|
|
|
|
> Légende
|
|
Obligatoire |
|
Au choix |
|
Activité non dispensée en 2013-2014 |
|
Activité cyclique non dispensée en 2013-2014 |
|
Activité cyclique dispensée en 2013-2014 |
|
Activité de 2 ans |
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé
(objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
|
> Légende
|
|
Année |
|
1 |
2 |
3 |
|
|
Tronc commun
|
Fondements sociaux, économiques et culturels
(14 crédits)
|
LPSP1007
|
Sociologie : éducation, santé et travail
|
Marc Zune
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1008
|
Philosophie : éducation, santé et travail
|
Jean-Michel Counet, Jean Leclercq
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1009
|
Economie : éducation, santé et travail
|
Barbara Cresti
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1010
|
Introduction et fondement du droit
|
Jean-Marc Hausman
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LTECO1230
|
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique
|
Emil Piront
|
15h |
2 crédits
|
2q
|
|
|
x |
Fondements biologiques
(16 crédits)
|
LPSP1005
|
Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
|
André Moens
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1006
|
Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
|
Nicolas Tajeddine
|
60h |
6 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1304
|
Psychopharmacologie
|
N.
|
22.5h |
3 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LPSP1207
|
Introduction aux neurosciences cognitives
|
André Mouraux
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
|
x |
|
Fondements en psychologie et en éducation
(64 crédits)
|
LPSP1001
|
Psychologie générale : processus et théories
|
Moïra Mikolajczak, Dana Samson (coord.), Arnaud Szmalec
|
120h |
14 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1002
|
Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation
|
Guy Lories
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1003
|
Introduction à la psychologie du développement
|
Isabelle Roskam
|
45h |
5 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1004
|
Introduction à la psychologie de la personnalité
|
Michel Hansenne, Vassilis Saroglou
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1202
|
Psychopathologie générale
|
Joël Billieux (coord.), Dominique Charlier, Philippe de Timary
|
60h |
5 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1203
|
Psychologie des personnes en situations de handicap
|
Nathalie Grosbois, Stéphanie Mazzone
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1205
|
Psychologie sociale et psychologie culturelle et interculturelle
|
Coralie Buxant (supplée Vincent Yzerbyt), Vassilis Saroglou, Vincent Yzerbyt
|
60h |
5 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1206
|
Psychologie de l'éducation
|
Serge Dupont, Benoît Galand (coord.), Isabel Raemdonck
|
60h |
6 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1208
|
Neuropsychologie
|
Mauro Pesenti
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1301
|
Psychologie de la santé
|
N.
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LPSP1302
|
Modèles d'intervention en éducation et développement
|
N.
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LPSP1303
|
Psychologie sociale : Changement d'attitude et influence sociale
|
N.
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
Questions de recherche
|
LPSP1311
|
Analyse de situations en psychologie clinique, psychologie de la santé et neuropsychologie
|
N.
|
0h+10h |
3 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LPSP1312
|
Analyse de situations en éducation et développement
|
N.
|
0h+10h |
3 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LPSP1313
|
Analyse de situations en psychologie sociale, du travail et des organisations
|
N.
|
0h+10h |
3 crédits
|
2q
|
|
|
x |
Pratiques et méthodes
(35 crédits)
|
LPSP1011
|
Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives
|
Nathalie Lefèvre
|
22.5h |
3 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1012
|
Méthodologies de l'observation
|
Isabel Seynhaeve
|
22.5h+7.5h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1209
|
Statistique, inférence sur une ou deux variables
|
Bernadette Govaerts
|
22.5h+15h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1210
|
Méthodologies de la recherche
|
Olivier Corneille, Jan De Mol, Martin Edwards (coord.)
|
45h+15h |
5 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1211
|
Psychométrie
|
Jacques Grégoire
|
30h+15h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1306
|
Statistique: Analyse descriptive et modélisation GLM de données multivariées
|
N.
|
30h+15h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LPSP1307
|
Psychodiagnostic et travaux pratiques sur les tests
|
N.
|
45h+15h |
5 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LPSP1308
|
L'entretien psychologique
|
N.
|
15h+30h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LPSP1309
|
Déontologie de la pratique psychologique
|
N.
|
15h |
2 crédits
|
2q
|
|
|
x |
Langues
(9 crédits)
|
LANGL1841
|
Cours d'anglais pour PSP11/LOGO11
|
Fanny Desterbecq (coord.), Dominique François
|
15h |
2 crédits
|
|
x |
|
|
LANGL1842
|
Cours d'anglais pour psychologues & logopèdes
|
Marie Duelz, Sandrine Jacob, Sabrina Knorr (coord.), Carlo Lefevre (coord.), Jean-Paul Nyssen, Anne-Julie Toubeau (supplée Marie Duelz)
|
60h |
4 crédits
|
1+2q
|
|
x |
|
en bac3, l'étudiant choisit un des cours suivants
(3 crédits)
|
LANGL2440
|
Interactive English for Psychology
|
Estelle Dagneaux, Marie Duelz (coord.), Nathalie Heiderscheidt, Philippe Neyt, Jean-Paul Nyssen
|
30h |
3 crédits
|
1+2q
|
|
|
x |
LNEER2440
|
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire
|
Marianne Verhaert
|
30h |
3 crédits
|
1+2q
|
|
|
x |
Projet de formation et professionnel
(12 crédits)
|
LPSP9001A
|
Projet de formation (partie A)
|
Mariane Frenay (coord.), Véronique Leroy, Murielle Sack
|
15h+15h |
3 crédits
|
1+2q
|
x |
|
|
LPSP9001B
|
Projet de formation (partie B)
|
Mariane Frenay (coord.), Véronique Leroy, Murielle Sack, Dana Samson, Florence Stinglhamber
|
15h+5h |
2 crédits
|
1+2q
|
|
x |
|
LPSP9001C
|
Projet de formation (partie C)
|
N.
|
15h |
4 crédits
|
1+2q
|
|
|
x |
LPSP9002
|
Séminaire d'accompagnement du projet de formation
|
N.
|
15h+15h |
3 crédits
|
1+2q
|
|
|
x |
|
Mineure d'approfondissement en sciences psychologiques
(30 crédits)
|
|
Partie de la mineure en 2eme année du bac
|
N.
|
|
|
|
|
x |
|
|
Partie de la mineure en 3eme année du bac
|
N.
|
|
|
|
|
|
x |