d'enseignement
- Définition et types d'entretiens
- Le cadre de l'entretien d'aide: Définition, contextes de l'entretien, règles de fonctionnement du psychologue/logopède (e.g., durée et horaire de séance, fréquence et intervalle, honoraires, prise de note et enregistrement, contacts personnels), éthique et déontologie (respect, secret professionnel, passage à l'acte), importance et utilités du cadre
- Réponses relationnelles (exploratoire, estimative, rassurante, interprétative, compréhensive, solution-problème)
- Les attitudes relationnelles du psychologue/logopède (authenticité/congruence, empathie, attitude positive inconditionnelle)
- Les techniques et outils de l'entretien d'aide (types de questions et types de reformulations)
- Communication non verbale (proxémique, kinesthésie, paralangage, réponses autonomiques, silences)
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours,
A un niveau conceptuel, l'étudiant sera capable - de maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre la qualité des interactions entre un psychologue/logopède et un client (A1) - de maîtriser les connaissances à propos des entretiens d'aide visant à améliorer une situation donnée (B1) - d'analyser une situation (individu) en référence aux théories et concepts, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la réalisation d'un entretien d'aide (A2)
A un niveau pratique, l'étudiant sera capable - de planifier une intervention sous forme d'entretien d'aide visant à améliorer une situation donnée (au niveau individuel) (B2) - de se mettre à l'écoute d'autrui : écouter activement et comprendre de manière empathique et respectueuse une personne dans un contexte interpersonnel de consultation/entretien à un niveau de base (i.e., un seul client/patient ; adulte; situation de face-à-face ; problèmes simples) (D1) - d'interagir et collaborer en sous-groupe de façon adaptée en situations d'apprentissage, dans les exercices pratiques à domicile et en série (D2) - d'adopter une perspective critique constructive en situations d'apprentissage, dans les exercices pratiques à domicile et en série, vis-à-vis d'autrui et de soi-même (D3) - d'agir en tant que professionnel des sciences psychologiques ou logopédiques en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3) - de mettre en oeuvre les moyens et opportunités de se développer en tant que personne et professionnel (F1 et F2) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les heures de volume 2 (15 heures) sont consacrées aux travaux pratiques. Ces heures sont divisées en
(1) séances organisées en séries encadrées par des animateurs qui ont eux-mêmes une expérience de formation pratique à l'entretien (7 séances de 2 heures)
(2) travaux réalisés à domicile en sous-groupes de 4 étudiants (6 exercices). Les travaux pratiques consistent en des jeux de rôle et divers exercices dirigés visant à l'acquisition de savoir-faire et savoir-être relatifs à la réalisation d'entretiens d'aide à un niveau de compétence de base.
(3) auto-apprentissage de compétences relationnelles de base par e-learning (site présentant des rappels théoriques, des vidéos, exercices et décodages des réponses, QCM test, Jaeken & Zech, 2014) : http://www.uclouvain.be/helpingskills.
Les travaux pratiques nécessitent l'implication personnelle et active des étudiants. La signature d'un consentement informé assurant la confidentialité est un pré-requis à la participation aux exercices.
des acquis des étudiants
en charge