Apprentissage et troubles du langage écrit

llogo1318  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Apprentissage et troubles du langage écrit
4 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Bases cognitives de la lecture et l'écriture
·       Les mouvements oculaires : Le modèle E-Z reader, le modèle SWIFT
·       La reconnaissance visuelle des mots : Le modèle de Forster, Le modèle logogen, le modèle de McClelland & Rumelhart
·       Modèles du langage écrit 
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
·       Prérequis au langage écrit : conscience phonologique, discrimination phonologique, dénomination rapide
·       Automatisation de la reconnaissance des mots écrits, apprentissage de la compréhension en lecture et de la production écrite (orthographe lexicale, grammaticale et production de textes).
·       Méthodes d'apprentissage de la lecture et de la production écrite
Troubles d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
·       Modélisation causale des troubles d'apprentissage du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) : niveaux comportemental, cognitif et biologique (y compris les corrélats neuronaux)
·       Aspects psycho-affectifs
·       Liens entre troubles du langage oral et troubles du langage écrit
·       Interventions chez les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Posséder une vue d'ensemble des processus cognitifs en jeu lors de l¿apprentissage et des troubles d¿apprentissage du langage écrit.

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

  • A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre le développement normal et pathologique du langage écrit.
  • B1. Maîtriser les connaissances relatives au fonctionnement normal et pathologique en langage écrit d¿un individu sur le plan logopédique.
  • B2. Identifier les interventions pertinentes visant à améliorer une situation relative au fonctionnement pathologique d¿un individu en langage écrit.

 

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

  • A2. Observer, analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (relative au développement normal et pathologique du langage écrit) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et la psychologie.
  • E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
  • E2. Identifier les apports et les limites de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l¿éducation et en logopédie pour la compréhension de situations données.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie