , Jan De Mol , Martin Edwards (coord.) | 45h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LPSP1211 | Psychométrie | Jacques Grégoire | 30h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LPSP1306 | Statistique: Analyse descriptive et modélisation GLM de données multivariées | Bernadette Govaerts , Nathalie Lefèvre (supplée Bernadette Govaerts) , Cédric Taverne (supplée Ingrid Van Keilegom) , Ingrid Van Keilegom | 30h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LPSP1308 | Entretien d'aide | Emmanuelle Zech | 30h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
Langues (6 crédits) | ||||||||
LANGL1841 | Cours d'anglais pour PSP11/LOGO11 | Fanny Desterbecq (coord.) , Thibaud Stevens (supplée Anne-Julie Toubeau) , Anne-Julie Toubeau | 30h | 2 crédits | 1 + 2q | x | ||
LANGL1842 | Anglais pour psychologues & logopèdes | Marie Duelz , Sandrine Jacob , Sabrina Knorr (coord.) , Carlo Lefevre (coord.) , Jean-Paul Nyssen | 45h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
Langage et communication (36 crédits) | ||||||||
LFIAL1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
LLOGO1111 | Cognition comparée : éthologie des primates | Anne Bragard | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
LLOGO1112A | Maitrise du français écrit | Elise Brassart | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LLOGO1112B | Outils d'apprentissage | Elise Brassart | 0h+15h | 2 crédits | 2q | x | ||
LLOGO1211 | Psychologie du langage et phonétique | Sandrine Brognaux Arnaud Szmalec | ,60h | 6 crédits | 1q | x | ||
LLOGO1214 | Anatomophysiologie : organes de la phonation et de la déglutition | Marc Remacle , Sébastien Van Der Vorst (supplée Marc Remacle) | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LLOGO1212 | Acquisition du langage oral | Alice De Visscher (supplée Arnaud Szmalec) , Arnaud Szmalec | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
LLOGO1215 | Anatomophysiologie : organes de l'audition, de l'équilibre et de la vision | Naima Deggouj , Caroline Huart (coord.) , Emily Markessis , Sylvie Nozaradan , Demet Yuksel | 45h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
Fondements biologiques et neurologiques (5 crédits) | ||||||||
LPSYS2926 | Questions de neurologie et de psychiatrie associées à la neuropsychologie | Eric Constant , Adrian Ivanoiu | 45h | 5 crédits | 1q | x | ||
Développement, apprentissages et troubles (23 crédits) | ||||||||
LLOGO1311 | Troubles développementaux du langage oral et de la communication | Lise Desmottes (supplée Marie-Anne Schelstraete) , Stéphanie Paquot (supplée Marie-Anne Schelstraete) , Marie-Anne Schelstraete | 45h | 4 crédits | 1q | x | ||
LLOGO1318 | Apprentissage et troubles du langage écrit | Marie Van Reybroeck | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||
LLOGO1321 | Evaluation et prise en charge des troubles du langage oral | Elise Brassart (supplée Marie-Anne Schelstraete) , Marie-Anne Schelstraete | 15h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LLOGO1322 | Evaluation et prise en charge des troubles du langage écrit | Marie Van Reybroeck | 15h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
LLOGO1324 | Développement numérique et dyscalculie | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LLOGO1325 | Evaluation et prise en charge des troubles du développement numérique | Alice De Visscher | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
Fondements de la logopédie spécialisée (17 crédits) | ||||||||
WORL2130 | Phoniatrie | Gauthier Desuter , Gauthier Desuter (supplée Sébastien Van Der Vorst) , Sébastien Van Der Vorst | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LLOGO1316 | Introduction à la neurologie pédiatrique | Anne De Volder , Marie-Cécile Nassogne | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LLOGO1326 | Introduction aux déficiences auditives et visuelles | Monique Decat , Naima Deggouj (coord.) , Christine Kestens , Thomas Somers , Demet Yuksel | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||
LPSP1327 | Neuropsychologie clinique | Martin Edwards (supplée Dana Samson) , Agnesa Pillon , Dana Samson | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
Stage d'observation (3 crédits) | ||||||||
LLOGO9001 | Stage et projet d'observation | 0h+30h | 3 crédits | 1 + 2q | x | |||
Cours au choix
(4 crédits)
Choisir un cours (min. 4 crédits) parmi les suivants : |
||||||||
LPSP1328 | Neuropsychologie de l'enfant | Marie-Pascale Noël | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
LPSP1324 | Psychopathologie du développement | Isabelle Roskam | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LPSP1301 | Psychologie de la santé | Stefan Agrigoroaei , Stephan Van den Broucke | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LSIGN1101 | Langue des signes de Belgique francophone (LSFB), Niveau de découverte (A1), Débutants complets | Thierry Haesenne (coord.) | 60h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LSIGN1102 | Langue des signes de Belgique francophone, niveau élémentaire (A2) - Deuxième partie | Fatima Moubayed (coord.) | 60h | 5 crédits | 1 + 2q | x |
Programme par matière
logo1ba 2017-2018 Louvain-la-Neuve