4 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Bases cognitives de la lecture et l'écriture
· Les mouvements oculaires : Le modèle E-Z reader, le modèle SWIFT
· La reconnaissance visuelle des mots : Le modèle de Forster, Le modèle logogen, le modèle de McClelland & Rumelhart
· Modèles du langage écrit
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
· Prérequis au langage écrit : conscience phonologique, discrimination phonologique, dénomination rapide
· Automatisation de la reconnaissance des mots écrits, apprentissage de la compréhension en lecture et de la production écrite (orthographe lexicale, grammaticale et production de textes).
· Méthodes d'apprentissage de la lecture et de la production écrite
Troubles d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
· Modélisation causale des troubles d'apprentissage du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) : niveaux comportemental, cognitif et biologique (y compris les corrélats neuronaux)
· Aspects psycho-affectifs
· Liens entre troubles du langage oral et troubles du langage écrit
· Interventions chez les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit
· Les mouvements oculaires : Le modèle E-Z reader, le modèle SWIFT
· La reconnaissance visuelle des mots : Le modèle de Forster, Le modèle logogen, le modèle de McClelland & Rumelhart
· Modèles du langage écrit
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
· Prérequis au langage écrit : conscience phonologique, discrimination phonologique, dénomination rapide
· Automatisation de la reconnaissance des mots écrits, apprentissage de la compréhension en lecture et de la production écrite (orthographe lexicale, grammaticale et production de textes).
· Méthodes d'apprentissage de la lecture et de la production écrite
Troubles d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
· Modélisation causale des troubles d'apprentissage du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) : niveaux comportemental, cognitif et biologique (y compris les corrélats neuronaux)
· Aspects psycho-affectifs
· Liens entre troubles du langage oral et troubles du langage écrit
· Interventions chez les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Posséder une vue d'ensemble des processus cognitifs en jeu lors de l¿apprentissage et des troubles d¿apprentissage du langage écrit. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG