Psychologie générale : processus et théories

lpsp1001  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Psychologie générale : processus et théories
14 crédits
120.0 h
Q1
Enseignants
Lochy Aliette (supplée Samson Dana); Mikolajczak Moïra; Samson Dana; Szmalec Arnaud coordinateur; van der Straten Waillet Nastasya (supplée Mikolajczak Moïra); Vermeulen Nicolas (supplée Mikolajczak Moïra);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours débutera par une introduction générale à la psychologie, à ses différents champs de recherche et d'application (santé, travail et éducation). Les domaines suivants seront ensuite abordés: l'activation (sommeil, vigilance); les processus cognitifs (attention, perception, apprentissage, mémoire, langage et communication, pensée et raisonnement) et affectifs (motivations, représentations, émotions); et les interactions actives avec l'environnement (action; adaptation ; relations sociales). Dans chacun des domaines abordés, l'enseignement sera conçu de manière à assurer les socles de connaissances sur lesquels s'appuiera le reste de la formation en psychologie, logopédie et sciences de l'éducation. Les enseignants veilleront à illustrer ces connaissances de base de manière à montrer en quoi elles s'articulent à des questions de la vie quotidienne ou à des enjeux de société, et comment elles sont utiles et applicables en divers champs d'intervention psychologique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie et plus particulièrement les processus psychologiques cognitifs, affectifs et sociaux qui sous-tendent le comportement

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • E2. à identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La brève introduction générale sera suivie des chapitres suivants: les champs et les méthodes de recherche en psychologie; la perception et l'attention; l'apprentissage et la mémoire; la pensée et le langage; la conscience et les états de conscience; les motivations; les émotions, le stress et le bien-être; l'intelligence; les relations interpersonnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Bibliographie
Support de cours : Godefroid J. (2011). Psychologie: science humaine et science cognitive. 3ème édition. Bruxelles: de boeck éditeur.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie