d'enseignement
- Les concepts fondamentaux de la psychologie du développement, facteurs de développement et épistémologie
- Les approches du développement : approche évolutionniste, environnementaliste et interactionniste ; les modèles du développement ; les étapes du développement humain
- Les trois grands domaines du développement
o Le développement physique (moteur et sensoriel) : les sens, les réflexes, les axes du développement moteur, les étapes du développement moteur
o Le développement cognitif : le développement de l'intelligence (théorie constructiviste et socio-constructiviste), le développement moral, le développement langagier
o Le développement social : la théorie de l'attachement, le développement émotionnel, l'identité et le concept de soi
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l¿étudiant devra être capable de/d¿: · Maîtriser et comprendre les principaux cadres théoriques de la psychologie du développement psychologique ainsi que les concepts-clés et approches méthodologiques des différents domaines du développement : neuronal, sensori-moteur, cognitif, communicatif, affectif, social · Différencier les étapes de développement, les mécanismes et les facteurs de développement selon les domaines et les conceptions · Identifier les liens entre les multiples domaines et dimensions du développement à chaque période de vie · Interpréter la signification développementale des comportements de personnes d¿âges distincts dans une situation particulière, en appliquant les concepts et approches pertinent(e)s des domaines Eu égard au référentiel des acquis d¿apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Ouvrages de référence :
Berger, K.S. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles de Boeck.
Godefroid, J. (2011). Psychologie (chapitre 17). Bruxelles: de Boeck.
en charge