Projet de formation (partie A) [ LPSP9001A ]
3.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Frenay Mariane (coordinateur) ;
Sack Murielle ;
Leroy Véronique ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
En BAC1, le projet de formation propose :
· différents ateliers centrés sur l'intégration académique à l'université (méthodologie du travail universitaire, recherche documentaire, plagiat, utilisation de logiciels courants, techniques de mind-mapping, gestion du temps, ateliers sur la gestion du stress, etc.);
· différentes activités à réaliser pour une première approche des thématiques des études de psychologie et de l'éducation (participation à des conférences, des visionnements de films et des lectures d'ouvrages de vulgarisation, etc.);
- différentes activités et rencontres avec des professionnels de la psychologie et de l'éducation pour une première approche des métiers (interviews, immersion en milieu professionnel, participation à des « soirées métiers », etc.).
|
Acquis d'apprentissage |
Le projet de formation est une activité d'auto-formation accompagnée qui vise à favoriser la réflexivité des étudiants quant à leur parcours de formation passé, actuel et futur et à la compréhension du champ professionnel de la psychologie et de l'éducation.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
- mettre en 'uvre les moyens et opportunités pour développer son projet et son identité professionnelle (F1-F2)
- interagir avec des professionnels et les autres étudiant(e)s afin de valider, de mutualiser et de renforcer le projet en construction (en lien avec DI-D2)
- se mettre dans une posture scientifique de curiosité, de compréhension et de recherche en tenant compte de principes relatif à l'éthique et à la déontologie (en lien avec E1 et E3)
- comprendre, expliciter et analyser des situations en référence aux données, théories, méthodes et outils relevant des cours aux programmes et en lien avec le devenir socio-professionnel (en lien avec A1-A2)
- comprendre, expliciter et analyser les mécanismes en jeu et les rôles des acteurs dans ces situations (en lien avec B1-B2)
- communiquer par écrit, de manière professionnelle, argumentée et synthétique, les résultats de ses observations et son analyse (en lien avec C1-C2)
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> EPSY
|
<<< Page précédente
|