Neuropsychologie clinique

lpsp1327  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Neuropsychologie clinique
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Edwards Martin (supplée Samson Dana); Pillon Agnesa; Samson Dana;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présentera les principales sémiologies neuropsychologiques dans les domaines de la cognition tels que la mémoire, les fonctions exécutives, l'attention, les gnosies, les praxies et le langage. Le cours offrira, par ailleurs, une introduction aux méthodes d'examen et au travail théorique d'interprétation des troubles (approche cognitive des troubles), ainsi qu'une illustration de la démarche de prise en charge.
Les chapitres abordés au cours sont les suivants :
- La mémoire : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- Les fonctions exécutives : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- L'attention : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- Les gnosies : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- Le langage : Définition, sémiologie et classification des aphasies, modèles interprétatifs (troubles lexicaux, syntaxiques, sémantiques).
- Les praxies : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les connaissances théoriques et méthodologiques qui permettent d'identifier les troubles neuropsychologiques présents chez un individu et d'en analyser les causes sous-jacentes.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
- A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
- A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
- B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
- E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1001 Psychologie générale, LPSP1207 Introduction aux neurosciences cognitives et LPSP1208 Neuropsychologie, ou son équivalent.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie